Cuisines
Cette cuisine saisissante est une version fraîche du style maison de ferme

Pour la cuisine de ses clients, la designer de Calgary, Nyla Free, voulait une version moderne du style maison de ferme, avec des lignes nettes, une quincaillerie épurée et des bleus aériens. Les carreaux bleus, les tablettes ouvertes et l’îlot de bois dépeint ancrent cet espace très aéré doté de plafonds hauts. Nyla nous explique comment elle a créé ce look tout en ajoutant des espaces de rangement et de mise en valeur. Déroulez vers le bas pour découvrir ses secrets!

Nyla avec les deux terriers tibétains de ses clients, Rossi (en avant-plan) et Ben. Elle a ajouté un mur (en arrière-plan) pour créer plus d’espace de rangement et servir de séparation avec le vestiaire (à gauche).

« L’îlot est mon élément favori, explique-t-elle. J’adore l’idée de l’objet trouvé, mais je voulais un îlot d’une taille bien particulière et il devait pouvoir contenir un four à micro-ondes. La solution? Dessiner un meuble sur mesure avec une base sarcelle sombre au fini dépeint, pour un look vintage. »

« Parce que le volume de cette pièce est imposant, je voulais créer une impression d’intimité et attirer le regard vers la cuisine, dit-elle. Les carreaux bleus, les appliques noires et les armoires de bois clair permettent d’atteindre cet objectif. »

Les appliques articulées exceptionnelles centrées au-dessus des fenêtres et le rebord prévu pour accueillir des plantes complètent cette joyeuse section évier. « Mes clients ont rapporté des trésors de leurs voyages, exposés sur leurs tablettes ouvertes, et le rebord de la fenêtre permet de cultiver des fines herbes et autres plantes, mentionne Nyla. Le comptoir remonte de façon fluide jusqu’au dosseret et au rebord de la fenêtre, se prêtant bien aux cultures d’intérieur. »

« Mes clients ne voulaient pas de carreaux à motifs ou trop criards, j’ai donc choisi cette couleur fort intéressante », ajoute Nyla. Cette teinte froide oppose un joli contraste avec la chaleur des tablettes en bois.

Les armoires à devanture plate pleine hauteur cachent des espaces de rangement fort utiles.

Auparavant séparée du sous-sol par un escalier, la cuisine et le coin-repas sont maintenant reliés dans cette aire ouverte. On peut descendre le store, qui sépare cette pièce du salon, pour plus d’intimité.
Phil Crozier
House & Home, juillet/août 2020
Nyla Free