Déco colorée
Comment faire entrer la couleur et la personnalité dans un espace tout blanc
Publié le 23 août 2021

Une nouvelle maison dessinée sur petite serviette à cocktail? Voilà ce qui arrive lorsqu’une designer est inspirée par l’esprit d’ouverture de sa cliente. Cynthia Ferguson a travaillé à d’autres projets avec la propriétaire, Sarah White, ainsi qu’avec le fis de Sarah âgé de 17 ans et sa fille de 24 ans, et elle les a même aidés à trouver un terrain dans Lawrence Park à Toronto où construire leur nouvelle maison de 5 500 pi ca de style géorgien. Cynthia savait bien que la famille avait envie de quelque chose de nouveau.
Leur ancienne maison était traditionnelle, avec une salle à manger et un salon formels qui étaient rarement utilisés. Sarah voulait un endroit plus décontracté, alors Cynthia lui a présenté une nouvelle vision (l’architecte du projet a même conservé la serviette en question pour la postérité!). « Sarah voulait un style proche de la côte Ouest, avec une grande pièce à l’arrière de la maison, où tout le monde pourrait se réunir, explique Cynthia. Il y a une grande cour magnifique et de nombreuses fenêtres; on a réussi à recréer l’esprit intérieur-extérieur. »
Pour conserver cet esprit californien décontracté, Sarah voulait des murs blancs, sans toutefois renoncer à la couleur – le point fort de Cynthia – ou à des touches spéciales qui reflètent la personnalité de Sarah. « J’ai enfin pu abandonner des objets qui étaient datés ou qui ne convenaient plus à la maison, mentionne Sarah, cela m’a obligée à faire de nouveaux choix pour le mobilier et à prendre des risques, mais ça en valait la peine! »
Voyez comment Cynthia a créé ce look décontracté et facile à vivre. Déroulez vers le bas!

Briser un long corridor avec des œuvres d’art
Pour le grand corridor de 26 pi qui traverse la maison, Cynthia a proposé une installation de marguerites en plâtre (la fleur favorite de la propriétaire) et un petit banc vert en dessous. Ce meuble vise à imiter les clôtures traditionnelles, mais elle rappelle aussi la forme des pétales.

Les arches comme cadres
Dans le bureau de Sarah, devant la maison, Cynthia a lutté pour obtenir son arche, qui encadre parfaitement le foyer de plâtre. Le motif du papier peint rappelle la forme de l’arche et attire le regard vers cette pièce. Les fauteuils roses tout en courbes reprennent le motif et adoucissent ce look graphique.

Un dosseret pleine hauteur
Non seulement ces carreaux de verre dépoli sont un choix inhabituel, mais ils sont installés de façon à créer un motif d’escalier qui monte jusqu’au plafond afin de créer un effet dramatique. « Nous cherchions quelque chose de complètement différent, mentionne Cynthia. C’était comme une chasse aux trésors! » La combinaison des armoires bleues, des comptoirs de quartzite et du chêne blanc évoque les maisons de ferme modernes.

Des chevrons grand format
« Cette maison regorge de touches uniques et personnelles, alors nous avons choisi de larges lattes de chêne blanc pour le plancher, disposées en chevrons, explique Cynthia. Ce motif est très distinctif, sans cependant alourdir le décor et sans prendre toute la place. Il ajoute aussi un peu de texture. » Les armoires bleues opposent un joli contraste avec la teinte miel des planchers.

Une palette signature
Même si le bleu est la couleur préférée de Sarah, Cynthia a trouvé des façons d’incorporer des couleurs additionnelles, comme le rose tendre et le vert. « Nous avons conçu et construit tous les meubles pour Sarah, mentionne Cynthia, qui a intégré une bande rose sur les meubles rembourrés. Cela la fait sourire dès qu’elle vient s’installer dans un de ces fauteuils. »

Des éléments surprise!
L’incroyable meuble-lavabo en onyx rose de la salle d’eau s’éclaire grâce à un détecteur de mouvement et émet une douce lumière. On a demandé à l’artiste Anthony Valin de créer ce miroir de plâtre, qui a un petit côté Alice aux pays des merveilles.

Des armoires sombres agencées à des motifs amusants
Un dosseret vert pomme, un banc et un tapis aux couleurs vives viennent égayer le vestiaire de l’étage principal, auquel on accède par le garage. « Les armoires sont graves, hautes et masculines, alors il fallait un peu de fraîcheur, et le tapis intérieur-extérieur est parfait pour les endroits très fréquentés », explique Cynthia.

Imprimés répétés pour plus d’impact
Le papier peint au feuillage de figuier exubérant et le tissu de la tête de lit et des abat-jour est très présent, admet Cynthia, mais c’est exactement ce qui rend cette chambre d’ami mémorable. « J’adore utiliser des tissus et des papiers peints qui s’agencent, c’est inspiré de Kit Kemp, et cette tête de lit très haute ne laisse personne indifférent, c’est certain.

Adoucir des surfaces dures avec des rideaux
« Il y a beaucoup de surfaces dures dans la salle de bain attenante à la chambre, alors nous avons intégré un peu de douceur et de féminité avec des rideaux roses », explique Cynthia. Cette touche de couleur encadre le bain blanc, et la transparence des rideaux laisse entrer la lumière.

Texture à gogo
La tête de lit à cannelures et le mur décoratif en laine créent une impression d’intimité dans cette chambre principale. Le traitement des murs vient briser la palette blanche et crée un effet visuel unique, sans être trop omniprésent. Les luminaires ont été fabriqués sur mesure de façon à ressembler à des pierres précieuses.

Accentuer la douche avec un mur décoratif
Les carreaux de verre dépoli attirent le regard vers la douche, dans cette salle de bain où règne le blanc. Des carreaux de verre ont également été choisis pour former des motifs de fleur, encastrés dans une mosaïque de marbre Thassos, pour un effet tapis.

Varier les niveaux
L’architecte paysagiste Joel Loblaw a eu cette vision d’une cour sur différents niveaux et d’un coin-repas surbaissé, ce qui crée un effet plus intime et plus festif. « Le fait de pouvoir monter et descendre, ainsi que tous les éléments naturels, comme la pierre et les lattes de bois, contribuent à définir l’espace », explique Cynthia. Les luminaires de rotin surdimensionnés et les fauteuils tissés ajoutent à cet esprit californien.

Les plantes pour adoucir les structures
De l’avoine de mer pousse dans les pots disposés au-dessus des fontaines de la piscine. Cette espèce tolère bien l’ombre, ce qui est rare pour les graminées selon Joel. La viorne et l’amélanchier ont pour leur part été plantés devant la clôture, derrière la piscine. La pierre Upper Algonquin fait le tour de la piscine et sert de plancher pour le patio.
Donna Griffith
House & Home mai 2021
Cynthia Ferguson; Architecture par Spragge + Company Architects; aménagement paysage par Joel Loblaw