Déco colorée
Condo du mois: Cori Halpern injecte des couleurs vibrantes et des motifs dans un espace moderne
Publié le 5 septembre 2023

Si Toronto était une carte au trésor, le Condominium X marquerait l’endroit où l’art, la culture et la vie nocturne se rejoignent. C’est une grande partie de ce qui a attiré Robin, un développeur de logiciels et Amelia, une professionnelle du marketing, à acheter l’unité de 1 650 pieds carrés en 2021. « Je ne conduis pas, alors il était vraiment important que nous trouvions un endroit accessible à pied et accessible aux transports en commun », explique Amelia de la tour conçue par l’architecte Peter Clewes dans le style international avec des clins d’oeils à Mies van der Rohe. « La disposition de l’unité était parfaite », dit Amelia. « Il y avait deux chambres où nous pouvions chacun installer des bureaux, et un grand salon, une salle à manger et une cuisine, parfait pour divertir. » Le hic : « Nous détestions la cuisine », dit Robin. Il y avait aussi une salle de bain sombre et caverneuse qui devait être refaite. Ils savaient qu’ils avaient besoin d’aide.
Amelia a commencé à faire des recherches sur les designers en ligne, mais a été découragée par des portefeuilles pleins d’espaces blancs austères. Ils voulaient de la couleur et du motif, quelque chose qui ferait un clin d’homme à leur côté amusant – Amelia travaille aussi comme danseuse burlesque. Les recommandations de Facebook les ont conduits à Cori Halpern dont le propre domicile les a conquis. « Cori semblait être une personne colorée et avait un espace coloré auquel nous pouvions nous identifier », explique Robin. Avant même qu’ils aient possession du condo, Cori s’est mis au travail.
Faites défiler vers le bas pour jeter un oeil aux résultats vivaces.

Robin et Amelia (avec Winston, leur Chihuahua) ont chargé Cori de créer un espace amusant et invitant avec des touches modernes du milieu du siècle, des couleurs audacieuses et beaucoup de motifs amusants. « Je voulais m’assurer de créer l’essence du MCM sans que cela ressemble à un décor de film », explique Cori. « J’ai commencé à penser à des formes, des couleurs et des pièces vintage qui se rapprocheraient de ce look. »

Travailler dans un condo signifiait aussi accorder une attention particulière aux lignes de visibilité. « Le salon principal est un grand espace ouvert, donc tout doit fonctionner ensemble », explique Cori. Pour éviter de s’occuper du plafond en béton, Cori a laissé les trois boîtes de jonction du plafond principal où elles se trouvaient et a trouvé un qui serait complémentaire. « Vous pouvez voir tous les appareils en même temps », dit Cori. qui a conçu sur mesure la plupart des meubles avec des formes incurvées et des couleurs qui se prêtent à une esthétique moderne du milieu du siècle.

Le chariot de bar de la salle à manger se prête aux boissons lorsque des amis viennent. « C’est drôle parce qu’il est principalement rempli d’esprits non alcooliques », dit Amelia.

La lumière néon inspirée d’un jeu vidéo appelé Bioshock et le buffet personnalisé peint à la main font tous deux honneur aux goûts éclectiques d’Amelia et Robin.

Dans la cuisine, une boîte de jonction hors centre au-dessus de l’îlot nécessitait l’installation personnalisée du luminaire en laiton linéaire. Il y avait aussi le défi des fenêtres sur deux des murs principaux. « Le tissu de rideaux était l’endroit où nous avons injecté du mouvement dans l’espace, et nous en avions besoin de beaucoup », explique Cori. Choisir un motif dans la bonne échelle était important pour qu’il n’ait pas l’air trop occupé. « Le tissu Pindler avec lequel nous nous sommes retrouvés ressemble un peu à l’art du tatouage japonais; nous avons tous adoré ça », dit Cori.

Pour le cœur de la maison – la pièce qui a incité le couple à embaucher un designer en premier lieu – Cori a créé une cuisine de rêve. « J’ai toujours su que je voulais faire une cuisine bicolore pour ces deux-là », dit Cori. « Nous sommes tous des roux et nous avons tendance à graviter vers des teintes similaires. La palette inspirée de Farrow & Ball leur convient; ils ont l’air bien dans l’espace. Robin est particulièrement attiré par le détail unique des roseaux cannelés sur l’île, qui ajoute une belle texture.

La chaise est l’endroit idéal pour se prélasser avec un verre ou pour profiter du paysage urbain.

Cori a recouvert la chambre principale de papier peint House of Hackney avec un tissu de traversin assorti.

Une commode en bois surmontée de fleurs et de livres réchauffe l’espace.

Le tissu de draperie Queen of Spain noir et blanc offre un contraste dans le bureau de Robin sans concurrencer la peinture murale.

La salle d’eau et la buanderie comportent une vanité en pierre et un évier en or martelé. « La salle de bain a une sensation magique, tout comme Robin et Amelia », dit Cori.
Virginia Macdonald
Cori Halpern