Le terrazzo fait un véritable retour en force sur la scène design mondiale. Les surfaces mouchetées sont partout, aussi bien dans les restaurants les plus in que sur les passerelles des défilés de mode et dans les maisons modernes dont la déco nous fait rêver. Le matériel le plus tendance du moment a un passé mystérieux, et on vous le fait découvrir ici. Après tout, le terrazzo, qui date de l’époque néolithique, ne cesse de revenir à la mode depuis son invention — on l’a vu partout au dix-huitième siècle, puis encore dans les années 1920, 1950 et 1970.
Parcourez notre galerie de photos pour en apprendre plus sur ce matériel intemporel et pour découvrir les trouvailles inspirées par le terrazzo qui nous font craquer en ce moment !
Bien que des matériaux semblables au terrazzo aient existé dans la Rome et la Grèce antiques, ainsi que dans certains abris de l’âge de pierre, le revêtement coloré tel qu’on l’aime aujourd’hui est communément attribué aux Vénétiens.
Le Pavimento alla Veneziana date du quinzième siècle et est un exemple absolument fascinant de déco recyclée. Les artisans vénitiens incrustaient à l’époque des morceaux de pierre et de verre dans les planchers afin de réutiliser les surplus de matériaux de leurs ateliers. De nos jours, le terrazzo est encore retrouvé à travers toute l’Italie dans des demeures privées comme dans des lieux historiques, comme le palais des Doges à Venise.
Le terrazzo a voyagé jusqu’en Amérique du Nord au cours du dix-huitième siècle, avant de connaître son essor lors de la période qui a popularisé le style Beaux-Arts et à nouveau dans les années 1920. La photo ci-dessus illustre comment le terrazzo est passé des planchers d’églises aux accents de style Art déco.
Le terrazzo a aussi connu deux autres essors importants. Dans les années 1950, les architectes modernistes sont tombés sous le charme de ce matériel coloré et les propriétaires en ont raffolé dans leurs maisons pendant les années 1970. À la fin du vingtième siècle, on retrouvait encore du terrazzo dans une foule de bâtiments publics.
Photographe: MGBiblio (à gauche); Sandra Cohen-Rose & Colin Rose
Source: Wikimedia Commons
Aujourd’hui, le terrazzo est pratiquement partout. La Basilique Saint-Pierre au Vatican, le Rockefeller Center à New York, le barrage Hoover aux frontières du Nevada et de l’Arizona et le Walk of Fame à Hollywood comptent parmi les lieux touristiques où l’on peut trouver une abondance de terrazzo, mais ces dernières années, les restaurants et cafés les plus branchés du monde l’ont aussi adopté.
Le Bar Luce à Milan – dont le design a été créé par le célèbre réalisateur Wes Anderson pour Fondazione Prada en 2015 – est probablement le plus connu. Ici, les planchers sont parsemés de petites taches colorées, et le résultat est un look à la fois rétro et très tendance.
Photographe: Attilio Maranzano
Les designers de mode ont été parmi les premiers à adopter le terrazzo. Le magasin phare de Valentino à New York, construit par la firme David Chipperfield Architects en 2014, met en vedette des murs et des planchers en terrazzo gris et blanc.
Bien vite, les rédacteurs et les blogueurs ont commencé partager leurs coups de cœur et leurs trouvailles en terrazzo ou faits de motifs semblables. Avec ses formes géométriques et sa palette vibrante, le carrelage Allegro de Lithos Design est un exemple des nombreuses variations modernes du terrazzo qu’on peut maintenant retrouver sur le marché.
Depuis, la plupart des firmes de design ont adopté le terrazzo, y compris le studio Sans-Arc de Melbourne. Le design de l’entreprise pour Smallfry, un resto de fruits de mer à Adélaïde, en Australie, met en vedette des surfaces en terrazzo bleu qui injectent une bonne dose de motifs dans cet espace super branché.
Photographe: David Sievers
Cette maison moderniste en Belgique, rénovée par Made Architects et MJVH Architects, met elle aussi le terrazzo à l’honneur. Ici, les planchers en terrazzo noir, gris et rose apportent de l’énergie à la demeure qui date de 1935.
Photographe: Olmo Peeters
Conçue par Dzek & Play Associates, la cuisine de cet appartement de Londres se fait remarquer grâce à un comptoir en terrazzo. Des armoires vert émeraude et des accents dorés harmonisent le décor.
Photographe: Play Associates
Dans l’espace privé Chez Marie Sixtine niché au-dessus de la boutique parisienne ultrachic Marie Sixtine, le terrazzo se fait plus subtil. La pierre finement mouchetée offre un look unique et tout en discrétion.
Photographe: Julie Ansiau
Vous voulez un goût de la tendance terrazzo sans entreprendre de grosses rénos ? On retrouve maintenant en magasin le motif terrazzo sur une foule de meubles, de textile et d’accessoires déco.
Si vous effectuez une recherche rapide sur la tendance terrazzo, vous êtes sûr de trouver des pièces inspirées par le travail de Shiro Kuramata, le célèbre designer japonais. La table Kyoto de Kuramata (un gros investissement et une pièce prisée des collectionneurs) est un bel exemple d’un meuble terrazzo fait à la main.
Avec ses poignées en terrazzo, la console en frêne blanchi Perrie de chez Anthropologie est une pièce contemporaine qui évoque le style du Groupe de Memphis, le mouvement de design et d’architecture né en Italie au cours des années 1980.
Produits: Cabinet Perrie , 1,998 $
Pour une approche audacieuse, osez couvrir un mur d’un papier peint doté d’un motif moucheté aux couleurs vives. Ce papier peint de la marque scandinave Ferm Living est une option rafraîchissante.
Produits: Papier peint Terrazzo , 72€ le rouleau
Avec leurs accents métalliques, les cahiers d’inspiration terrazzo de Poketo sont parfaits pour essayer la tendance au bureau et pour ceux qui ne veulent pas trop investir.
Cette planche de chez Structube est un autre moyen facile d’inclure un motif terrazzo dans une pièce. Déposez-la sur le comptoir ou accrochez-la au mur pour un look instantanément décontracté.
Ces tapis en coton colorés de Lorena Canals sont une façon cosy d’intégrer le terrazzo dans votre déco. Ils sont parfaits pour les chambres d’enfants et les salles de jeux, et ils peuvent même être lavés à la machine !
Auteur: Reiko Milley. Traduit par Andréanne Dion.