Dans le quartier Rosemont-Petite-Patrie de Montréal, La Shed Architecture transforme une demeure en duplex au caractère enveloppant et confortable. À l’origine un projet de réaménagement et d’agrandissement, l’évolution a décidément améliorée l’utilisation de l’espace. « L’omniprésence des jardins et l’abondance de lumière naturelle en font un lieu de vie insoupçonné en milieu urbain, » disent les architectes.
Faites dérouler vers le bas pour voir comment ils ont fait!
La Shed Architecture a reconstruit la façade arrière du duplex de façon à ce qu’elle soit liée à l’extérieur. Vue de l’avant, la demeure semble plutôt traditionnelle — mais l’intérieur est tout sauf.
Un mobilier mural couvrant les trois niveaux a été conçu en fonction des pièces qu’il anime. Construit en chêne blanc, il sert de rangement à travers la maison. Le traitement des panneaux de façade crée un rythme par les divisons en caissons et les baguettes verticales qui servent également de poignées, et des objects décoratifs sont placés par dessus pour donne un peu d’intérêt visuel.
Le foyer Ortal dans la salle de famille donne une allure chaleureuse et rassembleuse à l’espace assez large. Des chaises classiques Eames s’agencent parfaitement avec le sofa de couleur olive de chez EQ3.
Ce mobilier intégré se poursuit dans la jolie cuisine, remplie d’entreposage pour les accessoires de cuisine. Le comptoir en Corian blanc se fond tranquillement dans le mur pale et le plancher de béton. Une cuisinière intégrée donne un profil élégant à l’ilot. Des tabourets blancs Thonet poursuivent cette allure scandinave moderne.
« Marc-André a une grande passion pour la vaisselle et il collectionne les accessoires de cuisine et les pièces vintage. Le couple a donc exprimé un grand besoin de rangement, » disent La Shed.
« Les architectes ont eu l’idée de poursuivre le mobilier de rangement de la cuisine, tout en hauteur, jusque dans la salle à manger, où il devient un buffet. Toujours dans l’idée de la continuité de ce grand geste volumétrique, ce même rangement se déploie jusque dans la salle familiale au sous-sol. Ce lien visuel, fluide, entre les étages est accentué par les escaliers et les garde-corps ajourés. »
L’escalier intérieur est un élément important. Avec une rampe en acier, il repose sur une dalle de béton sculpturale qui mène au sous-sol.
Le mur arrière s’ouvre vers le jardin dans la cuisine, et à tous les niveaux. L’ouverture donne presque l’impression de cuisiner al fresco.
L’avant de la maison est consacré aux chambres et aux pièces plus privées du couple. Un aménagement épuré, ponctué ici et là d’objets comme des livres et des lampes de tables, offrent un espace relaxant pour se détendre le soir.
Dans la salle de bain, des parois vitrées et des tuiles blanches très simples de mosaïque de pâte de verre Mosaico brouillent les limites entrent les pièces pour assurer un effet relaxant — en plus de laisser la lumière naturelle circuler à travers l’étage.
Une cour anglaise en contrebas protège des regards tout en offrant au salon en sous-sol une fenestration abondante.
« Mathieu a un background en architecture de paysage. Le jardin magnifiquement foisonnant était donc une partie très importante du projet, et c’est lui qui l’a créé. On a souhaité en profiter au maximum et l’amener à l’intérieur de la maison; au sous-sol, on sent vraiment la pente végétale, et on profite du jardin dans toutes les vues de l’intérieur, » disent les architectes.
Ils ont donc définis plusieurs zones de jardins distincts: le toit du garage, par example, est devenu une terrasse de végétation abondante avec un potager. « C’est Mathieu qui s’occupe des jardins avant et arrière, tandis que Marc-André gère le potager sur le toit du garage qui, en été, est absolument luxuriant. »
Auteur: Elena Sénéchal-Becker
Photographe: Maxime Brouillet
Designer: La Shed Architecture