Décoration et design
Cette cour urbaine à Montréal se prête aussi bien au travail qu’aux loisirs
Publié le 10 août 2021

Derrière la maison de crépi blanc dans l’ouest de Montréal, la cour de Teresa Mihalik et de son mari, Andrew Higgins, avait besoin de beaucoup d’amour. Le couple voulait réinventer son espace extérieur en créant des zones distinctes pour recevoir et en ajoutant un petit studio pour travailler (qui se transformera en « cabane à devoirs » pour leur fils Owen, 14 ans), mais en aménageant aussi des zones d’activité où Owen et ses amis peuvent se rassembler.
Teresa, qui est ingénieure, a rencontré l’architecte et designer Sophie Smits lors des parties de hockey et de baseball de leurs fils. Le projet a tout de suite enchanté Sophie. « Teresa voulait quelque chose de différent, mentionne Sophie. Elle adore le concept californien de profiter de l’extérieur au maximum, ce qu’on a peu l’habitude de faire à Montréal. En effet, dès que la saison froide arrive, on se rabat sur l’intérieur. Le but du projet était de profiter plus longtemps de la cour et de créer un espace invitant pour les parents et amis. »
Déroulez vers le bas pour visiter cette cour urbaine multifonctionnelle!

Aujourd’hui, la cour est un endroit où il fait bon se rassembler, peu importe la saison. « Je me suis installée devant le brasero en plein mois de novembre, avec un latté et un jeté, mais il crée aussi une belle ambiance les soirs d’été et agrémente la cour », mentionne Teresa (à droite).

Le brasero au gaz en acier Corten repose sur des pierres d’ardoise naturelles qui contrastent avec les pavés de béton.

Pour la zone d’activité, on a installé un revêtement de caoutchouc, un panier de basketball et une table de ping-pong. « Je voulais une cour où Owen pourrait passer du temps avec ses amis, mentionne Teresa. Cette section est également l’endroit idéal pour une séance de yoga. »

Le niveau supérieur compte une section repas. On accède ensuite à l’autre palier où on a installé un bain-tourbillon et une chaise transat. Le bain-tourbillon permet de profiter de la cour même pendant la saison froide.

La chaise invite à la détente contre la haie de cèdres bien fournie.

Le mur de lattes laisse passer la brise tout en protégeant l’intimité de la famille.

Pour Teresa et Andrew (qui enseigne à l’université), le petit studio était un must. Ils voulaient un endroit tranquille pour travailler et où Owen pourrait s’installer afin de faire ses devoirs. Ils ont donc décidé de transformer un conteneur de 8,5 x 15 pi, de l’installer au fond de la cour et de le peindre en noir. À l’intérieur, les murs sont couverts de gypse et l’espace est chauffé et éclairé, il est donc confortable toute l’année. « J’aime bien me retrouver ici l’été et entendre le bruit de la pluie sur le toit ou faire la sieste sur le canapé », explique Teresa.

Les conseils de Sophie pour une cour multifonctionnelle
- Pas que du gazon. Les pavés de béton sont faciles à entretenir, et les plantes en pot sont une bonne façon d’introduire de la verdure dans la cour.
- De la chaleur. Les hivers montréalais sont froids. Pour prolonger la saison, pensez à des accessoires douillets, comme un bain-tourbillon ou un brasero pour attirer les gens à l’extérieur.
- Transformer un conteneur. Un petit conteneur peut être transformé en studio, en bureau, en chambre d’ami ou en bibliothèque.
- Des aménagements encastrés. Vous plantes ne doivent pas forcément être toutes en hauteur – une plate-bande creusée et décorée de plantes en hauteur permet de séparer les zones de la cour et d’adoucir les structures physiques.
- Du ressort – le revêtement de caoutchouc est une surface idéale pour le sport et le yoga, et il est facile à nettoyer.
Maxime Desbiens
House & Home juillet/aout 2021
Sophie Smits, Smits + Bambrough