Nouvelles
Calendrier événementiel: ce qui se passe cet automne
Publié le 23 novembre 2021

Notre calendrier événementiel est de retour! Car la réouverture de nombreux lieux culturels promet une saison active et pleine d’inspiration. Nous avons donc eu du plaisir à explorer pour vous ce qui se passe cet automne – dans la Belle province et ailleurs. En renouant avec les milieux créatifs, nous avons constaté le dynamisme inébranlable des artisans et des artistes locaux. Nous saluons les efforts de tous à proposer des événements aussi instructifs que divertissants. Et nous vous invitons à les soutenir par une visite sur place ou virtuelle, si telle est votre préférence. Voici mon choix de la saison.
– Corinne Cécilia

Cynthia Coulombe Bégin à la Galerie Beauchamp
Si vous aimez l’art contemporain, visitez les galeries d’art Beauchamp que l’on trouve à Québec, à Montréal, à Baie-Saint-Paul et à Toronto. Le travail de la pétillante Cynthia Coulombe Bégin devrait vous interpeller. Née en Floride, l’artiste a grandi au Québec où elle a étudié les arts plastiques, et depuis l’obtention de son diplôme en 2006, elle travaille et expose en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Elle est présentée à l’exposition Le corps à cœur jusqu’au 25 novembre à la Galerie Corno X Beauchamp de Montréal. On peut également découvrir plus de 125 de ses œuvres en ligne, sur le site Internet de la galerie. galeriebeauchamp.com, numéro sans frais 1 877 694-2244.

Shikō Munakata : une façon de voir
En visite à New York prochainement ? Ne manquez pas l’exposition Shikō Munakata: A Way of Seeing, présentée par la Japan Society du 10 décembre prochain au 20 mars 2022. Vous y découvrirez une collection rare d’œuvres créées par l’artiste japonais, dont 61 estampes exposées pour la première fois depuis 1965. Considéré comme un visionnaire, Shikō Munakata (1903-1975) est connu pour ses gravures expressives sur bois. La centaine d’œuvres présentées ici révèlent son talent dans d’autres domaines : la calligraphie, le sumi-e (l’art japonais de la peinture à l’encre), l’aquarelle, la lithographie et la céramique. Admirez ci-dessus douze gravures sur bois, montées comme des rouleaux suspendus, Ten Disciples and Two Bodhisattvas, 1939/1948. japansociety.org, (+1) 212 832-1155.

Exposition « Mouvance » de Marie Cliche
Dénichez des œuvres uniques à la galerie Michel Guimont ! Après avoir étudié l’architecture et travaillé dans ce secteur, Marie Cliche a exploré différentes formes d’expression : cinéma, littérature et peinture. « En peinture, Marie Cliche privilégie le mode gestuel qui lui permet, plus que tout autre approche, de mieux traquer l’inconnu », expliquent les organisateurs. Des œuvres récentes sont exposées à la galerie Michel Guimont jusqu’au 12 décembre. L’occasion de redécouvrir le charmant quartier du Vieux Québec. galeriemichelguimont.com, 418 692-1188.

France Jodoin à la Galerie Thompson Landry
Si vous appréciez l’art canadien, passez à cette galerie torontoise qui représente de talentueux peintres et sculpteurs québécois gagnant à être connus dans le reste du pays. Jusqu’au 12 décembre prochain, on pourra admirer le talent et les nouvelles œuvres de France Jodoin lors de l’exposition Simple Short Stories dans le cadre feutré de l’espace Stone. Travaillant avec de la peinture à l’huile sur lin, l’artiste réinvente l’art du paysage avec des toiles prêtent à la relaxation, comme celle-ci intitulée The river glides at his own sweet will. thompsonlandry.com, 416 364-4955.

Musée des beaux-arts de Montréal
Vous aimeriez faire une sortie culturelle pendant les Fêtes ? Le Musée des beaux-arts de Montréal propose toutes sortes d’activités éducatives et divertissantes pour toute la famille : des expositions, des concerts, des ateliers et plus encore. Vous trouverez aussi, à la Boutique-Librairie, un vaste choix de cadeaux tels que des reproductions d’œuvres, des objets décoratifs, des livres et des jeux pour tous les âges. mbam.qc.ca/fr/, 514 285-2000.

Salon des métiers d’art du Québec
Rencontrer des artisans québécois peut être une belle source d’inspiration pour les amateurs de design durable. Profitez du Salon des métiers d’art du Québec, de retour avec plus de 160 exposants qui présentent des créations originales. L’événement, dont l’entrée est libre, se tiendra du 9 au 19 décembre au Palais des congrès de Montréal. En plus des trouvailles que vous pourrez dénicher, il y aura une foule d’activités proposées au public : dégustations de produits locaux, conférences, expositions et plus encore. matieres.ca, 514 861-2787.

La chapelle angélique du Monastère des Ursulines
Nous avions déjà présentées les superbes broderies exposées au Musée des Ursulines de Québec. Aujourd’hui, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines partage l’héritage des religieuses en proposant des activités éducatives et culturelles très variées. Vous pourrez ainsi vivre « un parcours thématique » en découvrant les anges de la chapelle des Ursulines. De plus, les enfants seront invités avec leur famille à créer un ange en feutre au musée. Ce programmeest proposé du 27 novembre au 19 décembre – les samedis et dimanches. Et, du 21 au 23 décembre en continu, selon les horaires prévus. Combinez l’utile à l’agréable en visitant la boutique du musée pour vos achats de Noël. polecultureldesursulines.ca, 418 694-0694.

Exposition Pier Luigi Nervi
Du 24 novembre 2021 au 6 février 2022, le Centre de design de l’UQAM présente l’exposition Pier Luigi Nervi : maître concepteur / bâtisseur. Un premier volet revient sur l’imposant parcours professionnel de l’ingénieur et architecte italien (1891-1979). Le second volet explore des « projets expérimentaux méconnus » révélant l’inventivité de Nervi et son influence dans le domaine de la culture constructive. Des événements sont proposée en marge de l’exposition – conférence publique et journées d’étude – qui permettront de rencontrer des experts en architecture et en design urbain. centrededesign.com, 514 987-3395.