Un séjour au June Motel de Sauble Beach, en Ontario – la dernière proposition des motelières April Brown et Sarah Sklash – est un vrai régal. Le décor est inspiré de l’ambiance des plages des années 1970, des motels rétro et des magnifiques couchers de soleil de Sauble Beach : pensez à des matières tissées, à des meubles mid-century modern et à des néons d’une autre époque, le tout dans une palette dominée par des pastels pêche et pistache.
Après avoir connu un succès retentissant avec le premier June Motel dans le comté de Prince Edward , April et Sarah reprennent leur formule « bons vins et bonne ambiance », mais cette fois en grand format : ce motel compte 24 chambres, une piscine et une terrasse, ainsi que le restaurant intérieur-extérieur Heydays , et The Shop, une petite boutique où l’on vend des articles de femmes entrepreneures. En plus, le motel n’est qu’à quelques kilomètres de la plage!
Alors placez le décor en écoutant un peu de Cat Stevens et de James Taylor et lisez nos Q et R avec April pour découvrir ce qui a mené à ce projet et comment elle et Sarah ont créé ce refuge rétro baigné de soleil à moins de trois heures de Toronto.
House & Home : Qu’est-ce que vous et Sarah (à droite) faisiez avant de commencer à acheter, à rénover et à gérer des motels?
April Brown : Nous étions toutes les deux à Toronto en 2016 – je travaillais dans le domaine des RP et Sarah travaillait pour ServiceOntario. Nous étions fatiguées du 9 à 5 cherchions des défis un peu plus stimulants! À l’époque, nous pensions nous évader dans le comté de Prince Edward, un endroit où nous nous retrouvions souvent entre amies. Nous rêvions d’organiser un camp de fin de semaine axé sur la dégustation de vin. En cherchant un endroit où tenir cet événement, nous sommes tombées sur un motel décrépi qui était autrefois un endroit populaire auprès des pêcheurs et chasseurs. Il était à vendre! Les choses ont ensuite bougé rapidement et sans aucune expérience en gestion de motel ou en décoration, nous nous sommes retrouvées propriétaires de ce motel et recevions nos premiers clients quelques mois plus tard. Quelle histoire!
H&H : Comment avez-vous trouvé ce diamant brut?
AB : En 2018, nous avons regardé tous les motels à vendre comptant plus de 20 chambres à moins de trois heures de route de Toronto. Nous ne connaissions pas très bien la région de Sauble Beach, mais nous savions que la péninsule de Bruce était un trésor caché qui était sur le point de connaître une grande popularité. Le motel en lui-même nous a charmées… et il y avait une piscine, ce qui nous a rapidement convaincues. C’est difficile à expliquer, mais cette ville est magique avec ses 11 kilomètres de plage, ses couchers de soleil et ses magnifiques destinations tout le long de la péninsule!
H&H : Avez-vous fait face à des obstacles majeurs au début du projet?
AB : Juste une pandémie mondiale en plein milieu des rénovations! Ce fut certainement le moment le plus difficile et effrayant de notre entreprise. La construction à Sauble Beach a pris fin brutalement et les retards d’expédition et des chaînes d’approvisionnement ont rendu l’achat de meubles et de matériaux beaucoup plus ardu; nous avons dû réévaluer nos échéanciers. Notre objectif, avant la COVID, était d’ouvrir au début de juin, mais finalement, il a fallu attendre le congé de la Fête du travail! Une semaine avant l’ouverture, nous ne savions même pas si nous allions recevoir le matériel nécessaire pour compléter le projet!
H&H : Comment a commencé le processus de design intérieur?
AB : Nous avons commencé avec des designers de Westgrove et avons ensemble conçu les chambres et la section boutique. Cependant, nous avons rapidement constaté que nous voulions participer activement au processus de design et qu’il valait mieux que nous nous occupions nous même de cet aspect du projet. Nous avions une vision très précise de ce que nous voulions au June Motel, en plus d’un budget assez serré qui exigeait de notre part une certaine créativité.
H&H : Comment décririez-vous l’esthétique générale de ce motel?
AB : Nous avons été inspirées par l’architecture des motels des années 1970 et l’ambiance générale de Sauble Beach. En fait, nous nous sommes posé une question toute simple : si June était une vraie personne et qu’elle visitait les vignobles et la plage dans les années 1960 et 1970, quel serait son style et comment sa personnalité évoluerait-elle? Nous avons recréé cette esthétique des années 1970 avec des couleurs comme Beige Abricot , Sésame Grilées , Bleu Palladien et Ailes de Cigale de Benjamin Moore. La peinture est un outil formidable et abordable qui sert à installer l’ambiance et à transformer un espace.
H&H : Quelle a été votre plus grande inspiration?
AB : Nous sommes des grandes admiratrices de Sarah Sherman Samuel ! Elle est une véritable inspiration pour nous et une bricoleuse de grand talent. Elle a également une signature bien particulière, on voit très bien qu’elle connaît son style et suit son instinct – une approche que nous essayons toujours de maîtriser. Nous n’avons pas de formation officielle en design, mais nous avons développé un véritable talent pour créer des espaces magnifiques et accueillants, et nous adorons parcourir les magazines de décoration et les médias sociaux pour nous inspirer des professionnels.
H&H : La rénovation de la piscine vous a-t-elle coûté une fortune?
AB : Bien sûr, la piscine représentait une grosse portion de notre budget. Mais nous savions qu’elle serait au cœur de notre motel et qu’elle avait besoin de beaucoup d’amour! Nous n’avions jamais rénové de piscine auparavant et nous avons beaucoup appris en cours de route. Tout le monde nous disait qu’il fallait tout démolir et repartir de zéro, mais nous n’avions pas le budget pour un chantier de cette envergure. Il fallait trouver des solutions créatives. Parfois, un petit budget nous amène à prendre des décisions que l’on finit par adorer, par exemple, une clôture de verre sur un côté de la piscine, et en bois sur les trois autres côtés.
H&H : La section piscine et terrasse mélange à merveille les styles moderne et rétro. Cette combinaison est-elle voulue?
AB : Nous avons restauré la piscine à partir de photos du motel dans les années 1970 et 1980. Nous ne voulions pas qu’elle ressemble à toutes les autres piscines, avec ses grandes transats et parasols blancs. Ce mélange des genres était en fait un exercice visant à trouver notre propre style. Nous n’avons pas respecté rigoureusement l’esthétique de cette période, mais avons plutôt choisi de jeter un nouveau coup d’œil sur l’ambiance des années 1970. Les tons de bois naturel sur le patio et la clôture font un contraste magnifique avec les cache-pots de céramique et les palmiers, les tables d’appoint terracotta et les parasols à franges jaunes.
H&H : La décoration de la terrasse est très élaborée. Comment avez-vous réussi à trouver le bon équilibre?
AB : C’est toujours difficile. On prévoit une chose, mais on finit toujours par l’améliorer ou la modifier au fur et à mesure que le décor se concrétise. La banquette cache-pot au centre du patio devait à l’origine être blanche, mais nous avons vite réalisé qu’il fallait intégrer plus de matières naturelles et de bois chaleureux à notre décor extérieur pour le rendre plus invitant. C’est toujours une bonne idée de mélanger les matières et de jouer avec les couleurs pour créer des moments magiques qui garantissent le succès d’un design qui reflète notre signature. Les jeux de lumière et les plantes ont aussi la capacité de véritablement transformer un espace!
H&H : Quel est votre meuble ou accent favori sur la terrasse?
AB : Difficile question! Je pense que les tables à surface de céramique sont un projet de bricolage qui s’est révélé très réussi. Nous ne pouvions pas trouver de mobilier de patio correspondant à notre style et à notre budget, alors nous avons construit les meubles! Les tables ont été recouvertes de carreaux blancs de 2 po de côté, avec un coulis terracotta pour un plus beau coup d’œil. Ces tables ajoutent immédiatement un élément de texture au décor et attirent le regard. Elles sont du plus bel effet, surtout quand nos clients prennent une photo de leur assiette!
H&H : Les chambres ont un petit côté californien agrémenté d’une touche mid-century modern. Comment avez-vous réussi à créer ce look?
AB : Nous nous sommes inspirées d’une ou deux pièces que nous aimions vraiment pour concevoir tout le reste. Pour nous, ces pièces de départ étaient le lit et les luminaires de CB2 . On adore le lit bas et la façon dont il crée une impression de confort et de détente, en plus du bois naturel qui réchauffe la pièce. Les luminaires ont énormément d’impact, surtout lorsque la lumière projette une ombre dans la chambre – atmosphère romantique instantanée!
H&H : Comment penser un design en tenant compte de la longévité du décor et de l’usure des chambres?
AB : Oui! Les planchers, par exemple, sont en vinyle apparence bois, un produit abordable, durable et facile à entretenir. Ce fut un de nos choix très pratiques, mais parfois, c’est la beauté qui l’emporte car on ne peut pas être pratique tout le temps! Notre façon de voir le design repose sur des éléments qui auront un effet « wow » dans une pièce, de manière à créer un moment mémorable. Lorsque nous savons que nous faisons le bon choix, nous ne faisons pas de compromis.
H&H : Le fait de conserver les plafonds texturés, de camoufler les fils de la télévision et des luminaires dans des tubulures et de faire des choix de peinture futés : est-ce que ces décisions astucieuses vous ont aidées à respecter votre budget?
AB : Nous savions combien d’argent il fallait investir pour garantir le succès de notre entreprise, alors nous avons été très prudentes avec le budget tout au long du projet. C’est facile de dépenser de l’argent pour des détails que les clients ne vont jamais remarquer, il fallait donc investir de façon stratégique.
H&H : Les chambres doubles sont décorées d’une jolie tête de lit en tambour (lattes de bois) faite sur mesure. Expliquez-nous cette décision?
AB : Un autre choix pratique : nous voulions déplacer les luminaires. Au lieu d’ouvrir le mur et de tout réparer, nous avons choisi une tête de lit permettant de camoufler les fils et de faciliter le déplacement de tout ce qui est électrique.
H&H : Le papier peint à motifs de vagues convient parfaitement à ce décor. Où l’avez-vous trouvé?
AB : Nous avons parcouru une foule d’échantillons de papier peint et rien ne répondait vraiment à nos critères, alors nous avons demandé à la designer de papier peint, Candice Kaye , de nous en créer un sur mesure. Un des modèles que nous a présenté Candice illustrait une vague qu’elle avait peinte à la main : le coup de foudre! À partir de ce design, nous avons joué avec les proportions, les couleurs et l’intensité. Nous adorons le côté dramatique et impressionnant des vagues, le tout dans une couleur délavée par les rayons du soleil.
H&H : Les néons sont charmants. Pourquoi avoir créé une vignette dans chaque chambre?
AB : La touche de néon, c’est la signature du June! C’est un détail véritablement rétro et le rose apporte une belle dose de fantaisie.
H&H : Vous n’avez pas peur d’utiliser de fausses plantes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourquoi ne pas choisir de vraies plantes?
AB : Nous avons fait l’erreur d’acheter de vraies plantes! C’est très difficile… les pépinières ferment l’hiver, puisque ce sont des entreprises saisonnières.
H&H : Le plancher de mosaïque dans la salle de bain paraît original. Est-ce qu’il a servi de point de départ pour la palette de cette pièce?
AB : Le plancher de céramique nous paraissait intéressant et authentiquement rétro. En plus, nous cherchions toujours des façons d’économiser, alors nous avons décidé de travailler avec ces carreaux. Nous avons transposé la couleur des planchers jusque dans la chambre principale et créé des éléments de contraste et de surprise avec les carreaux turquoise de la douche (ci-dessous) et la peinture des murs.
H&H : De quoi sont faits les comptoirs de la salle de bain?
AB : C’est un laminé à apparence de bois, une matière abordable et facile à nettoyer. Encore une fois, ce choix était économique et nous a permis d’investir là où ça compte vraiment. Aussi, nous avons constaté à quel point le coulis pouvait changer l’apparence de la céramique. Nous avons choisi un coulis blanc plus large pour vraiment souligner le motif en carrés.
H&H : Pensez-vous un jour vous lasser de cette palette de couleurs?
AB : Peut-être, mais pas d’ici quelques années! Je suis certaine qu’on va bien s’amuser dans 10 ans à rafraîchir nos décors!
H&H : The Shop, votre lounge, la réception et la section boutique ressemblent à un salon californien à la mode. Est-ce que vous tentiez de rendre cet espace si invitant que vos clients ne voudraient plus jamais partir?
AB : Nous adorions cet espace dès le départ, même s’il était sombre et rempli de vieilleries. Nous l’avons éclairé avec de grandes fenêtres et décoré pour donner aux clients l’impression d’arriver chez des amis qui ont une super maison sur la plage! Nous voulions également créer l’impression d’un espace plus habité qu’un hall d’hôtel traditionnel, avec des bibelots vintage, des livres sur la table basse et un tourne-disque. Nous avons également travaillé avec notre amie et artiste Christine Flynn pour créer un mur-galerie. Elle arrive parfaitement à recréer l’esprit de la Californie, et a fait des clichés incroyables du lac Huron et de la péninsule de Bruce, ce qui permet aux visiteurs de découvrir la région.
H&H : Ce mobilier est tout à fait dans l’esprit mid-century moderne/cabane de surf! Comment avez-vous réussi à créer ce look?
AB : Nous avons travaillé avec Article pour donner vie à notre vision. Article propose un vaste éventail de styles : les pièces s’agencent parfaitement ensemble. L’ajout de textures variées permet aussi de créer un espace plus complexe et avec plusieurs points d’intérêt visuel. Le mélange des styles parvient à créer un look à la fois cool et organique, et ce, sans que cela paraisse forcé. Comme si quelqu’un avait vécu à cet endroit pendant des années et avait choisi chaque pièce avec soin.
H&H : La zone The Shop a l’air si aérienne, même s’il y a trois espaces lounge distincts, une réception et une boutique. A-t-il été difficile d’aménager cet espace?
AB : L’aménagement de cet espace comportait son lot de défis et nous avons révisé nos plans plusieurs fois! Nous voulions nous assurer que l’espace était confortable et invitait à la détente, mais en faire également une boutique et un coin où on a envie d’aller prendre un verre et manger une bouchée. The Shop prend vie lorsque nos clients viennent y déguster leur café du matin ou lorsqu’ils placent un disque sur la platine et dégustent un cocktail en soirée. C’est véritablement en lieu magique!
H&H : Quels sont vos plans d’avenir? Êtes-vous prêtes à acheter et à rénover votre motel numéro 3?
AB : Peut-être plus tard, mais nous nous remettons encore de notre motel numéro 2! Et nous avons aussi quelques projets excitants pour cet hiver…
Auteur: Day Helesic. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe: Lauren Miller