Décoration et design
Designer en vedette : Carmen René Smith nous fait aimer le maximalisme
Publié le 29 mars 2021

Le maximalisme, c’est la liberté, du moins selon la designer d’Oakland, Carmen René Smith. Son portfolio en tant que designer principale d’Aquilo Interiors, composé de décors audacieux aux influences ethniques variées, est aussi captivant que rebelle! « Je suis attirée par les styles éclectiques et complexes, car il y a une certaine liberté à dépasser les frontières du design traditionnel, mentionne-t-elle. J’aime ce qui est inattendu, amusant et courageux ». Choisie en 2020 parmi les Design Changemakers to Know (ces designers qui transforment le design) par Apartment Therapy, Carmen en retire maintenant les bénéfices! Elle a décroché des contrats de design partout dans le monde et fêtera cette année sa dixième année d’existence comme designer.
Ancienne étudiante du California College of the Arts, Carmen combine la fonctionnalité de sa formation en architecture avec son flair audacieux. Déroulez vers le bas pour voir comment s’incarne sa passion pour le maximalisme dans ce petit appartement de North Beach, à San Francisco.

« Ma créativité est guidée par les désirs de mes clients, explique Carmen. Je commence par déterminer ce qui les enthousiasme le plus et j’en tiens compte dans mon design afin créer quelque chose de véritablement unique. » Pour Carmen, il s’agit d’établir un processus de design confortable et thérapeutique, afin que ses clients se sentent libres de laisser aller leur côté créatif. « Je crois que nous sommes plus courageux et audacieux que nous ne le pensons, explique Carmen. Je défends ardemment l’idée selon laquelle on peut tout faire (stylistiquement parlant) et être super créatif, sans limites – tout est une question de confiance dans le processus. »

Carmen juxtapose souvent des pièces décoratives pour attirer le regard. « Qu’il s’agisse d’un simple accent ou de la pièce principale, si l’on choisit au moins un objet qui fait réfléchir les gens, c’est qu’on est sur la bonne voie », dit-elle. Ce tapis en fausse peau de léopard et la table d’appoint en bois sculpté en sont de parfaits exemples.

Le fauteuil de velours de Interior Define est un détail amusant qui fait contraste avec la palette sombre de la pièce. « Il y a tellement de niveaux de profondeur et d’audace dans cet espace qu’il me semblait judicieux d’injecter une touche de jaune moutarde vif pour l’accentuer, explique Carmen. Cette pièce est très petite, il fallait donc trouver un meuble à la fois compact, confortable et fantaisiste! »

« Du graffiti aux photographies recherchées, mon client adore l’art, ajoute Carmen au sujet de ses choix de décoration dans la chambre principale. Comme nous avons opté pour une superbe œuvre d’art classique au-dessus du lit, j’avais envie de lui juxtaposer un coussin inspiré du pop-art de Benton Art & Design qui évoque le même langage corporel. »

Remplacez la peinture pour un mur décoratif à motifs. « Mon client adore les imprimés animaliers, ce papier peint Peafowl d’Ebern Designs était donc un choix évident. »

« Quand je cherche à définir ma marque dans le monde du design intérieur, je crois que c’est ma volonté de créer avec mon cœur et dans la joie qui me caractérise, explique Carmen. J’espère pouvoir ainsi établir un lien étroit avec d’autres êtres humains qui aiment mes designs fantaisistes, amusants et inspirés. »
Meghan Caudill (intérieurs); Darren Ankenbauer (portrait)
Carmen René Smith, Aquilo Interiors