Conseils déco
27 novembre 2017
50 façons de mélanger les textiles pour une déco cosy cet hiver !

L’hiver venu, nous avons tous envie de nous créer un petit nid douillet et de nous couler dans le hygge, cet art de vivre danois qui repose sur une ambiance cosy. Pour relaxer malgré la température qui ne cesse de baisser, transformez votre intérieur à l’aide de textiles riches et doux au toucher. Du velours luxueux à la laine épaisse, voici nos façons préférées d’amener le confort dans une demeure en superposant les tissus.

Osez superposer. Un fauteuil moderne est mis à jour avec un velours sombre et ténébreux, un coussin orange et une couverture grise.

Tombez en amour avec le tartan. Des éclats de ce motif rustique ici et là réchauffent une pièce blanche en un rien de temps.

Incorporez des carreaux festifs. Ce tissu traditionnel est synonyme de temps froid et de chalet chaleureux niché sur les pentes d’une montagne enneigée. Une simple couverture au carrelage noir et blanc classique déposée sur un lit habillé de draps blancs réchauffe immédiatement toute une pièce.

Adoucissez les meubles. Jetez une couverture tricotée sur un sofa uni et ajoutez un coussin à motifs pour donner un air confortable et chaleureux à un salon au style épuré.

Changez de tapis. Pourquoi ne pas remplacer un vieux tapis par quelque chose de plus saisonnier cet hiver ? Un tapis rouge et ocre est non seulement confortable sous les pieds, mais il réchauffe aussi le look d’une pièce moderne au style dépouillé.

Pensez à la texture. Une pièce noire et blanche peut être accueillante ! Un couvre-lit gris traversé d’un motif à carreaux subtil et une couverture tricotée couleur crème transforme cette pièce pour la saison hivernale de façon abordable.

Optez pour une couverture en fausse fourrure. Une couverture toute douce et des coussins à motifs apportent de la profondeur aux murs couverts d’un papier peint texturé aubergine.

Décorez avec des nuances hivernales. Un canapé bleu marine couvert de coussins en tricot jaune est l’endroit idéal pour se lover avec un bon livre.

Ajoutez des éclats dorés. Les accents dorés sont inattendus dans ce salon, mais ils rehaussent la pièce de leurs tons chaleureux. Les tons dorés sont moins traditionnels que l’ocre ou le jaune moutarde, mais ce sont des éclats festifs parfaits pour l’hiver.

Utilisez le gris pour une touche cosy. Une jupe de lit et une tête de lit en jersey gris donnent un look décontracté à une chambre moderne. Les rideaux en coton, une couverture grise au pied du lit et des coussins verts ajoutent de la texture et de l’intérêt à cette chambre à coucher.

Optez pour des tons similaires. Un tissu gris évoque immédiatement les foulards en tricot et le temps froid, avec l’avantage d’être chaud et douillet. Rehaussez le look avec des coussins en laine de la même couleur.

Ajouter un tapis en (fausse) peau d’animal. Apportez de la chaleur et de la texture à votre plancher avec ce tapis classique.

Remplacez votre couette. Un couvre-lit aubergine plissé injecte de la texture dans une chambre d’enfant.

Ajoutez un seul éclat de couleur. Les couleurs terreuses et les textures douces se mélangent pour créer une sensation de cocooning cosy dans cette chambre à coucher. Un couvre-lit bleu vif et un riche coussin de velours émeraude donnent du pep à l’espace.

Laissez-vous inspirer par les pierres précieuses. Des couleurs riches et saturées créent un espace accueillant et joyeux. Utiliser des couleurs vives dans sa déco intérieure permet d’évoquer l’été peu importe la saison.

Superposez des couvertures sur vos chaises. Cette couverture Hermès est l’ajout parfait pour donner un look tendance à une chaise de style bistro en métal toute simple.

Adoucissez les espaces les plus utilisés. Des coussins moelleux colorés font de l’effet sur une banquette olive. Les cuisines, avec leurs nombreuses étagères et leurs appareils électroménagers, sont l’endroit idéal où ajouter des tissus luxueux dans des teintes automnales.

Optez pour le cuir beige. La teinte orange riche du cuir beige est parfaite pour l’hiver. Dans cette demeure de Cape Cod, une chaise bergère en cuir évoque la chaleur du bois.

Gardez les couvertures à portée de main. Une literie en lin blanc rustique est assez chaude pour l’hiver grâce à une couverture en laine épaisse laissée au pied du lit.

Optez pour une texture naturelle. Un coussin joliment froissé recouvert de lin texturé donne un air décontracté aux lignes épurées du sofa.

Laissez les textiles de voler la vedette. Le tapis de style kilim rayé et les coussins richement colorés infusent de la personnalité dans ce salon classique. Une simple couverture grise placée sur le pouf est une façon simple de rehausser le confort des soirées passées devant la télévision en famille.

Choisissez des motifs classiques. Une sélection de coussins changée chaque saison donne fière allure à ce sofa à longueur d’année. Un coussin recouvert d’un imprimé léopard de couleur verte s’agence à de la fausse fourrure et à des coussins bleu pâle, pour créer un look indémodable.

Montrez fièrement votre collection de couvertures en laine. Les suspendre sur une rampe d’escalier les garde à portée de main pour que vous soyez toujours au chaud cet hiver.

Optez pour le charme du style rustique avec un tapis en laine à carreaux. Ce motif automnal est saisissant quand on l’utilise à grande échelle, comme dans cette chambre à coucher cosy à souhait.

Choisissez une couverture Pendleton en laine. Une couverture en laine colorée offre un beau contraste contre des draps blancs aux allures estivales. Les oreillers à rayures bleues et blanches sont parfaits tout au long de l’année puisque leurs tons glacés sont classiques.

Adoucissez votre espace avec une décoration murale en textile. Cette chambre aux tons chauds est rendue encore plus confortable grâce à une courtepointe signée Lindsay Stead accrochée au mur comme une oeuvre d’art. Un coussin graphique et une couverture Pendleton aident également à ajouter de la texture à cette pièce décorée de façon très classique.

Superposez les tapis. Pour un salon tout en confort, le designer J Gibson a choisi de superposer plusieurs tapis. C’est une manière audacieuse et inusitée de rendre votre intérieur plus cosy lorsque la température est à la baisse.

Osez les nuances foncées. Cette housse de couette bleue et blanche est parfaite pour l’été avec ses tons frais, mais lorsque vous y ajoutez des draps et des coussins bleu foncé, voilà que l’espace est décoré pour l’hiver.

Mélangez les matériaux. Les draps d’été en lin peuvent être jumelés avec des motifs de peau d’animal et des coussins en fausse fourrure pour une mise à jour cosy.

Apportez une touche d’orange. Des couvertures orange brûlé décorent des chaises recouvertes d’un beau tissu gris pour une version moderne de la palette automnale traditionnelle.

Optez pour un tapis en peau de mouton. Une peau de mouton est un éclat de couleur inattendue qui fait toute la différence dans ce salon accueillant.

Gardez vos couvertures à portée de main. Rangez des couvertures tricotées dans des paniers sur votre porche afin de rester au chaud lorsque la température baisse. Des coussins dans une variété de couleurs et de motifs d’inspiration nordique sont le complément parfait.

Choisissez des textiles de style chinoiserie. Ces textiles dorés élèveraient même le plus humble des fauteuils ou des sofas.

Transformez vos meubles d’été. La superposition de textiles sur une simple chaise en toile est un moyen simple donner un deuxième souffle à cet essentiel de la déco estivale. Ici, une couverture et une peau d’animal réchauffent la chaise.

Décorez avec l’humble courtepointe. Une courtepointe déborde de charme et de chaleur. Choisissez-en une au look contemporain, comme cette couverture signée Lindsay Stead, et agencez-y vos coussins pour un résultat décontracté, mais cosy.

Laissez-vous inspirer par la neige. Dans ce salon de la côte Ouest, les accents décoratifs aux textures variées ajoutent de la dimension à un salon blanc.

Mettez un tapis vintage dans votre salle de bain. Injectez instantanément une bonne dose de couleur et de chaleur à votre salle de bain avec un tapis exotique.

Ou ajoutez un tapis en peau de mouton. Ce simple ajout rend une salle d’eau lumineuse encore plus accueillante.

Réchauffez votre entrée. Une peau de mouton déposée sur un banc crée une vignette chaleureuse.

Vivez dedans-dehors. Des coussins en velours dans des teintes qui évoquent les feuilles d’automne sont le complément parfait à un bureau à domicile décoré dans des tons de beige et de blanc.

Utilisez une palette chaude. De la literie dans des tons de brun, de beige et de jaune fait écho à la palette des affiches posées aux murs.

Superposez les motifs. Des rideaux, des coussins et un pouf recouvert du même tissu conviennent parfaitement au charme rustique de cette chambre d’amis lambrissée.

Dites oui aux housses. Ces housses signées Sunbrella font de l’effet peu importe la saison et elles sont rendues encore plus cosy grâce à une couverture tissée de couleur neutre.

Osez les textiles audacieux et colorés. Dans la chambre à coucher principale de ce chalet de Muskoka, en Ontario, un mélange de tapis et de literie à motifs ajoute de la variété et de l’intérêt aux murs habillés de blanc.

Réchauffez les espaces extérieurs. Un porche couvert est prêt pour le temps froid avec ses sofas gris et plein de coussins super cosy.

Choisissez des motifs saisonniers. Une multitude de motifs transforme un divan uni en une surface audacieuse et confortable où se détendre.

Oubliez la perfection. Jetez vos couvertures au lieu de les plier pour créer un look décontracté et accueillant dans votre salon.

Réutilisez vos textiles d’été en hiver. Si vous aimez vos draps d’été en lin et en coton, il suffit d’ajouter une couverture de fausse fourrure pour les rendre plus chauds.

Adoucissez les surfaces dures. Ajoutez des textiles sur un banc ou sur une chaise les rendent immédiatement plus accueillants et confortables.

Remplacez vos serviettes de bain blanches pour un ensemble plus foncé. Des serviettes indigo dans un panier tissé créent un joli contraste avec le spectaculaire bain sculptural.