Décoration et design
6 janvier 2023
Demandez à un designer: les meilleur conseils de Gillian Atkins pour mettre à jour une cuisine des années 1990

Dans cette chronique, Gillian Atkins partage des conseils pour mettre à jour une cuisine des années 1990.
Question: J’essaie de faire une réno économique de ma cuisine. J’ai déjà peint les murs et ajouter un dosseret de carreaux de métro. J’aimerais garder les armoires, mais comment puis-je me débarrasser de cette teinte orange ? Est-ce que je peins, ou est-ce que je décape pour montrer le grain? — M.B., Écosse (Ont.)

Réponse : Bonne question! Beaucoup de nos lecteurs reconnaîtront votre cuisine – elle est assez typique des maisons des années 90.
Continuez à faire dérouler!

Malheureusement, vous devrez faire des mises à jour majeures pour rendre cette cuisine plus moderne, et elles ne sont pas toutes économiques. Je remplacerais les façades cintrées datées sur les dessus par des dalles simples ou de simples portes à panneaux surélevés pour correspondre aux inférieures.

Épargnez-vous l’effort du ponçage et de la teinture de tout ce chêne et peignez-le plutôt d’un blanc légèrement plus foncé que vos murs.

Il existe de nombreux réfrigérateurs à profondeur de comptoir sur le marché qui ne coûtent pas trop cher, et cela fera toute la différence dans cet espace. Choisissez de l’acier inoxydable ou du blanc assorti à votre lave-vaisselle.

Envisagez de peinturer l’îlot de cuisine en couleur charbon, et de changer votre quincaillerie pour de petites poignées en laiton.

De nouveaux comptoirs carrés vous donneront l’occasion de dissimuler les angles gênants de l’îlot, vous permettant aussi de remplacer l’évier par une version sous-montée et d’ajouter un nouveau robinet.

J’adore cette nouvelle dalle couleur taupe de Caesarstone, qui s’agencerait à votre plancher.

Si vous ne pouvez pas remplacer le carrelage, déguisez-le avec un tapis lavable.

Enfin, optez pour un pendentif circulaire ou asymétrique qui ne contrasterait pas avec le positionnement et la forme de l’îlot.

Je me rends compte que les coûts s’additionnent, alors choisissez les travaux que vous voulez faire en premier. Rappelez-vous, l’argent dépensé dans la cuisine n’est jamais gaspillé et, parfois, cela vaut la peine de recommencer à zéro!
Alex Lukey