Décoration et design
Heureux comme un roi : Visitez le mini-château d’un designer montréalais!
Publié le 14 janvier 2021

Les maisons où nous vivons reflètent qui nous sommes — nos goûts, nos valeurs, ce que nous possédons. Mais les maisons dont nous rêvons ? Elles sont des expressions plus pures de nous-mêmes, sans contraintes géographiques ni financières. Alors, on imagine facilement ce qu’a ressenti Scott Yetman, designer de Montréal, collectionneur d’antiquités et bon vivant, lorsqu’il a traversé le portail de cette propriété de Knowlton, au Québec, il y a deux ans.
Trouver un château à vendre dans les Cantons-de-l’Est, c’est un peu comme déguster le croissant parfait au Machu Picchu : pratiquement impossible. Et pourtant… Scott est tombé sur cette version d’un mini-château des années 1960, avec plafonds voûtés, cheminées, grand portail de fer forgé et tourelles, le tout entouré de sept hectares de collines ondoyantes avec vue sur le lac Brome. Ce fut le coup de foudre.
Une maison qui a un passé a besoin d’un propriétaire pouvant imaginer son avenir. Bâtie en 1966 pour un avocat, Jean Raymond, membre du Conseil législatif du Québec, et sa femme, Jacqueline, la maison a été conçue par la firme d’architectes de Montréal Humphrey & Seguin. On dit même que Pierre Elliott Trudeau aurait dormi un Noël dans cette demeure au cadre de bois finement détaillé. « Plus le temps passait, plus il devenait évident que ce projet relevait davantage de la restauration que de la rénovation », explique Scott.
« Nous voulions simplement réparer et restaurer les éléments d’origine. Ce qui devait être remplacé l’a été par du moderne au lieu d’imitations du passé, ajoute Scott. Le mélange du classique et du contemporain dégage une belle énergie : ensemble, ils font des étincelles. »
Même si Scott et Jean Michel ont un grand pied-à-terre à Montréal (présenté dans le numéro de M&D de février 2017) et un appartement moderne à Palm Beach, en Floride, c’est ici qu’ils se détendent les fins de semaine.
Déroulez vers le bas pour découvrir ce château!

L’extérieur a été un peu modifié, mais la porte d’origine, rouge, a été restaurée et peinte en noir.

La tourelle a des plafonds de 6 m de haut et des murs habillés d’une murale.
« L’entrée doit être accueillante, explique Scott. C’est ce que nous faisions lorsque nos amis arrivaient : nous les prenions dans nos bras. »

Les murs de l’entrée ont été peints en noir pour accentuer l’effet produit par le grand salon blanc.

Le portrait de la reine Élisabeth II, surnommée « Tante Betty », règne sur la penderie du vestibule.

« C’était comme voyager à une autre époque, dans les maisons de campagne et les châteaux de Normandie », explique Scott au sujet de cette demeure de 465 m2 comptant trois chambres. Mais ce n’était pas un de ces manoirs prétentieux ; celui-ci avait quelque chose de sensible et de délicat. Après l’avoir vu, nous ne pouvions plus l’oublier. »

Dans le salon, un étonnant luminaire suspendu à la voûte du plafond crée une sorte de dais, et, ainsi, « on ne dirait pas que l’on est assis dans un immense espace », explique Scott.

La cheminée d’origine a été peinte en noir, ce qui permet d’ancrer le miroir ouvragé et les vases simples, garnis de verdure.

À l’origine, le plancher de chêne à chevrons avait été teint en brun foncé. « Dès qu’il a été poncé, la pièce a repris vie », dit Scott.

Le nouvel îlot de chêne noir enveloppé de granit et le sol en terrazzo s’agencent parfaitement aux classiques armoires françaises. La porte noire (à droite) mène à la chambre froide d’origine.

Scott a dessiné cette table flottante au bout de l’îlot pour les repas quotidiens.

Le garde-manger original de la maison a été restauré et rempli de la collection
de vaisselle et d’accessoires de cuisine de Scott.

Dans la salle d’eau, le papier peint en toile de ramie et le noir des armoires unifient ce petit espace.

« Tout ce noir crée un effet de mystère », affirme Scott au sujet de l’ancienne
chambre métamorphosée en bureau douillet

Les meubles simples de la chambre principale et les tapis moelleux en font un
lieu intime.

Scott a remplacé la baignoire de la salle de bain principale par une douche moderne à revêtement mural de porcelaine, avec sol en béton et robinetterie noir mat.

La chambre d’amis présente une palette de gris, de blancs et de caramel clair.

Scott (assis), son mari, Jean Michel Lavoie, et leur chiot, Vixen, sur la terrasse extérieure.
André Rider
Maison et Demeure, novembre-décembre 2020
Scott Yetman