Nous passons beaucoup plus de temps à la maison qu’à l’habitude et honnêtement, on commence à se lasser de voir le même décor au quotidien. C’est certainement mon cas! Chaque pièce est fréquentée assidûment, mais le salon (et bien sûr la cuisine) est particulièrement mis à l’épreuve. En effet, certains salons se transforment souvent en bureau, en gymnase, en salle de cinéma, en poste de casse-tête ou même en salle de classe! Je vous offre ces quelques conseils de design pour remettre votre table basse au goût du jour avec ce que vous avez déjà sous la main.
Pour le minimaliste moderne ou la famille qui ne veut pas se compliquer la vie
Si votre table basse est toujours surchargée d’objets qui serviront à votre prochain projet, il faut viser un style axé sur la simplicité. Désencombrez la surface de la table et regroupez-y quelques pièces sculpturales que vous possédez déjà. Quelques bols surdimensionnés et un vase à la forme inusitée composeront un arrangement moderne et simple. Il vous restera encore beaucoup de place pour toutes vos activités et vous pouvez ranger vos télécommandes dans les bols pour les conserver au même endroit. Essayez de coordonner la taille des objets à la taille de la table et, bien sûr, vous pouvez toujours opter pour un seul grand objet pour créer le look minimaliste ultime.
Pour le collectionneur qui a du chic
Un bol de succulents constitue une excellente façon d’introduire un peu de verdure sur votre table sans l’entretien que nécessitent les fleurs fraîches. Mieux vaut avoir une fenêtre à proximité, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours déplacer votre plante près d’une fenêtre à l’occasion pour qu’elle fasse le plein de soleil. Fatigués des piles de livres? Ouvrez-en un à votre page favorite et faites-en un élément de décor. Un presse-papiers ou une grosse loupe tiendront le livre ouvert avec élégance.
Pour exposer des souvenirs que vous voulez protéger, pensez à une boîte de verre ou à cadre. Vous trouverez bien dans votre garde-robe ou votre commode un bracelet vintage ou les boucles d’oreille spéciales de votre grand-mère que vous ne portez jamais. Présentez-les d’une façon différente. Accompagnez ces objets d’une photo pour un brin de nostalgie.
Pour l’amateur de nature
Inspirez-vous de la nature, comme un morceau de bois de grève ou de jolies roches trouvées sur la plage, pour décorer votre table. Trouvez une nouvelle fonction à un chemin de table trouvé dans vos armoires. Vous pouvez le disposer sur votre table basse ou utiliser une pièce de tissu, comme cette bande de coton léger que j’ai teint avec du thé et que j’ai simplement plié (au lieu de coudre) pour créer un look aérien qui rappelle la plage. Si vous trouvez cela un peu trop dépouillé, vous pouvez opter pour deux assemblages d’objets, dont un grand plateau contenant quelques babioles décoratives que l’on peut facilement déplacer lorsqu’on a besoin de place. Les objets usuels peuvent être rangés hors de la vue, dans un panier à couvercle. Combinez le plateau à un vase rempli de fleurs fraîches ou de branches coupées.
L’art n’a pas sa place que sur les murs! Au lieu d’un objet décoratif, placez une petite œuvre d’art encadrée sur le dessus d’une pile de livres. Comme on regarde souvent une table basse en surplomb, c’est une excellente façon d’ajouter une touche décorative à vos livres, surtout si vous êtes fatigués de voir toujours les mêmes couvertures. Encadrez une fleur séchée pour un projet facile à réaliser et amusant.
Pour le maximaliste
Une visite dans la lingerie peut entièrement transformer votre table basse! Même si cela n’est pas forcément un choix naturel, une nappe introduit un éclat de couleur et des motifs. On laissera la table vide, pour faire de la place à vos nombreuses activités, ou on la surchargera pour un look maximaliste. J’ai confectionné cette nappe avec un reste de tissu que j’ai bordé d’un ruban à froncer pour une plus belle finition. Ce look peut paraître difficile à réaliser, mais si vous commencez par un centre de table en hauteur et que vous ajoutez ensuite des petites piles de différentes hauteurs (livres, boîtes ou plateaux), vous arriverez à créer l’effet souhaité. Disposez vos piles en rayons autour de l’objet central et remplissez les vides avec de petits objets aux formes sculpturales. Ainsi, votre table sera toujours du plus bel effet, peu importe l’angle dans lequel on la regarde.
Un arrangement maximaliste peut demeurer fonctionnel et prévoir des coins où déposer un verre ou un goûter. Les boîtes décoratives serviront à ranger les télécommandes et autres articles essentiels à portée de main. Si vous avez un gros chien remuant, ou un partenaire qui exige une vue sans obstruction sur la télévision (comme moi!), remplacez les grandes chandelles pour des plus petites ou des photophores, ou choisissez une plus petite branche ou un arrangement floral.
Auteur: Jennifer Koper. Traduit par Marie-Catherine Gagne.
Photographe: Jennifer Koper