Cuisines
15 avril 2020
Deux cuisines valent mieux qu’une

Beauté naturelle
On ne le sait pas, mais cette cuisine à aire ouverte, lumineuse et aérée, un pendant caché ! Cette famille de Vancouver adore recevoir. Ainsi, pour rendre cet espace de 31,5 m² encore plus accueillant, la designer Tanya Krpan a ajouté une cuisine secondaire. De plus, le mélange d’armoires en chêne, des accents blancs et d’un îlot de marbre élégant apportent chaleur et luminosité. Voyez donc comment la designer a créé deux cuisines avec une cuisine principale et une autre secondaire consacrée à la préparation pour une famille de Vancouver aimant recevoir.

Dans la cuisine à aire ouverte de cette nouvelle maison, des armoires en chêne blanc cérusé se marient à des armoires en MDF blanc, apportant chaleur et luminosité. Une armoire encastrée pleine hauteur à deux portes (à gauche de la cuisinière) sert de penderie et de placard à balais. Trois suspensions ancrent l’îlot, et les armoires sur le devant offrent beaucoup de rangement.

« Je la voulais fraîche et lumineuse », dit Tanya. « À Vancouver, les hivers sont très sombres. Grâce aux nombreuses fenêtres, la lumière entre à flots à longueur d’année. »

Le robinet à pont actualise un élément traditionnel.

Le dosseret et le comptoir arrière sont en quartz composite qui s’agence au marbre de l’îlot. « Il a un aspect cristallisé et beaucoup de profondeur », dit-elle.

Une hotte sur mesure se fond dans les armoires d’un blanc mat.

Des planchers en bois franc et des armoires en chêne blanc cérusé créent un look soigné. La niche à côté du réfrigérateur sert de bar. « Le comptoir sert pour les boissons et les étagères, pour exposer des objets », dit Tanya.

Une porte en verre cannelé laisse entrer la lumière dans la cuisine secondaire, qui est équipée d’une cuisinière Wolf de taille standard, d’un robinet remplisseur, d’un évier de bar et d’un garde-manger. « Avoir une cuisine secondaire est un concept très populaire à Vancouver. J’ai travaillé sur plusieurs projets qui comprenaient une cuisine secondaire et j’en possède une moi-même », dit-elle.

Par souci d’économie, des carreaux texturés de 41 cm x 8 cm ont été choisis plutôt que des dalles en quartz composite. Comme les repas quotidiens sont préparés ici, la vaisselle ordinaire y est rangée, les grands plats et les verres étant dans la cuisine principale.
Janis Nicolay
Maison & Demeure mars 2020
Tanya Krpan