Décoration et design
7 février 2021
Cet appartement regorge de trésors européens choisis avec soin

Des tomates vertes juteuses encore sur leur tige débordent du bol de bois sur l’îlot dans la cuisine de l’appartement de Nathan Williams. « Notre dernière récolte avant l’arrivée du froid », explique-t-il. Lorsqu’il a déménagé dans cet appartement de l’ouest de Toronto avec son conjoint, Nick Nemechek, la cour était en friche. Aujourd’hui, elle accueille un jardin urbain paradisiaque où poussent de beaux légumes, des herbes fraîches et parfumées et des fleurs des champs. Comme la plupart des projets auxquels s’attaquent ces deux créatifs, ils ont vu le potentiel de cette cour qui aurait rebuté bien des gens pour en faire un endroit qui fait maintenant l’envie de tous.
Nathan est présentement le directeur de la création chez Indigo, où il s’occupe de tout : de la présentation des vitrines aux campagnes de marketing en passant par la conception des produits. L’automne dernier, il a lancé Oui, la première collection d’articles de maison de ce détaillant de livres. Mais il est surtout reconnu pour être le cofondateur de Kinfolk, un magazine indépendant qu’il a lancé avec un groupe d’amis en 2011. Kinfolk, qui a été l’un des premiers médias à faire l’éloge de la lenteur, a rapidement attiré de nombreux lecteurs passionnés. Aujourd’hui, le magazine fait la promotion d’un style de vie tendance en publiant des livres à succès et en administrant une galerie du même nom à Copenhague.
Le déménagement du duo au Canada est un retour au bercail pour Nathan, qui a grandi à Magrath, en Alberta. Il n’avait cependant jamais mis les pieds à Toronto. Ils ont trouvé leur appartement sur Kijiji et l’ont choisi pour son charme à l’ancienne, une qualité qu’ils appréciaient particulièrement dans leurs anciennes demeures, notamment les plafonds hauts, les planchers d’origine et le foyer au bois. Nathan et Nick ont posé une nouvelle couche de peinture sur les murs et attendu que leurs superbes meubles traversent l’océan. « Nous attachons une grande valeur émotionnelle à nos objets », explique Nick.
L’appartement témoigne de la perfection de leur accord en ce qui concerne la décoration. Et pourtant, Nick s’amuse lorsqu’on lui parle de décoration. « Quelle décoration? Tout est une question d’organisation », dit-il. Nathan admet qu’il a plus de tolérance pour le foisonnement d’objets, ce qui exige de faire certains compromis. « Ce n’est pas le bordel, c’est un chaos contrôlé, mentionne-t-il alors que Nick fixe du regard la pile de magazines près de la fenêtre. Je me sens heureux, inspiré et calme lorsque je suis entouré d’objets. Sur un plan strictement stylistique, ce n’est peut-être pas l’idéal, mais c’est comme ça que je vis. Et cela fonctionne pour nous deux. »
Déroulez vers le bas pour visiter cet appartement rempli d’objets choisis avec soin!

« À Copenhague, nos appartements étaient choisis pour recevoir, mentionne Nathan (à droite). Ils n’étaient pas grands, mais nous recevions nos amis plusieurs fois par semaine. » Ils ont rapidement compris qu’il leur faudrait repenser leur espace pour accommoder leur nouveau style de vie. « Notre maison est maintenant un lieu où l’on se consacre davantage à l’étude, la lecture et le travail », ajoute-t-il.

Nick a acheté cette armoire de Hans J. Wegner au Danemark. « Elle est dotée d’un superbe fermoir de cuivre », mentionne-t-il. Nathan a peint l’œuvre qui la surplombe.

Les planchers d’origine de l’appartement et les foyers au bois lui confèrent un charme authentique. Le tabouret Pierre Chapo S31A apporte une touche moderne.

Le couple a acheté ce vase de céramique ancien lors d’un voyage dans les Pouilles, en Italie. Il s’est brisé lors du transport, alors nous avons passé une fin de semaine à en recoller les morceaux. « En fait, ça ne fait qu’ajouter à son charme », précise Nick.

Le séparateur de velours couvre une porte du salon et crée un arrière-plan texturé. Le canapé est recouvert d’un drap de coton. « Un canapé blanc, c’est bien beau, mais ça se salit, mentionne Nick. Nous aimons ce drap ancien qui sert également de protection. »

Le socle met en valeur cette sculpture de grès. Les deux tables de travertin ont été achetées lors d’une vente aux enchères, au Danemark.

Nathan recrée une version de ce mur galerie chaque fois qu’il déménage. Parmi ses éléments favoris, notons la photographie de Jean Cocteau de 1929 par Germaine Krull (en haut à droite), une photographie de sa grand-mère (au centre, femme près d’une clôture) et un autoportrait ombragé de sa dernière journée à Copenhague, avec Nick.

Nathan a transformé la salle à manger en bureau lorsque le couple a commencé à travailler de la maison au printemps. La table Tommaso par Zeus a fait le voyage du Danemark. Le luminaire Akari 95EN par Isamu Noguchi l’éclaire.

« Cette boîte contient de vieilles photos, des lettres et des notes, mentionne Nathan. Je la parcours souvent. Elle contient de nombreuses photos de nos voyages et elle fait partie intégrante de notre vie, je ne m’en suis rendu compte que récemment. Les voyages ont une grande influence sur notre façon de penser et notre approche du travail créatif. Il est parfois important de se retrouver ailleurs. »

« J’ai offert The Decisive Moment de Henri Cartier-Bresson à Nathan pour son anniversaire, précise Nick. Il a été publié à l’origine en 1952 et, comme la photographie de Cartier-Bresson, il faisait plutôt scandale à l’époque. La couverture représente un collage de Henri Matisse. »
Michael Graydon & Nikole Herriott
House & Home, janvier/février 2021