Lorsque la designer Lisa Tharp est entrée dans ce condo, niché dans un bâtiment historique, elle a vu son potentiel dès le premier coup d’œil. « Ce qui commençait par un simple contrat de décoration s’est transformé en projet de rénovation en profondeur », mentionne-t-elle. Les propriétaires avaient quitté leur maison traditionnelle, en banlieue, pour amorcer un « nouveau départ dans un décor plus raffiné et moderne », ajoute Lisa. Elle a donc fait tomber les colonnes encombrantes et enlevé le foyer de style colonial pour créer un intérieur plus fluide dans cette résidence de 5 000 pi ca. Lisa a ajouté des œuvres d’art, des meubles sur mesure et des finitions de grand luxe (pensez papier peint de soie et recouvrements de velours) pour tisser un lien entre les pièces. Il en résulte une demeure mémorable qui combine des détails classiques et modernes et reflète une nouvelle étape dans la vie de ses propriétaires. « Lorsqu’une transition de cette ampleur demeure confortable, c’est que l’on a vraiment relevé le défi », ajoute-t-elle.
Déroulez vers le bas pour visiter ce luxueux appartement.
Avec des studios à Boston, New York et Auckland, Lisa a récemment fait le saut jusqu’au Canada en décembre, et lancé sa succursale à Montréal. Elle transforme des espaces en ville, à la campagne et sur l’eau (!) en mariant des éléments classiques et modernes avec des meubles sur mesure.
Photographe: Curtis Killian
Pour entrer dans cet appartement de grand luxe, on doit emprunter l’un des deux ascenseurs aux portes de cuivre. À l’étage, on est accueilli par des murs noirs lustrés et des carreaux de facture classique (un détail d’origine). Pour le plafond, on a choisi un traitement écaille de tortue. « Cette entrée en matière laisse une impression forte et durable », admet Lisa.
Photographe: Max Kim-Bee
« Le veinage est une forme d’art naturelle qui m’impressionne toujours, mentionne Lisa au sujet de ce saisissant meuble-lavabo dans la salle d’eau. Le marbre Calacatta habille également le foyer du salon.
Photographe: Max Kim-Bee
Ici, les murs ont été couverts de soie veloutée et on a installé un banc à dossier côtelé et un luminaire d’un blanc laiteux. Cet espace donne le ton au reste du décor et incarne le luxe habitable.
Photographe: Max Kim-Bee
Les propriétaires voulaient une pièce multifonctionnelle qui se prête aussi bien aux dîners en tête à tête qu’aux soirées cocktails entre amis. Les grandes bibliothèques encastrées grèges et les deux causeuses miel en font aussi un endroit agréable pour une séance de lecture.
Photographe: Max Kim-Bee
Par les deux portes françaises, on accède à un charmant boudoir décoré en fonction de la personnalité des propriétaires. « Notre objectif était de proposer de subtils indices évoquant les intérêts des propriétaires, qui vont de la géologie à l’astronomie, en passant par la physique, tout en évitant les clichés », explique Lisa à propos de la murale céleste et du luminaire Hervé van der Straeten.
Photographe: Max Kim-Bee
Le propriétaire est aussi un joueur de soccer de haut niveau, alors cette photo d’un ballon de soccer vintage qui fait penser à la lune semblait un choix tout indiqué. Les murs sont couverts de papier peint de soie dorée pour apporter une touche de chaleur à cet espace sans fenêtre. « C’est un peu comme la chaleur que dégage une chandelle », mentionne Lisa.
Photographe: Max Kim-Bee
Les œuvres d’art jouent un rôle important dans cette maison. Cette peinture composée de sections colorées, achetée à Londres, en Angleterre, se marie parfaitement avec la table d’appoint en marbre et les répliques des tours de transmission d’après-guerre provenant d’Allemagne. L’étonnante chaise longue de bois est en elle-même une œuvre d’art.
Photographe: Max Kim-Bee
« Même dans cet espace dominé par le blanc, nous voulions que l’appartement soit accueillant et douillet, sans se prendre trop au sérieux », explique Lisa au sujet de ce salon classique. Elle a créé une section assise circulaire, afin que l’on puisse admirer la vue sur l’extérieur, peu importe l’endroit où l’on est assis.
Photographe: Max Kim-Bee
Dans ce coin-repas très lumineux, les teintes de rose dominent. L’œuvre d’Andrew Zimmerman décore le mur (à droite) et s’harmonise avec la banquette d’un rose tendre, sans verser dans la « pâtisserie »!
Photographe: Max Kim-Bee
« Même si certaines de ces pièces contiennent de nombreux meubles, tout repose sur la création de zones distinctes », explique Lisa. La salle familiale combine plusieurs sections, notamment pour regarder la télévision, jouer aux échecs ou discuter entre amis. Le bleu tendre des murs est le Williams’ Blue, né d’une collaboration de Lisa avec ECOS Paints et ainsi nommé en l’honneur du grand architecte noir, Paul R. Williams.
Photographe: Max Kim-Bee
La chambre principale est un lieu serein, avec la tête de lit côtelée, la lampe italienne des années 1970 et les œuvres d’art de styles moderne et mid-century. La couverture verte aux reflets de bronze injecte une touche d’élégance glamour au décor.
Photographe: Max Kim-Bee
Auteur: Victoria Christie. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Designer: Lisa Tharp Design