Conseils déco
Déco de Noël : des entrées et escaliers festifs
Publié le 19 novembre 2015

À l’extérieur comme à l’intérieur, l’esprit de Noël s’expose. Adoptez ces idées de décoration pour donner des airs festif à votre entrée et votre escalier.

Des pommes de pin surdimensionnées, des feuilles de magnolia et de jolies fleurs blanches feront une alternative glam aux traditionnelles guirlandes de Noël. Avec le plancher en bois à motif de chevron et les murs blancs, cette décoration classique respire le luxe !

Un ancien banc d’église, trouvé dans un marché aux puces au bord d’une autoroute, donne un air rustique à l’entrée. Sur la console blanche est déposé un calendrier de l’avent avec de petits sacs contenant un chocolat, un petit jouet ou une surprise. Il s’agence à la palette des fêtes actuelle grâce à un ruban jaune moutarde.

Version extravagante de la guirlande, cet arrangement luxuriant apporte fraîcheur et gaieté dans l’entrée. Fixez du buis sur la rampe avec du fil de fleuriste, puis ajoutez des grappes de pommes de pin et des boules de buis artificiel pour combler les manques. En touche finale, une petite forêt de boules et d’arbrisseaux de buis au pied de l’escalier donne du corps à l’ensemble et souligne le pilastre.

Dans l’entrée, sur laquelle s’ouvre directement l’ascenseur, un magnifique miroir aux accents dorés et le lustre créent un effet grandiose. Les murs aubergine contrastent avec les tons plus clairs du salon, produisant une sorte de « decrescendo » de couleurs.

Un mur rustique en pierre, donnant l’impression que la maison a été construite par annexes successives, longe un escalier romantique qui mène du hall au fumoir de l’étage. Les rampes d’escalier en fer forgé conviennent parfaitement aux branches des fêtes.

La guirlande de magnolias accentue le style vénitien des fenêtres. Les deux bacs en résine qui encadrent la porte créent une belle symétrie. « La propriétaire aime les lignes simples et sans fioritures », explique la designer florale Gisele Sterling.

L’entrée de la maison de Tom Symes et Lee Yaroschak est des plus harmonieuses ; grandes marches en pierre, ouverture de porte cintrée, lanternes et urnes décoratives.

Dans l’entrée de Julie Charbonneau, des branches de cèdre et de pin habillent la balustrade du grand escalier. Un arrangement festif de roses et d’hortensias ajoute de la fraîcheur.