Décoration et design
Cette annexe résidentielle minimaliste est un refuge de méditation de pleine conscience
Publié le 27 janvier 2020

Un espace de méditation
La propriétaire Janet Willson a adopté une approche peu orthodoxe pour expliquer sa vision à son architecte. Lors de leur deuxième rencontre pour discuter de son annexe résidentielle de 616 pieds carrés de Vancouver Est, Janet a demandé à l’architecte Marianne Amodio de s’allonger sur une table similaire à celle qu’utiliserait un massothérapeute. Elle a ensuite doucement guidé Marianne dans une séance de Feldenkrais (une série d’exercices destinés à améliorer le mouvement) en repositionnant ses bras et ses jambes. Passionnée depuis des décennies, elle voulait que Marianne découvre comment elle utiliserait l’espace pour pratiquer sa séance de Feldenkrai et méditer. De plus, elle souhaite également l’utiliser comme un lieu de divertissement supplémentaire, loin de la maison principale où elle vit avec son mari, Christopher Zuberec.
Quelque chose a manifestement cliqué. « Dès que nous avons fini, la corrélation est devenue très claire dans mon esprit — les os du bâtiment égalant les os du corps », dit Marianne. Toute la blancheur a aussi un effet. « Il y a ce sentiment d’être dans un nuage — on expire immédiatement », ajoute-t-elle.
Faites défiler la page vers le bas pour entrer dans cette maison compacte et apaisante – et suivez un cours intensif sur les annexes résidentielles !

« Toute la conception de l’espace est une question de flexibilité », explique Janet. La table basse peut être poussée contre le mur pour faire de la place, ou servir de lieu pour dîner ou mettre de la nourriture pour une réception.

La conception simple, mais frappante, avec un toit en pente et un intérieur blanc apaisant, a fini par exposer les chevrons en sapin Douglas, les « os » de la maison. « C’est explicite, lorsque vous entrez dans l’espace, vous regardez la colonne vertébrale du bâtiment », dit Marianne. Les portes coulissantes révèlent les salles de bains et les buanderies.

Tapissée d’un tissu bleu encre de Marimekko, une banquette encastrée sur le côté sud encadre un pommier mature.

Le meuble-lavabo intégré de la salle de bain et les carreaux ronds comme des pièces de monnaie sont caractéristiques du style épuré de l’architecte.

Un lit escamotable peu encombrant peut être rabattu et dissimulé au mur pendant la journée — même les étagères ne sont pas visibles. « Avoir une surface aussi ouverte que possible permet une utilisation multiple », explique Marianne. Un plancher chauffant garde les sols en béton chaud toute l’année.

Une esthétique japonaise épurée règne du côté de l’allée de la maison, où des parterres surélevés avec des roses, à la fois rouges et parfumées, sarmenteuses et du bambou sacré (Nandina domestica) reflètent l’atmosphère paisible de l’intérieur de la maison.

Une annexe résidentielle 101
Pourquoi en construire une ?
Outre son charme lilliputien, une annexe résidentielle peut être une solution efficace à la crise du logement urbain d’aujourd’hui. Il n’est pas surprenant que ces structures autonomes, approuvées dans un certain nombre de villes canadiennes, soient construites sur la cour arrière de terrains préexistants et ouvertes sur une allée. Les résidences secondaires compactes peuvent augmenter la valeur de revente d’une propriété, et elles peuvent fonctionner comme un atelier de travail, un espace de vie supplémentaire pour les parents âgés ou devenir une propriété locative lorsque cela est autorisé.
Où les trouver ?
Vancouver a délivré plus de 3 000 permis depuis le lancement du programme de voies de circulation en 2009. « Comme le programme a obtenu de bons résultats à Vancouver, il est désormais appliqué dans tout l’État de Californie. On ne peut pas avoir une maison individuelle sans vouloir y installer une “casita”, comme ils l’appellent, explique Jake Fry, fondateur de Smallworks à Vancouver, l’entreprise qui a construit la maison de Janet et Christopher. Les annexes résidentielles sont également légales à Calgary, à Ottawa et dans certaines zones de Toronto.
Janis Nicolay
House & Home Janvier 2020
Architecture par MA+HG Architects