Décoration et design
Ce studio de designer vous inspirera à utiliser des motifs et des couleurs percutantes
Auteur: Emily Evans
Publié le 22 février 2023
Il est difficile d’imaginer que le studio de Gillian Gillies était auparavant une boîte industrielle en béton et en cloisons sèches avec rien d’autre que deux lampes fluorescentes et un grand panneau électrique. L’espace de 1 100 pieds carrés dans le quartier Leaside de Toronto avait cependant quelques avantages: des plafonds de 18 pieds de haut, beaucoup de stationnement et des grandes fenêtres qui laissent entrer le soleil de l’est et de l’ouest.
Faites défiler vers le bas pour jeter un coup d’œil à l’intérieur!
Avant de prendre possession de l’espace à l’automne 2019, la conceptrice principale Gillian Gillies (photo) et son équipe de six personnes travaillaient à partir de la maison du designer. « La plus grande partie de ma maison était mon studio, et ça devenait ridicule. Ma salle à manger était notre entrepôt et mon mari perdait la volonté de répondre à nos questions constantes de support technique », dit Gillian en riant.
Le premier élément à l’ordre du jour dans le nouveau studio à aire ouverte a été de définir l’espace avec des menuiseries personnalisées et de le diviser en trois zones fonctionnelles : une pour travailler, une pour stocker des échantillons et accueillir des présentations de clients, et une pour la cuisine et la bibliothèque. « Il se passe tellement de choses à cette table : nous recherchons, concevons, présentons et organisons des déjeuners et réunions d’équipe », explique Gillian.
Bien sûr, il devait y avoir beaucoup de couleurs vives comme Bancha de Farrow & Ball (la nuance de vert préférée de Gillian pour les murs et sa garde-robe), des papiers peints percutants, un impressionnant luminaire multi-tête pour illuminer la table de réunion en chêne de l’équipe – et même une balançoire à franges funky.
« Le studio est très représentatif de mes goûts personnels et de mes préférences en matière de design. C’est vraiment moi », dit Gillian. Le papier peint graphique est une toile de fond vivante pour un mur de galerie dans la salle de réunion du bureau.
Les tissus sont stockés par couleur dans des paniers coulissants.
« Cet espace incite les clients à utiliser des couleurs saturées et des papiers peints audacieux », explique Gillian. « Et je voulais que mon équipe dispose d’un espace lumineux et heureux pour travailler et signaler à mes clients qu’ils étaient entre de bonnes mains. »
Les clients lui demandent souvent de noter le mélange d’huiles essentielles du studio, composé d’orange sauvage, de vétiver et de lavande qui flotte à partir de trois diffuseurs toute la journée. « Je crois fermement au pouvoir transformateur de l’odorat, alors nous diffusons des huiles essentielles naturelles pour nous aider à nous concentrer, à faire preuve de créativité et de clarté », explique Gillian.
Notre espace est harmonieux et réconfortant– en plus, ça sent toujours bon ici. » La musique aide aussi à créer l’ambiance. Celui qui arrive le premier le matin choisit la playlist et, la plupart du temps, ce sont les bandes sonores des années 80 qui règnent. « Un bon design devrait envelopper tous nos sens, et c’est exactement ce que fait mon studio. »
« Les clients peuvent être nerveux à l’idée d’utiliser du marbre dans une cuisine; Je voulais leur montrer ce qui était possible », explique Gillian.
La salle de bain dispose d’une vanité en marbre de couleur avocat.
Lorsque l’équipe ne travaille pas sur des projets, elle se concentre sur une nouvelle entreprise: Studio Shop sur le site Web de Gillian Gillies Interiors, qui présente les couvertures personnalisées de l’entreprise fabriquées en Écosse, des torchons tissés localement et des oreillers créés à partir de restes de tissu qui finiraient autrement dans la décharge. « Nous retirons les chutes de différents projets et en fabriquons des oreillers, et 100 % des profits vont à des organismes de bienfaisance locaux », explique Gillian. Dans cet espace de travail, le design ne se contente pas de bien paraître et de sentir bon — il fait aussi du bien autour de lui. Ici, son goldendoodle Reba est assis sur son « trône ».
Un plateau d’échantillons préférés et une pierre de cornaline pour la créativité.
Photographe: Virginia Macdonald
Designer: Gillian Gillies