Intérieurs
Farah Altoumah apporte un style audacieux au condo compact de Toronto d’un couple
Publié le 31 mars 2024

Il y a quelque chose d’indéniablement attrayant dans l’horizon de Toronto. Avec ses structures emblématiques et son mélange d’architecture, le paysage est typiquement urbain. Lorsque Megan Kozak, fondatrice de la clinique injectable POUTx, et Shaun Lambrou, également un entrepreneur dans l’industrie des soins de santé, ont acheté leur condo de 960 pieds carrés en juin 2020, ils savaient qu’ils revendiquaient leur propre part de la vue.
Le bâtiment de style loft fait partie du développement River City d’Urban Capital, un projet de revitalisation de West Don. Alors que les finitions intérieures laissaient beaucoup à désirer, ce sont les deux murs de fenêtres de la suite de deux chambres à coucher et deux salles de bain qui ont conquis leurs cœurs. « Dès que nous sommes entrés, je me suis dit : « Oui, nous l’achetons », dit Megan. Je lui ai dit : « Nous devons magasiner, c’est le premier endroit que nous avons vu ! » », ajoute Shaun. Mais rien de ce que nous avons vu ne pouvait rivaliser avec cette vue.
Bien qu’ils aient été charmés par la vue, les intérieurs avaient besoin d’aide. Le couple a embauché la designer Farah Altoumah en mars 2021 pour personnaliser leur suite. « Farah avait aidé à donner un lifting à ma clinique précédente et je savais que nous travaillerions bien ensemble », dit Megan. Leurs principales demandes : plus de rangement, plus de fonctionnalités et un nouveau look pour s’adapter à leur esthétique audacieuse et minimaliste. « Megan voulait que le condo ait une ambiance de luxe », explique Farah. « Nous avons adopté une approche multifonctionnelle, afin que l’espace ait un look de haute couture qui fonctionnerait pour une séance photo tout en restant une maison confortable. »
Faites défiler vers le bas pour un coup d’œil à l’intérieur de ce condo de style loft conçu par Farah Altoumah !

Farah s’est mise au travail sur une rénovation complète, réinventant la disposition de l’appartement pour la rendre plus fonctionnelle. Tout au long du projet de sept mois, une grande partie du budget a été consacrée à de nouveaux entrepôts intégrés, à des planchers en chevrons, à des accents en pierre naturelle et à la reconfiguration de la deuxième chambre pour en faire un espace polyvalent avec un lit mural, un bureau dédié et un espace d’entraînement. Farah a ensuite superposé des éléments dramatiques, y compris du marbre Calacatta Viola fortement veiné, des meubles de déclaration et une cuisine noire de minuit et un deuxième bain. « Megan, en particulier, avait des idées très spécifiques de ce qu’elle voulait et n’avait pas peur de prendre quelques risques », dit Farah.

Mais avec de grands risques viennent de grands changements. Megan voulait vraiment une cuisine noire mate et Farah s’est procuré un comptoir neolith noir mat. « J’ai vite appris, ne faites jamais de comptoirs mats — ils montrent tout ! » dit Farah. Megan et Shaun avaient également voulu une île d’inspiration européenne avec un comptoir en pierre qui glisserait pour révéler la table de cuisson. « Nous avons obtenu le mécanisme du Royaume-Uni et nous avons fait installer le tout pour découvrir qu’il était trop lourd pour fonctionner », dit Farah. « C’était trop gros et maladroit ; nous l’avons appelé plus tard le vaisseau spatial !

La solution était de créer un îlot allongé. « Bien que j’aime créer de beaux intérieurs, ma philosophie a toujours été de concevoir des espaces fonctionnels et adaptés aux besoins de mes clients », dit Farah. Le dossier de conception a toujours été une priorité. « Pour chaque décision de conception que nous avons prise, nous nous sommes demandé : « Est-ce au service de la vue ? » «

Un garage d’appareils électroménagers garde le micro-ondes et la cafetière cachés.

La couleur de peinture personnalisée utilisée dans le salon et la chambre principale est intentionnellement neutre pour garder l’accent sur les fenêtres. « Je voulais que les murs et les poutres s’estompent en arrière-plan », dit Farah. « La vue a dicté chaque décision de conception que nous avons prise. L’horizon est incontournable la minute où vous entrez dans l’espace.»

Sans porte d’entrée dans la chambre principale, Farah a dû considérer chaque ligne de visibilité. Un diviseur de pièce permet de séparer de la cuisine et dispose d’un marbre de Sydney dramatique.

Megan déteste l’encombrement, donc maximiser le stockage était un must. Les armoires intégrées dans la chambre principale ont été peintes de la même couleur que le plafond et les murs pour les faire reculer dans l’espace.

Les luminaires de douche aux tons dorés et le marbre Calacatta Viola frappant sur les murs, l’entourage de la baignoire, la niche et le comptoir donnent à la salle de bain principale une ambiance audacieuse mais féminine.

Une nouvelle vanité avec des tiroirs et un miroir avec une armoire à pharmacie cachée offrent du rangement supplémentaire.

Les placards de la salle polyvalente ont été enlevés pour faire de la place au stairmaster et au vélo Peloton de Megan. « Parce que nous devions poser des tapis de gymnastique noirs pour protéger les planchers, cette alcôve est naturellement devenue noire avec des murs lambrissés et un rangement intégré pour les chaussures de vélo et d’autres équipements », explique Farah.

Un mur de menuiserie dans la salle polyvalente s’adapte à un bureau et à un lit mural. « Le lit est parfait pour regarder des films sur notre projecteur », explique Shaun. « On a l’impression d’être dans un théâtre. »

« Shaun aime les couleurs sombres », dit Farah de la palette minimaliste dans la deuxième salle de bain. « C’est un endroit agréable pour prendre une douche le matin avec de la musique », ajoute Megan.

Pour Megan, ce projet a été un succès retentissant. « Ce que je préfère, c’est de me lever tôt pour regarder le lever du soleil pendant que je bois mon café dans le salon », dit Megan. « Lorsque le soleil se reflète sur les bâtiments, la ville a l’air rose et ça m’inspire tellement! »
Voici pourquoi ils l’ont choisi :
La vue : « Quand je suis entré et que j’ai remarqué la vue, elle m’a coupé le souffle. J’ai dit à Shaun : « Je dois vivre ici », dit Megan.
L’emplacement : « C’est près du travail, du Distillery District, Leslieville, l’autoroute et Corktown Common, où nous amenons le chien. Tout est à portée de main », dit Shaun.
L’espace : « À moins de 1 000 pieds carrés, la suite est étonnamment spacieuse et ouverte », dit Shaun. « C’est parfait pour nos vies en ce moment. »
Les fenêtres : « Nous louions dans un vieux bâtiment pendant que nous travaillions sur nos carrières et, lorsque nous avons déménagé, je savais que je voulais beaucoup de grandes fenêtres », dit Shaun.
Lauren Miller
House & Home
Farah Altoumah