Décoration et design
Avant et après: Cette maison Montréalaise maximise la luminosité et le rangement
Auteur: Elena Sénéchal-Becker
Publié le 8 mars 2023
Lorsque Gatline Artis, la cofondatrice du studio de design Entre Quatre Murs , est tombée sur cette maison dans le quartier Mont-Royal à Montréal, elle a eu l’impression qu’elle serait bientôt la sienne – même si elle n’était pas exactement parfaite. Perchée sur l’avenue Dobie, la maison de 3 500 pieds carrés, datant d’environ 1959, avait un aménagement typique du milieu du siècle: des petites pièces cloîtrées et des couloirs étroits qui ne voyaient presque jamais la lumière du soleil.
Heureusement, Gatline n’avait pas peur de faire bouger les choses. Elle et son mari voulaient une maison qu’ils pourraient réorganiser pour l’adapter au style de vie de leur jeune famille. Ils se sont rapidement mis au travail, vidant les intérieurs et réinventant l’aménagement pour créer une maison aérée et rénovée inondée de lumière naturelle.
Nous avons discuté avec Gatline pour en savoir plus sur la liste de souhaits de sa famille et comment leur maison du milieu du siècle est passée d’une demeure un peu terne et sombre à une maison expansive et lumineuse, avec beaucoup de rangement supplémentaire en plus!
Faites défiler vers le bas pour voir comment elle l’a fait!
Maison & Demeure : Pouvez-vous nous parler de vos solutions de rangement ?
Gatline Artis : Chaque chambre a été conçue avec un rangement intégré pour cacher ou exposer fièrement nos effets personnels. L’une des pièces encastrées les plus complexes et pratiques est celle qui sépare la cuisine et le salon: côté cuisine, elle met en valeur nos plats et couverts du quotidien tout en dissimulant un espace bar. Côté salon, une télévision est cachée derrière un panneau coulissant, et nous exposons nos livres et souvenirs dans la bibliothèque intégrée.
M&D : Parlez-nous de cette magnifique cuisine !
GA : Notre cuisine est profondément ancrée dans la vie de famille. Les comptoirs sont en quartz car ils nécessitent peu d’entretien et résistent aux taches. Les armoires sont en chêne blanc pour s’harmoniser avec les sols (également en chêne blanc de Stone Tile), créant un effet intégré et doux dans l’espace.
M&D : Pourquoi avez-vous choisi de cacher une partie de la cuisine derrière un mur ?
GA : L’idée était de garder la partie avant de la cuisine accueillante et lumineuse. Derrière le mur partiel, le garde-manger entièrement noir se démarque. Nous avons décidé de ne pas inclure de porte au garde-manger pour en faire une véritable extension de la cuisine. L’espace dispose d’un réfrigérateur et d’un congélateur intégrés, d’un coin café et d’un four micro-ondes. Ces appareils sont cachés mais toujours à portée de main!
M&D : Les escaliers en verre sont un choix audacieux. Pourquoi avez-vous choisi ce matériau ?
GA : Beaucoup de nos clients se méfient des escaliers en verre, surtout lorsqu’ils ont de jeunes enfants, mais c’était important pour nous – et les enfants grandissent ! Nous avons choisi le verre parce que nous voulions que les intérieurs soient plus ouverts. Il nous permet de diffuser la lumière le plus loin possible au cœur de la maison.
M&D : Comment avez-vous changé le plan d’étage ?
GA: La maison avait cinq chambres à l’étage, mais les espaces étaient sombres et étroits. Nous avons reconfiguré le deuxième étage pour avoir trois chambres et ouvert le centre pour créer un bureau.
M&D : Quel est votre détail de design préféré ?
GA : Le matin, lorsque la lumière passe par le vitrage de la façade arrière et le verre de l’escalier, les murs, les sols et les meubles sont magnifiquement éclairés ! Cela crée une atmosphère douce, chaleureuse et enveloppante – et un sentiment de bonheur que nous prenons le temps de savourer.
M&D: Quels sont les points forts de la chambre principale ?
GA : Les tables de chevet intégrées sont conçues en stratifié aspect bois, et la tête de lit est en feutre rembourré, ce qui apporte confort et chaleur à l’ensemble. L’éclairage au-dessus du lit provient de Sonneman. Nous adorons notre walk-in avec ses encastrements personnalisés!
M&D : La salle de bain principale s’agence si bien avec le reste des intérieurs. La sélection des matériaux a-t-elle été prise en compte dans la conception ?
GA : La salle de bain est composée de trois matériaux. Un carreau de céramique Ramacieri Soligo qui ressemble à de la pierre naturelle recouvre le sol, trois murs et le banc de douche. Chêne blanc sur la vanité, un mur et les alcôves font un clin d’œil au sol dans le reste de la maison. Enfin, nous avons choisi un comptoir Fenix blanc nécessitant peu d’entretien pour sa finition mate et la luminosité qu’il apporte à l’espace.
M&D: Quels espaces avez-vous créés au sous-sol ?
GA : Trois zones coexistent harmonieusement. Des armoires encastrées offrent des séparateurs entre le gymnase, l’aire de jeux et la salle familiale. Nous avons également apporté des bacs pour les jouets des enfants, avec un rangement fermé au-dessus pour les jeux de société.
Photographe: Phil Bernard
Designer: Entre Quatre Murs