Décoration et design
Appel à tous les minimalistes! Le style Japandi combine le zen et le douillet avec brio
Publié le 14 février 2021

Si vous aimez les matières naturelles, les lignes nettes et les espaces épurés, le style Japandi est ce qu’il vous faut. Même si la Scandinavie et le Japon sont séparés de quelque 8 000 km, dans le monde du design, ils sont côte à côte! Comme le nom le laisse entendre, Japandi désigne un mariage entre le wabi-sabi japonais (l’idée selon laquelle il y a de la beauté dans l’imperfection) et la notion de hygge scandinave (un terme norvégien et danois pour évoquer un intérieur douillet). Cliquez dans notre dossier pour trouver des façons simples de recréer ce look chez vous.

Le bain profond en cyprès Hinoki donne à cette petite salle de bain le look d’un onsen japonais et le granit noir est un choix écologique. Choisissez des formes simples et des produits naturels durables si possible pour recréer une ambiance Japandi dans votre propre oasis.

Les accessoires de laine d’agneau noire sont l’essence du look hygge scandinave, alors que la literie blanche décontractée produit un effet de calme. Pour obtenir un look similaire, choisissez une literie sans chichi et sans motifs trop voyants, et injectez un peu de texture avec des matières à gros tissage.

Une salle de bain principale avec de grandes fenêtres, une terrasse privée et une plante en pot surdimensionnée recréent l’ambiance intérieur-extérieur qui fait la renommée du style Japandi. Les plantes dans la maison sont une bonne astuce pour faire le pont avec la nature qui nous entoure, que vous viviez dans un petit appartement ou une spacieuse demeure.

Le bois blond règne en maître dans le style Japandi. Équilibrez votre décor avec des accents sombres, comme une œuvre d’art encadrée de noir, une housse marine et une quincaillerie contrastée.

Si vous préférez les bois plus sombres, pas de problème, ils se prêtent aussi à notre style en vedette. Cette maison d’ami qui remonte à l’époque de l’après-guerre prouve que le bois semi-sombre des portes françaises s’agence parfaitement au bois de grève du fauteuil Safari et à la table basse très claire.

Les fleurs séchées dans un cadre de bois de l’artiste japonaise Norihiko Terayama, une diplômée de l’académie de design d’Eindhoven, aux Pays-Bas, et la desserte du grand designer finnois, Alvar Alto, se complètent parfaitement. Vous trouverez des fleurs et herbes séchées autour de chez vous pendant les mois d’hiver, que vous mettrez en valeur dans un cadre ou un vase de facture artisanale.

Les combinaisons de couleurs apaisantes composées de teintes neutres sont la base de la palette Japandi. Si vous aimez les couleurs vives, intégrez-les subtilement et à dessein. Ici, le tapis bleu cobalt est contrebalancé par le foyer de plâtre et les murs d’un blanc net.

Ce secrétaire Josef Frank des années 1920 est certainement le bureau idéal d’un poste de travail Japandi. Il est tout à fait fonctionnel, avec ses compartiments que l’on peut dissimuler derrière le panneau rétractable, ce qui montre qu’on peut maîtriser ce style sans être forcément un minimaliste pur et dur.

Le côté pratique du style Japandi est particulièrement lumineux dans des vestibules, comme celui-ci, où l’on a installé une banquette Alvar Aalto et une tablette de style Shaker dotée de crochets. Recréez ce look dans votre propre vestibule en optant pour des meubles de rangement en bois clair et de jolies versions d’objets du quotidien, comme un balai.

Les grandes reproductions de plantes suédoises apportent un petit look potager à cette salle à manger et introduisent une touche de couleur subtile, dans l’esprit Japandi. Lorsque vous intégrez des couleurs vives, faites-le avec retenue afin que vos espaces restent d’allure calme et sereine.

Les meubles fonctionnels et simples sont populaires tant dans le design scandinave que japonais. Ce meuble-lavabo flottant en chêne blanc offre énormément de rangement, tout en dégageant une impression de légèreté. Pour un effet Japandi instantané, garnissez un vase de branches de cerisier en fleurs (« sakura » en Japonais) et placez un petit tabouret près du bain.

En ce qui concerne les œuvres d’art, cherchez des pièces qui ont plus de textures que de couleurs. Dans la salle à manger de la designer Alison Milne, la peinture sur toile neutre d’Alexander Jowett fait écho aux tons de gris du plancher de pin Douglas de source équitable.

« Nous avons conservé les éléments qui rappellent l’histoire de la maison et en avons fait le point de départ de notre décoration. Ensuite, nous avons modernisé l’intérieur en optant pour un style japonais-scandinave », explique Alison. Afin de créer une cuisine Japandi qui est aussi conviviale, pensez à choisir des matières naturelles dont les textures camouflent astucieusement l’usure, comme un marbre au fini de « cuir ».

Cette commode flottante avec ses portes à panneaux est inspirée des partitions shoji des maisons japonaises. Pour maîtriser le style Japandi, misez sur la qualité et non la quantité et achetez des meubles bien bâtis qui dureront, plutôt que des pièces qui se démodent rapidement.

Les carreaux de granit surdimensionnés ancrent le vestibule, qui est baigné de lumière grâce à un puits de lumière. Le contraste entre le clair et le sombre incarne l’harmonie du yin et du yang, dans le plus pur esprit Japandi.

Les meubles et accessoires ayant une belle patine et du caractère sont à l’avant-plan du mouvement Japandi. Le tapis vintage, le banc de bois usé et les pots de terracotta vieillis sont d’excellents accessoires pour recréer ce décor.

Plutôt que de recouvrir les murs de cette maison de ferme âgée de plus de 170 ans avec du gypse, les propriétaires ont décidé de les laisser nus pour « raconter » l’histoire de la maison. Le look brut de la pierre est un exemple du principe wabi-sabi japonais, selon lequel la beauté se cache dans les imperfections. Ajoutez des matières naturelles rustiques avec des pièces aux lignes épurées, comme cette table de salle à manger et ces chaises d’inspiration danoise.

Si vous pensez que cette tendance design ne convient qu’à des espaces monochromatiques, détrompez-vous! Le rose ou le bleu sont d’excellents choix, mais choisissez des teintes plus délavées ou des pastels pour conserver cet esprit Japandi.

Cette armoire ancienne importée de Tokyo (à droite) est un meuble de rangement autoportant qui remédie à la difficulté de visser des armoires directement sur ces murs de pierre. Le style Japandi nous invite à trouver des pièces qui non seulement savent résister au passage du temps, mais qui permettent également de résoudre des problèmes de design.

Les meubles aux profils discrets sont particulièrement populaires dans les maisons Japandi. Pour meubler votre chambre, oubliez les lits en hauteur et optez plutôt pour un modèle comme celui-ci, et intégrez le plus de plantes possible pour recréer cet effet intérieur-extérieur.