Décoration et design
Jetez un coup d’œil sur ce penthouse à la mode haut en couleur
Publié le 20 octobre 2020

Parfois, ce qu’on cherche se trouve juste au bout de notre nez. Comme de nombreux professionnels à la vie bien remplie, Justine Deluce carbure à l’adrénaline en tant qu’agente immobilière à Toronto, mais à la fin de la journée, tout ce qu’elle recherche c’est un peu de paix. En 2017, elle a finalement trouvé son oasis au septième étage d’un immeuble qu’elle habitait déjà depuis neuf ans. Elle a eu un véritable coup de foudre pour le penthouse de 2 370 pi ca avec ses plafonds de 12 pi et ses grandes pièces, et ce, sans avoir à quitter l’élégant quartier de Toronto qu’elle adore depuis toujours. Mais ce sont les vues époustouflantes sur la ville que l’on aperçoit par les fenêtres pleine grandeur qui l’ont véritablement convaincue.
« Je voulais un appartenant au décor calme et serein, un endroit où je peux décompresser », explique Justine. Elle s’est donc tournée vers la designer de Toronto, Anne Hepfer, une bonne amie qui partage sa vision et son goût du risque (contrôlé!). Les travaux de rénovation majeurs ont duré plus d’un an, mais la designer a conçu un plan convenant parfaitement au mode de vie de Justine. Coloriste intrépide, Anne a choisi des couleurs saturées audacieuses et des motifs graphiques parsemés dans tout l’appartement pour créer des espaces qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, demeurent tout à fait sereins.
Comme bon nombre d’entre nous, Justine a changé sa façon de voir son intérieur. « Je ne passais pas énormément de temps à la maison avant, dit-elle. Mais quelques semaines après le début de la pandémie, j’ai téléphoné à Anne pour lui dire à quel point j’ai de la chance de vivre dans un tel espace. »
Déroulez vers le bas pour découvrir ce condo haut en couleur!

La console de l’entrée donne le ton dès que l’on passe le pas de la porte. « La lucite est comme un bijou, explique Anne. Elle a de l’éclat et dégage une impression d’opulence. »

La pièce de résistance, cette grande œuvre abstraite dans le salon, pourrait susciter une réaction stressante plutôt que calmante, mais, selon Justine, elle a un petit côté reposant. « Je peux la regarder pendant des heures. » L’éclectisme des fauteuils en fait un lieu polyvalent et fonctionnel. « On peut y asseoir de nombreuses personnes, sans surcharger la pièce de meubles », explique Anne.

Dans le salon, la chaise pivotante modernisée avec sa housse qui évoque le chintz jouxte un guéridon qui sort de l’ordinaire.

Le chêne pâle, les armoires blanches, les accessoires de cuivre et les accents noirs dans la cuisine – et dans tout l’appartement – évoquent calme et cohésion. « J’adore ajouter une touche de noir dans chaque pièce », mentionne Anne.

Les armoires vitrées de la cuisine laissent voir la collection de vaisselle ancienne de la mère de Justine.

La table à surface de marbre et la banquette en similicuir en font l’endroit idéal pour les repas sur le pouce et les soupers entre amis.

Les touches dorées de la salle de bain évoquent un bijou dans son écrin.

Le boudoir peut être transformé en salle à manger grâce à la table pliante sur mesure et aux chaises que l’on peut dissimuler entre deux soupers.

Les armoires de la salle de bain des invités et les carreaux hexagonaux, du plancher au plafond, composent un décor intemporel.

La literie nette et les coussins aux couleurs vives répondent à la palette choisie pour cette chambre.

« J’avais envie d’une touche de bonheur », explique Anne au sujet de ces deux fauteuils pivotants d’un beau jaune ensoleillé.

La salle de bain principale est habillée de porcelaine blanche, soulignée par des bandes de métal noir. « C’est un peu comme un designer qui met en valeur les lignes d’une robe avec des coutures apparentes », explique Anne.
Virginia Macdonald
House & Home, septembre 2020
Anne Hepfer