Professionnels de la mode, Yann et Rocio ont un sens esthétique qui les a menés à travailler étroitement avec les architectes du studio YH2, Loukas Yiacouvakis et Marie-Claude Hamelin, pour personnaliser le concept des Spahaus, ces chalets contemporains conçus à Fraternité-sur-Lac. Le couple a pu y réaliser sa vision : un chalet axé sur le bien-être et qui a le moins d’impact possible sur son environnement naturel. Ils ont travaillé avec Sacha et Melissa Leclair, des amis de longue date, pour parachever la décoration intérieure. S’inspirant du Spahaus au look serein et moderne, l’équipe de Leclair Decor a misé sur « des matériaux simples, cosy et chaleureux », explique Sacha. Laissez-vous charmer.
Ce salon offre un bel équilibre entre architecture moderne et ambiance champêtre : le canapé modulaire gris, qui se fond dans un immense espace à la palette claire, fait face à une vaste baie vitrée qui intègre la nature au décor.Bien que toute la maison soit pourvue de chauffage au sol qui diffuse lentement une chaleur parfaite, le poêle à bois — point central de la pièce au design superbe — offre une option naturelle. Le triptyque animalier couronne le tout.
Selon Bertrand Lavier, « l’espace, c’est le luxe absolu ». Cette demeure entourée de forêt s’offre ce luxe dedans comme dehors et, pour les propriétaires, Yann et Rocio Darevic, elle répond aux besoins de la famille. « Environ 25 % de l’espace est consacré aux soins personnels : sauna, spa, jacuzzi, etc., disent-ils. Et c’est un endroit pour échapper à notre vie urbaine et nous reconnecter avec notre famille. »
« Des textiles doux dans lesquels s’envelopper, des textures de bois rustique pour compenser les planchers lisse et le design angulaire, et un décor minimal qui met en valeur les détails structurels. », explique la designer.
L’escalier souligne l’architecture du chalet qui joue sur les niveaux. « La maison est entourée de bois, dit Yann. L’espace extérieur n’est pas impeccablement aménagé, c’est très brut, et il y a beaucoup d’animaux sauvages. » Une terrasse extérieure avec balustrade augmente la superficie habitable (qui s’étend sur 185 m2).
Le nouveau site résidentiel de Fraternité-sur-Lac se différencie des zones touristiques de Montréal, tout en étant suffisamment proche pour profiter de ses équipements. Le design intérieur renforce la sensation de calme qu’offre ce lieu.
Un salon chic et cosy.
« Un refuge est un endroit à partager avec les amis et les êtres chers, constate Sacha Leclair. Ici, nous étions inspirés par l’usage intelligent de l’espace dans la chambre aux lits superposés, et nous avons décoré la pièce comme une aire de jeu où les filles de nos clients peuvent recevoir leurs amis pour des soirées pyjama après le ski. »
Des textiles doux dans lesquels s’envelopper s’agencent au mobilier pour créer un look chaleureux et détendu.
Cet espace très moderne fait ressortir les surfaces en bois et il en émane une tension intéressante entre un endroit forestier et un décor très épuré. Les tabourets à l’esthétique féminine forment une belle attraction dans cette cuisine sophistiquée. Pour accentuer un décor plutôt minimaliste, on peut choisir un objet décoratif, comme le splendide tableau posé contre le mur, et un peu de verdure.
L’espace cuisine-salle à manger est un modèle d’élégance contemporaine ; la déco est chic et épurée. Mais les Darevic n’ont pas pour autant sacrifié les impératifs de convivialité : on peut interagir avec le chef du moment en se relaxant au comptoir ou même au salon, et circuler facilement de la cuisine à la salle à manger. Cette pièce reflète la philosophie des propriétaires : allier une architecture d’inspiration scandinave au paysage canadien. Pourvu de grandes baies vitrées, cet espace ouvert au rez-de-chaussée bénéficie d’une grande luminosité naturelle ; un petit lustre arrondi suffit pour éclairer le comptoir. Avec sa silhouette profilée, la hotte souligne la zone de cuisson, mais en toute légèreté. Le mélange des matériaux (îlot en bois muni d’une surface en inox, tabourets en métal coiffés d’une assise blanche) donne à l’espace cuisine une allure urbaine et chic.
De simples pichets et des timbales rustiques contribuent à rendre le cadre accueillant. Une toile de fond d’un blanc éclatant permet de mettre en valeur les objets décoratifs et de créer des accents.
Des portes vitrées relient le chalet aux installations extérieures, comme le jacuzzi (non visible), et permettent à la famille d’apprécier la nature à tout moment. Les éléments en métal noir, le luminaire et les tabourets en cuir blanc concourent au look actuel. Les intérieurs scandinaves sont rarement bigarrés. Les armoires peintes en gris s’harmonisent avec le sol de même teinte. Un tapis en jute vient réchauffer le tout, et il suffit de quelques plantes vertes et de plats de fruits exotiques pour ajouter de la couleur.
Dans toute la maison, les murs en bois produisent un effet de continuité, et leur texture presque rustique s’harmonise parfaitement avec la nature alentour, que l’on peut observer de chaque pièce. Et parfois, tout ce qu’on veut faire au chalet, c’est rêver sur le lit. Interrogé sur les leçons tirées de ce projet, Yann répond : « Rien n’est impossible ! Mais mieux vaut travailler sans urgence et porter attention à tous les détails. »
Les éléments de soins personnels, comme le sauna et le spa, sont essentiels aux Darevic.
La salle de bain illustre l’intégration réussie du modernisme à la campagne.
Les parois intérieures en verre augmentent beaucoup la luminosité naturelle, mettant ainsi le paysage en valeur.
Les tiroirs intégrés aux lits et des paniers à jouets facilitent le rangement. De petits accessoires colorés égayent la pièce.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison & Demeure mars 2017