Conseils déco
À l’intérieur d’un petit appartement écoresponsable à Montréal
Publié le 15 janvier 2018

Concevoir un intérieur élégant dans un espace limité exige une certaine imagination. Alexandra Cherot-Dalle ajoute à cela une vision engagée. Pour cette demeure située dans le Vieux-Montréal, qu’elle a rénovée en 2016, la propriétaire a déployé ses talents de designer, s’appuyant aussi sur sa formation en techniques de construction écologique : « Je voulais agrandir le petit espace au maximum. Je voulais miser le plus possible sur l’expérience humaine. Qu’on se sente bien, comme dans un sanctuaire. »
Grâce à une utilisation habile des couleurs et des textures, à des éléments de décor recyclés, Alexandra a réussi son pari. Visitez ce magnifique espace en parcourant notre galerie de photos.

Les murs de pierre et les poutres apparentes soulignent le caractère ancien de l’appartement, offrant une toile de fond chaleureuse à un décor assez épuré.

Dans le salon, les tons de crème incitent à se détendre dans une atmosphère paisible.

Alexandra avait été séduite par la bâtisse classée historique, datant de 1840, donnant sur la cour intérieure et orientée plein sud, avec un jardin, une fontaine, un chemin de pierre, des arbres… « L’emplacement et le bâtiment sont extraordinaires », dit-elle, enjouée.

« Chaque objet dans la maison est un porte-bonheur », dit Alex. Un magnifique tapis au look global et une collection de coussins cosy à même le sol viennent adoucir l’effet des objets en matières bruts exposés autour du foyer.

Avec 3 pièces, dont l’aire ouverte salon-cuisine, et une hauteur de plafond de 9 pieds (2,75 m), l’appartement offre une sensation d’espace. Les armoires foncées servent de point d’ancrage dans ce concept ouvert.

« Le foyer des voisins d’en dessous passe directement dans la cuisine, donc il y a une colonne qu’on ne pouvait pas enlever », raconte Alexandra. La colonne en bois brut fait le pont entre le look historique du reste de l’appartement et la cuisine moderne.

Alexandra décore presque uniquement avec des antiquités ou des objets choisis à la manière de Marie Kondo. Cette méthode, d’après l’auteure du livre Spark Joy, consiste à s’entourer seulement d’objets qui ont une vraie fonction et nous apportent du bonheur. Le résultat est un décor très minimaliste.

Dans la chambre à coucher, on retrouve un savant mélange de matières brutes comme le bois, la brique et la pierre. Ces touches historiques sont agencées à de beaux textiles pâles qui ajoutent de la texture. C’est cependant le ciel de lit qui vole la vedette dans cette pièce.

Le meuble-lavabo ancien offre de l’espace de rangement pratique dans cette petite salle de bain.

Dans la salle de bain réaménagée, les parois en verre de la douche renforcent la sensation d’espace.
Monic Richard, Sarah Babineau (portrait d’Alexandra Cherot-Dalle)
Maison & Demeure septembre 2017