Décoration et design
11 octobre 2021
Ce duplex de l’île de Vancouver traduit bien le charme de la côte

Une maison peut-elle offrir à la fois un appartement coloré pour l’occupant et un logement à louer pour générer des revenus? Oui! Ce duplex de l’île de Vancouver de 910 pi ca propose tout cela et bien plus : des espaces extérieurs aux deux niveaux, une plage privée et un atelier séparé, offrant tous une vue imprenable sur une charmante petite baie à quelques minutes du centre-ville de Victoria.
Les restaurateurs Shellie et Mike Gudgeon ont travaillé avec l’architecte Chris Foyd de BoForm et ses designers Christi Rivard et Kyla Bidgood de Bidgood + Co. pour construire cette demeure originale. Lorsque la fille du couple, Isabella, a voulu voler de ses propres ailes, le moment semblait propice pour démolir l’ancienne maison des années 1960, fatiguée de ses longues années de location, et en construire une nouvelle. On a ainsi opté pour un duplex, dont l’étage supérieur serait occupé par Isabella, et le rez-de-chaussée, par des locataires.
Dans l’appartement d’Isabella, la décoration est recherchée et éclectique, on y trouve des meubles aux tons riches et des bois sombres qui équilibrent le chêne blanc des planchers et le bois sur quartier. « J’adore la couleur et l’art, et je voulais que les pièces soient chaleureuses et composées avec soin », explique Isabella. Plusieurs meubles, incluant une paire de chaises à barreaux, ont été conservés de l’ancienne maison familiale. Tout est choisi avec soin pour être durable et de bel effet, une combinaison qui définit le style de décoration de la maison. « Shellie voulait un décor qui saurait résister au passage du temps, explique Kyla. Elle a intégré des idées pratiques à la liste de souhaits d’Isabella. Les deux ont fait une équipe du tonnerre! »
Déroulez vers le bas pour découvrir ce petit duplex aux vues exceptionnelles!

Q et R avec Isabella
Comment vivre confortablement dans un petit espace? « En assignant une tâche à chaque section – sinon, mes fournitures d’art prendraient toute la place! »
Combien de personnes pouvez-vous recevoir pour un souper entre amis? « 15 à 20! Quand on veut, on peut! »
Quel est l’élément le plus important pour votre bien-être? « Limiter les aires de rangement fermées. Cela me permet de contenir et de contrôler ce que j’accumule. »
Si vous pouviez ajouter une autre chose à votre espace, que choisiriez-vous? « Rien. Tout y est. »
Qui suivez-vous? « Mon artiste local préféré, Luis Merino, et quelques artistes minimalistes, comme Frédéric Forest.

Le long comptoir de la cuisine sert de table et de surface pour la préparation des repas. Il sépare naturellement la cuisine et le salon. Les deux œuvres de l’artiste Luis Merino ont inspiré la palette du salon.

Les planchers à larges lattes et le poêle à bois classique évoquent la vie de chalet sur la Côte.

La cuisine combine de jolis objets artistiquement disposés et des rangements pratiques. Shellie voulait une cuisinière La Cornue, qui a influencé tout le reste du décor de la cuisine.

Le hall central offre beaucoup d’espace pour ranger les trésors d’Isabella. Le mur-bibliothèque construit sur mesure est aux trois quarts ouvert, et fermé dans sa partie inférieure.

Le rouleau de papier kraft est parfait pour prendre des notes ou dessiner.

L’échelle sur rail mène au toit.

Les chaises vintage servent de tables de chevet et la grande tringle permet de suspendre les vêtements.

Le bain sculptural dégage une impression de calme.

Le meuble-lavabo flottant sur mesure optimise l’espace dans cette petite salle de bain.

L’appartement se trouve en haut, le logement loué en bas.

Une pente gazonnée mène vers un studio partagé dédié aux arts et à la musique.
James Jones
House & Home septembre 2021
Christi Rivard & Kyla Bidgood