Intérieurs
Entrez dans un sous-sol de bungalow conçu par Ashley Montgomery
Publié le 15 février 2023

La rénovation au niveau inférieur d’un bungalow de ranch des années 1970 par la designer Ashley Montgomery pour les restaurateurs Caitlin et Drew Alford prouve qu’il y a des sous-sols, puis des sous-sols. En 2018, lorsque le couple a emménagé dans la maison de Barrie, en Ontario (Buckwheat, leur Saint Berdoodle est arrivé peu de temps après), ils étaient intéressés par l’accès à la piscine du sous-sol et la proximité au lac, mais n’aimaient pas l’intérieur daté. Leur demande était pour un niveau inférieur accueillant avec des chambres pour la visite, un bar pour se divertir et un salon digne d’un hôtel haut de gamme, « ou une salle de rumpus qui ressemble aux scènes de la maison du lac dans Le Parrain Partie II », explique Drew, faisant référence à l’intérieur du salon Lake Tahoe du film, rempli de finitions en pierre et en bois.
Le couple a commencé par une rénovation au rez-de-chaussée, qui a été imprégnée d’une palette sombre et riche, puis ils ont fait appel à la designer Ashley Montgomery pour s’attaquer au sous-sol. « Nous aimons une esthétique chaleureuse et décontractée, et nous aimons le travail d’Ashley », dit Caitlin. « Il y a beaucoup d’antiquités dans ses projets et une profondeur confortable et belle. » Caitlin et Drew sont également à la recherche de vieux trésors; ils visitent souvent des expositions d’antiquités aux États-Unis. « Pour la rénovation à l’étage, nous avons rempli un camion couvert avec des marchandises du Round Top Antiques Show au Texas et nous l’avons ramené à la maison », explique Drew. « La collection, c’est comme ça qu’on décore. »
Faites défiler vers le bas pour voir à l’intérieur de cet espace fabuleux!

Une grande partie du sous-sol est peinte dans la couleur Old Linen de Pure & Original. Ici, elle offre une toile de fond chaleureuse pour un rail et un banc à crochet en fer vintage. Rénové pour la dernière fois au début des années 2000, l’espace de 1 500 pieds carrés avait trois caractéristiques rédemptrices : de bonnes fenêtres et une sortie vers le jardin (ce qui signifiait que la lumière naturelle inondait l’espace), et la maison était proche du lac. « Nous avons une vue sur la baie de Kempenfeltque vous pouvez voir lorsque les arbres perdent leurs feuilles à l’automne », explique Caitlin.

La transformation du niveau inférieur n’a pris que sept mois, mais Ashley avait du pain sur la planche. « Soyons honnêtes : un sous-sol n’est pas l’endroit le plus glamour à rénover », dit Ashley (photo). Mais si vous pouvez travailler dans les limites de ses restrictions, vous pouvez donner à l’espace une personnalité unique. » L’empreinte existante avait quatre chambres à coucher, une salle de bains, une buanderie et un espace de rangement avec des murs en parpaings. Le projet relancé comprend deux chambres d’hôtes et une salle de bain complète, un bureau, une buanderie accessible par des portes escamotables, la salle de rumpus incontournable de Drew, une salle d’eau et un bar qui dessert la piscine extérieure.

Les panneaux de noyer dans le salon ont un impact énorme qui fait partie intégrante de la sensation générale – et la riche teinte de bois est un compagnon idéal pour la cheminée. Bien que la cheminée ait maintenant un insert à gaz, les bûches dans le coin à droite ajoutent un charme rustique. « Il a été surplombé dans un traitement de style schmear allemand », explique Ashley. « Les vieilles cheminées en pierre peuvent avoir l’air démodées ; Cette finition l’adoucit. »

Le bar ressemble presque à une cuisine et est particulièrement sombre. « Je trouve que l’obscurité ajoute de l’âme et du caractère à un espace », dit Ashley. « Et nous ne voulions pas seulement un bar discret dans un sous-sol, alors nous avons apporté des détails de bar en laiton, un réfrigérateur blanc d’inspiration vintage et des comptoirs en ardoise. » Les armoires de style Shaker brun acajou complètent les panneaux à rainures en V teintés de noyer et les étagères ouvertes contiennent une charmante collection de récipients, de paniers et d’œuvres d’art.

Maintenant que la transformation est terminée, les éléments nostalgiques brillent : il y a de la plomberie et des tractions en laiton brut, des plafonds de navire, des rideaux de café, du papier peint floral pittoresque et tellement de vases vintages que la queue remuante du chien Buckwheat est considérée dangeureuse. Les chambres pleines de caractère sont arrosées de couleurs riches, de traitements muraux percutants et d’antiquités cool – un fabuleux mélange de style campagnard anglais et d’ambiance rustique du lac Tahoe.

« Nous avons fait une table de chevet intégrée parce que nous manquions d’espace », explique Ashley de cette chambre d’amis. « Elle donne à la chambre un look complet.»

La peinture de ciment au-dessus des panneaux donne aux murs et au plafond de la salle de bain principale un aspect tonal enchanteur.

De jolis tissus et une baignoire au look vintage ajoutent du caractère. Caitlin a ajouté des plinthes au rideau de douche et a cousu le rideau de café. Les deux textiles apportent de l’authenticité à l’espace.

« J’adore faire la lessive maintenant », dit Caitlin à propos de la buanderie d’inspiration vintage. Les estampes botaniques d’Allemagne ont belle mine le long de l’étagère. La tuile de métro, un rail de cheville et le robinet en laiton renforcent l’ambiance rétro.

Les carreaux de style damier et les planches à feuillure sont une combinaison parfaite à l’ancienne.

Une porte coulissante donnant sur la piscine a été installée dans cette chambre d’amis. Le plafond et les draps de lit simple ont un style campagnard.


Caitlin et Drew sont ravis de l’espace : le sofa prune en peluche a déjà vu de nombreuses soirées films, et les nuitées ont été passées dans la chambre d’amis. « Les invités nous disent que c’est comme passer une nuit à l’hôtel », explique Caitlin. Et il n’y a pas de meilleur compliment que cela.
Lauren Miller
House & Home
Ashley Montgomery