Bricolage
6 façons de personnaliser une couronne de Noël achetée en magasin
Auteur: Wendy Jacob
Publié le 11 Décembre 2018
Décorez entrées, murs et portes avec une couronne traditionnelle réinventée ! Découvrez quelques idées futées pour personnaliser une couronne de Noël achetée en magasin en un rien de temps, peu importe votre style.
Étoffez une couronne de pin achetée avec des plantes pour y ajouter du luxe et de la texture. Un joli nœud satiné s’harmonisera avec la palette de la pièce. Pour un look moderne, nouez un nœud sur le côté en laissant de longs pans. Pour la faire, fixez des grappes de centaurée cendrée et d’eucalyptus autour d’une couronne avec du fil de fleuriste (qui se trouve facilement dans tous les magasins de bricolage).
Pour une couronne au look naturel forestier, collez des noisettes sur une initiale en bois. Il suffit d’acheter une lettre avec apprêt (magasins de bricolage) ou de peindre la lettre de votre choix en blanc avec une bombe. Disposez les noisettes et fixez-les à la colle chaude.
Pour mettre en valeur votre arbre nain, installez-le dans une jardinière et disposez-y des clochettes. Glissez des clochettes aux extrémités d’un romarin ou d’un petit arbre persistant (entourez la base de cellophane pour éviter les fuites), ou optez pour un arbre artificiel.
La chaleureuse flanelle écossaise est un must hivernal. Un tissu à carreaux contrastant renforcera le joli look style chalet. Pour un effet optimal, choisissez des carreaux de différentes tailles. Jetez un coup d’œil ci-dessous pour les étapes.
1. Découpez des bandes de 5 cm de large dans une couverture de 50 cm, effrangez les bords.
2. Collez-les sur une couronne en polystyrène.
3. Découpez des bandes de 1 cm de large (effrangées) dans 50 cm de tissu à carreaux et collez sur des boules en polystyrène.
4. Fixez les boules à la couronne avec des cure-dents.
Réinventé, un casse-noisettes laqué blanc (version brute dans les magasins de bricolage) forme un beau clin d’œil festif. Couvrez de mousse un cercle en polystyrène avec de la colle chaude, renforcez avec du fil de fleuriste puis vaporisez de la fausse neige. Fixez un casse-noisettes en bois au milieu.
Les couronnes en rameaux d’olivier sont tendance, mais il est difficile d’en trouver à Noël ! Cette version avec ses feuilles à deux tons argentés imite parfaitement l’olivier. Ajoutez un ruban gros-grain laitonné, noué en nœud simple ou volumineux. Les clochettes en cuivre rustique tintent joyeusement quand la porte s’ouvre. Ornez une fausse couronne d’une guirlande de clochettes et d’un nœud en ruban laitonné résistant aux intempéries.
Photographe: Mark Burstyn
Source: Maison & Demeure novembre 2018