En toute élégance
Quand Luke Havekes cherchait une résidence à Montréal, il ne pensait pas à un appartement des années 1980. Mais devant ce magnifique espace de 140 m², il n’a pas pu résister. « Il a un vaste vestibule pratique et un immense couloir central », explique Luke en ajoutant que l’appartement, situé au troisième étage, est inondé de soleil l’après-midi. Le designer aime le style postmoderne de l’immeuble et le chic quartier d’Outremont. Ainsi, découvrez cet appartement montréalais composé comme une œuvre d’art, où rien n’est laissé au hasard.
Le choix des matériaux était un élément clé. « Je ne voulais rien de synthétique, ni plastique ni faux bois », explique-t-il. Le décor recèle plutôt des matériaux authentiques. « Le luxe se compose d’objets beaux et élégants, c’est tout », dit-il.
Dans le salon, un banc incurvé tapissé d’un tissu moutarde de Loro Piana ajoute une amusante touche sculpturale. Même chose pour la table basse, avec son piétement de sphères et de cubes en marbre de Carrare. Ces créations uniques se marient à la perfection aux objets emblématiques et vintage de Luke.
Une variété de formes — des fauteuils angulaires aux poufs ronds — ajoute de l’intérêt au bureau de Luke. Le canapé se transforme en lit pour les invités. Luke est heureux de pouvoir enfin exposer ses tableaux « urbains » dans un seul espace.
« L’espace étant ouvert, je voulais que la cuisine semble posséder son propre mobilier, explique Luke. Je n’aime pas les portes vitrées laissant voir la vaisselle. Je souhaitais un assemblage d’éléments originaux qu’on ne trouve pas habituellement dans une cuisine, comme des tableaux posés et des horloges. » La collection de Luke compte deux lampes vintage Ettore Sottsass.
Des suspensions à abat-jour surdimensionnés séparent l’espace salle à manger du salon et de la cuisine. « La table a été choisie pour être aussi légère et aérée que possible afin de souligner la forme des chaises », dit Luke. Le designer a opté pour une peinture thermolaquée noire à la base et il a changé le velours des sièges pour du cuir.
Les rideaux en soie ajoutent du faste et donnent l’illusion de fenêtres plus grandes. Les tables gigognes dorées offrent un amusant contraste au sculptural fauteuil rétro de Pierre Paulin.
Après avoir libéré une salle de bain d’un bidet amande et de l’immense baignoire à remous, et après avoir retiré le papier peint et la moquette, Luke a pu enfin entamer la transformation de l’appartement. La salle de bain des invités est en travertin intemporel.
« Je voulais une chambre sereine et confortable, comme une suite d’hôtel luxueux », explique Luke, qui a utilisé un somptueux mélange de tissus pour obtenir ce look. Le banc est tapissé d’un mohair vintage couleur mangue, la moquette est en laine et les rideaux faits d’un mélange laine et cachemire.
La salle de bain principale est claire et accueillante. « Le terrazzo sur tous les murs ajoute texture et légèreté, et rend la pièce lumineuse, dit Luke. Il contient du vrai marbre, ce qui le fait briller. »
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison & Demeure Mars 2020