Décoration et design
Dans ce petit condo, trouvailles vintage et œuvres d’art font bon ménage
Publié le 20 octobre 2021

Parfois, le projet de rénovation et de décoration n’est pas forcément la destination finale. C’est certainement le cas pour Anne-Marie Egan, qui a l’habitude de vendre ses propriétés après quatre ans. En 2019, elle a vendu son condo de Toronto et a déménagé avec son conjoint, Marco Peressin, dans un plus petit condo en location, tout en lorgnant du côté des propriétés à acheter. « C’est notre année de transition, mentionne Anne-Marie, mais je voulais tout de même avoir un chez-moi à mon image. »
La lumière naturelle qui inonde le condo et ses finitions modernes composent un décor digne d’une galerie, qui permet à Anne-Marie de mettre en valeur ses collections d’œuvres d’art, de sculptures et de petits objets. Pour le mobilier, elle a écumé les pages de Kijiji et Facebook Marketplace, et visité des boutiques vintage pour agencer des pièces du 20esiècle au profil intéressant. Elle aime particulièrement le bois et la pierre, les meubles en cuir ou en rotin, qui résistent mieux au passage des ans que les finitions standard.
Cette ancienne gestionnaire du marketing dirige maintenant sa propre firme de design (By AME Studio) et cherche à créer des espaces personnalisés et composés avec soin et de manière naturelle. « Lorsqu’on achète seulement des pièces que l’on aime, tout fonctionne ensemble, même si ce n’était pas l’objectif, explique-t-elle. De plus, ces trouvailles dénichées en ligne sont agréables pour le portefeuille! À l’exception des œuvres d’art, aucun de mes meubles et accessoires ne m’a coûté plus de 300 $. Même pas le canapé aux lignes courbes, que j’ai trouvé tout neuf sur Kijiji et que je suis allée récupérer à Windsor!
Même si Anne-Marie est entre deux propriétés, son intérieur continue d’évoluer : elle a déplacé un miroir, remplacé une œuvre d’art et ajouté une applique accordéon Fog & MØrup au-dessus de la table de la salle à manger. C’est un décor évolutif après tout!
Déroulez vers le bas pour découvrir ce condo stylé!

Q et R avec Anne-Marie
Comment vivre confortablement dans un petit espace? « Il faut faire preuve d’une grande discipline pour ne pas surcharger l’espace. Dès que j’achète un nouvel objet, j’en sors un de la maison! »
Combien de personnes pouvez-vous recevoir pour un souper entre amis? « Huit, en style décontracté. Un repas traditionnel à table, c’est bien trop stressant! »
Quel est l’élément le plus important pour votre bien-être? « Notre aspirateur Dyson V8 Animal. On l’utilise chaque jour! »
Si vous pouviez ajouter une autre chose à votre espace, que choisiriez-vous? « Une salle d’eau pour les invités. »
Qui suivez-vous? « Les designers Maria Santos et Robert Stilin, et les décors dans les films de Pedro Almodóvar m’inspirent. »

Une peinture abstraite d’Ash Holmes donne le ton dans le salon.

Les chaises de style Cesca trouvées sur Kijiji font contrepoids aux finitions grises de l’appartement.

Une housse sur mesure recouvre la tête de ce lit-rangement.

Les tiroirs à chaussures et les armoires d’IKEA optimisent l’espace en garde-robe.

Les carreaux grand format opposent un contraste avec l’exiguïté de la salle de bain.

Le boudoir sert à ranger les essentiels de la maison et à exposer des trouvailles artistiques.

La cuisine épurée est dotée d’armoires deux couleurs et d’un dosseret fait d’une seule dalle.
Lauren Miller
House & Home septembre 2021
Anne-Marie Egan, By AME Studio