Décoration et design
Entrez dans ce magnifique appartement qui était autrefois un bureau
Auteur: Barbara Sgroi
Publié le 31 janvier 2023
C’est difficile à croire, mais cet appartement de l’Imperial Plaza du centre-ville de Toronto, récemment rénové, était autrefois un espace de bureau aux murs blancs banal. Ses seules éléments intéressants étaient des vues spectaculaires sur la ville, des plafonds de 12 pieds de haut et l’odeur de glamour de l’ère Mad Men qui s’accroche toujours au légendaire ancien siège social de 23 étages d’Imperial Oil, construit en 1957.
« Ce n’était qu’une boîte blanche », explique l’architecte d’intérieur et designer d’intérieur torontoise Dee Dee Taylor Hannah (à droite), assise sur un canapé extra-long dans la grande salle du luxueux appartement de deux chambres de 4 500 pieds carrés qu’elle a conçu. Elle a travaillé aux côtés de sa fille, Rachael Taylor Hannah (à gauche) de TH Curation , une collection capsule de produits de maison de luxe de la génération Z, allant de la literie aux serviettes en passant par la vaisselle et l’éclairage.
Loin d’être intimidés par cette ardoise aussi vierge, le couple mère-fille a été exalté par le défi de transformer l’appartement fade pour un client qui apprécie recevoir ses amis et sa famille. Ce genre de transformation prend du temps. L’espace, qui avait été transformé en condo de quatre chambres plusieurs années auparavant, a dû être complètement vidé puis réaménagé, un processus qui a commencé en 2019 et s’est terminé en 2021.
Faites défiler vers le bas pour visiter cet espace opulent!
Une salle d’eau compacte dans le hall d’avant troque le miroir prévisible au-dessus de la vanité contre une dalle de quartz semi-précieux œil de tigre. Pour Dee Dee, le secret de la conversion de cet ancien bureau d’un immeuble emblématique en appartement résidentiel de luxe réside dans la superposition d’objets et d’œuvres d’art du monde entier. « C’est là que la magie opère. »
Quand il y a un dîner, les gens se sentent libres de bouger– assis autour de la table en laiton et malachite dans la grande salle, sur la balançoire du bureau, la banquette, le canapé, s’attardant près de la cheminée. « Une chose que j’ai apprise il y a des années, c’est que les espaces doivent circuler en cercle. Il n’y a pas d’impasse dans ce plan d’étage. Il coule d’une pièce à l’autre », explique Dee Dee.
Des photos glamour de stars de cinéma vintage forment une note théâtrale dans le salon de télévision, qui est équipé d’un canapé personnalisé. « Le look que je recherchais était une palette d’ancien et de nouveau, élégant et orné, d’Europe du vieux monde et de contemporain », explique Dee Dee.
Chaque pouce de moulure, pierre, plinthe, corniche, lambris de marbre et d’acajou, rouleau de papier peint, pot de peinture, meuble et plus de lustres que vous ne pouvez compter devait être soulevé par ascenseur ou transporté par des escaliers. Et pourtant, aujourd’hui, la maison a l’impression d’avoir toujours été là. Ici, des panneaux avec du papier peint à motifs 3D flanquent une galerie menant du bureau au salon de télévision.
Dans le salon, l’art graphique sert de contrepoint dramatique à la cheminée lambrissée d’acajou d’inspiration art déco. Il y a un pedigree sérieux ici: pour créer le look, l’équipe de design a fait ses valises, allant des marchés d’antiquités parisiens à la recherche de fauteuils club de l’époque Art déco à Katmandou pour les tapis et à Miami pour l’art contemporain qui augmenterait les pièces que le client possédait déjà.
La banquette en cuir bleu de la salle de petit-déjeuner est l’endroit idéal pour des repas décontractés. Les portes mènent à une terrasse extérieure. Ironiquement, il n’y a pas de salle à manger formelle ici. « C’est une maison conçue pour divertir, mais ce n’est pas un aménagement conventionnel », explique Dee Dee. « C’est un espace destiné à être vécu. »
Les armoires blanches sont tout ce qui reste de l’ancienne cuisine du condo.
De nouvelles armoires bleues et un îlot revêtu de marbre ajoutent un espace de rangement élégant. La seule ornementation est un lustre en verre de Murano saphir.
La vaisselle classique rend même les dîners quotidiens sur l’îlot de cuisine spéciaux.
Dans la chambre principale, avec ses plafonds vertigineux, Dee Dee a ajouté un tapis moelleux et une sellerie en cuir pour apporter chaleur et intimité. L’utilisation de la couleur est intelligemment calibrée. Bien qu’un fil de bleu traverse toute la maison, créant un effet de continuité, il y a aussi des bandes audacieuses de vert, d’or, de noir, de cognac et de gris qui ne passent pas au second plan des vues à couper le souffle aux fenêtres.
Les appliques délicates des années 1930 de la salle de bains principale ont été trouvées à Paris et contrastent avec les armoires en acajou conçues sur mesure.
Un miroir rococo coexiste avec les murs de marbre, le sol et la vanité dans la « salle humide ».
Des lustres en verre de Murano bleu courbé pendent au-dessus du dressing de la chambre principale.
Le lit épuré de la chambre d’amis et les draps simples mais luxueux créent un cadre paisible. « Je pense que la couleur est faite pour être explorée, alors nous l’avons apportée dans chaque pièce ; il n’y a pas de murs blancs », explique Dee Dee. Rachael ajoute : « Plutôt que de créer une palette de couleurs, nous avons choisi des éléments pour chaque pièce, puis construit la palette de couleurs autour d’eux »
Les canapés Français vintage et les murs recouverts de toile d’herbe aux motifs de fleurs créent une atmosphère confortable dans un coin de la chambre d’amis.
Un mélange d’éléments crée un drame, où un canapé d’inspiration déco entouré de panneaux de papier peint doré se trouve sous une photographie de Kate Moss à la Brasserie Lipp d’Arthur Elgort à Paris. « Je crois qu’il faut acheter ce que l’on aime », dit Dee Dee. Si vous aimez toutes ces pièces individuelles, lorsque vous les assemblez, elles fonctionnent en symbiose. » Maintenant, lorsque vous entrez dans la grande salle, cela ressemble à un souper fabuleux avec une liste d’invités diversifiée, chacune avec un point de vue unique. « Et il est toujours amusant d’avoir un invité surprise qui élèvera la conversation ! », ajoute-t-elle.
Photographe: Lauren Miller
Designer: Dee Dee Taylor Hannah