Décoration et design
À l’intérieur du chalet familial aéré et moderniste de la designer Montana Burnett
Auteur: Heidi Sopinka
Publié le 13 février 2019
La designer torontoise Montana Burnett s’est inspirée de vacances à Saint-Barthélemy pour créer un refuge paisible en Ontario.
C’est à peine si l’on distingue les bardeaux de cèdre et les boiseries blanches à travers l’épais rideau de pins blancs derrière lequel se cache le chalet familiale de la designer torontoise Montana Burnett. « Nous voulions que le chalet se fonde dans le paysage, blotti contre les affleurements rocheux, et effacer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur », explique-t-elle. Les vacances familiales à Saint-Barthélemy, une tradition pour la famille de la designer, ont inspiré le style tropical et aéré de la maison. Le style fluide et moderniste de Montana est le fil conducteur de sa palette de bois pâle et blanc. À cette toile de fond elle a greffé des textures naturelles, comme du jonc de mer et de l’osier. Incursion à l’intérieur de se refuge familiale au style aéré et moderniste.
Juchée sur une île rocailleuse, la maison est entourée de conifères qui la protègent des regards indiscrets. À l’extrémité du bâtiment principal, une tourelle de deux étages abrite une salle de télévision et de jeu, et offre une vue sur le lac Rosseau.
Dans le salon, un élégant voilier miniature trône au centre d’une composition maritime. Les cartes géographiques vintage et les urnes de verre créent une belle symétrie, tandis que les coquillages et les coraux parsemés sur la grande table ancienne complètent l’ensemble.
Inspirée des Antilles, la palette de blanc et de bois du salon donne le ton à toute la maison. Montana Burnett, designer de Toronto, voulait faire de cet espace ouvert et dégagé le coeur de la maison, quel que soit le temps.
Pour la cheminée, la designer a choisi du calcaire poli d’Arizona, qui s’agence à la palette discrète de l’intérieur. La toile de Sondra Meszaros « ajoute du caractère, sans être trop chargée », indique Montana.
Montana a meublé la véranda de fauteuils vintage qu’elle a repeints et d’objets en raphia glanés durant ses voyages.
Dessinées par Montana, les armoires de cuisine épurées de style Shaker contribuent à l’ambiance sereine du chalet. « Entièrement blanche, la cuisine est réchauffée par les comptoirs et les cadres en bois », dit-elle. Deux grandes suspensions équilibrent et modernisent l’espace.
La grande table à tréteaux peut accueillir 14 convives. Le plateau en lames de parquet ajoute un motif subtil, et les fauteuils de cinéaste pliants sont toujours actuels. Pour maximiser l’espace, le passe-plat sert également de comptoir pour le petit déjeuner ou les collations.
Dans la chambre principale, une tête de cerf en branches fait office de sculpture. Deux appliques-chandeliers encadrent parfaitement l’ouverture. « Lorsqu’il fait sombre, les bougies allumées créent une ambiance magique », dit Montana.
Le banc de cette chambre d’amis appartenait à la grand-mère de Montana. De grands voilages bordés de mini-coquillages ont été posés dans tout le chalet. « Ils sont exotiques et inattendus », ajoute la designer.
Dans la salle de bain de la chambre principale, le grand miroir vient d’un magasin d’antiquités local. « Un miroir unique est plus spectaculaire et reflète mieux la lumière », explique Montana. Les angles droits de la baignoire font écho au meuble blanc de style Shaker, dans un mariage intemporel de classique et de moderne.
La véranda entoure la maison. Du côté du champ, il y a un espace pour prendre les repas à l’extérieur. Montées sur roulettes, les chaises longues peuvent être aisément déplacées pour suivre le soleil.
Un magnifique sentier traverse l’île derrière la maison.
Photographe: Virginia MacDonald
Source: Maison & Demeure juillet-août 2015
Designer: Montana Burnett