Conseils déco
9 leçons de décoration tirées des pièces préférées de grands designers
Auteur: Alexandra Whyte
Publié le 6 Décembre 2022
Le nouveau livre Inside, At Home with Great Designers vous fais faire le tour des maisons des meilleurs designers d’intérieur. Découvrez leurs conseils sur la façon de décorer avec de la couleur, de créer un « minimalisme ornemental » et quand créer un look lumineux et maximaliste versus un look doux et serein. Faites défiler!
Leçon de design: Modifiez vos collections. Réfléchissez à deux fois avant d’acheter des articles simplement parce que vous le pouvez. Demandez-vous : « Est-ce que cela va s’intégrer dans ma maison ? Où ira-t-il? »
L’architecte et designer recherché est connu pour sa marque de fabrique « minimalisme ornemental ». La maison de Joseph dans le 16e arrondissement de Paris est stratifiée mais discrète, remplie d’objets et d’œuvres d’art présentés comme « une histoire d’amour », dit-il. Joseph reste discipliné quand il s’agit de collectionner, afin de garder les espaces aérés, élégants et sereins.
Photographe: Adrien Dirand
Designer: Joseph Dirand
Leçon de design: Prenez des risques avec votre design – être audacieux peut produire des résultats spectaculaires, et la couleur peut rassembler une collection.
La signature de la designer Italienne inclue l’utilisation de la couleur (pensez aux murs couverts de pois dans les restaurants McDonald’s) et le fait d’avoir une histoire unique pour chaque projet. « J’aime imaginer que chaque intérieur est un nouveau film », dit Paola. Dans sa propre maison, elle a cherché à créer un musée vivant rempli de pièces qu’elle avait collectionnées lors de ses voyages, y compris ce mur de céramique Français . « J’aime toujours les couleurs froides venant de la mer, de l’eau, du ciel », dit-elle.
Photographe: Enrico Conti
Designer: Paola Navone
Leçon de design: Essayez un schéma audacieux avec des couleurs saturées et n’oubliez pas le plafond!
L’architecte, qui fait partie du cabinet de design d’intérieur Grisanti & Cussen, aime laisser les gens deviner. Il est souvent difficile de cerner l’esthétique exacte de ses pièces, mais il penche toujours vers le maximalisme, avec des clins d’œil à l’histoire et au cinéma. Pour sa propre maison, Hugo et sa partenaire de design Kana Cussen ont choisi une palette de couleurs audacieuses, repeignant les pièces dans des tons plus percutants après être sortis du confinement de Covid. « Nous aimons choisir des couleurs à la même saturation », explique Hugo. « Nous utilisons différentes couleurs pour créer de nouvelles atmosphères. »
Photographe: Ana María López
Designer: Hugo Grisanti and Kana Cussen
Leçon de design: Pensez au-delà de l’apparence d’une pièce – ce qu’elle vous fait ressentir et l’ambiance que vous essayez de créer sont plus importantes.
Cofondateur du cabinet d’architecture et de design Dimorestudio , Emiliano aborde les intérieurs à travers une histoire de couleurs distincte, utilisant souvent des tons de pierre précieuses atténués pour créer des espaces qui ont presque l’air de briller. Dans son propre studio à Milan, il a choisi une palette de brun, noisette, ocre et orange sobre, et a présenté des pièces emblématiques telles qu’une banquetteTobia Scarpa , une étagère Jean Prouvé, un appliqué mural Serge Mouille et un tabouret Eero Saarinen. « Le design est une question d’émotion, de ce que la maison vous dit – le premier impact », explique Emiliano.
Photographe: Andrea Ferrari
Designer: Emiliano Salci
Laura Sartori Rimini, Londres
Leçon de design: Tout ne doit pas nécessairement être parfait. Concevez pour la façon dont vous vivez et laissez les petits signes d’une vie bien vécue transparaître dans vos intérieurs.
Si vous voulez le look d’une vieille maison britannique, Laura vous suggère de vous détendre un peu. « Beaucoup d’intérieurs anglais sont plus décontractés, moins étudiés et créés avec un peu de folie », dit-elle. L’appartement de la designer milanaise à Chelsea dispose d’une salle à manger tapissée de papier peint style chinoiserie du 18ème siècle restauré et reproduit. Il dégage une atmosphère somptueuse, grâce à une palette d’or et de violets, et des textiles en velours luxurieux.
Photographe: Miguel Flores-Vianna, The Interior Archive
Designer: Laura Sartori Rimini
Leçon de design: Mélangez les styles. N’oubliez pas les détails – aucune surface n’est trop petite pour être ornée.
Lorsque le designer Redd Kaihoi (avec David Kaihoi) a décoré la maison de ville de ses rêves, il savait que ce n’était pas le moment de se retenir. Dans la bibliothèque, il a ajouté une section audacieuse en velours rouge touffeté et de nombreuses œuvres d’art de style salon, l’un de ses choix de décoration préférés.
Photographe: Ricardo Labougle, The Interior Archive
Designer: Miles Redd
Leçon de design: Laissez votre espace refléter qui vous êtes. Incorporez de l’art et des objets de vos voyages ou qui ont une signification personnelle pour vous.
L’appartement de Sheila se trouve dans un immeuble de style Renaissance italienne à Harlem, construit pour la famille Astor en 1901 par le légendaire cabinet d’architecture Clinton and Russell. Son style de décoration, une nouvelle approche du design classique, illumine chaque espace. Dans le salon, les murs sont peints en Oval Room Blue de Farrow & Ball pour créer une « sensation subtilement vieillie », tandis que des sièges recouverts de soie et des meubles anciens sont mélangés à une table marocaine, des récipients birmans et des portraits d’artistes. L’ambiance est éclectique mais élégante.
Photographe: Manu Rodríguez
Designer: Sheila Bridges
Leçon de design: Prenez des repères de l’architecture de votre maison lors de la décoration. Travaillez avec les détails historiques plutôt que de les supprimer.
En 2015, Vincenzo et sa femme, Claudia Rose, ont emménagé dans leur maison et se sont immédiatement mis au travail pour enlever les finitions des rénovations précédentes afin de ramener les planchers, les plafonds, les arches et les murs à leur état d’origine. Vincenzo s’est penché sur des détails imparfaits tels que des sols qui grincent et de la poussière de plâtre tout en retravaillant l’aménagement, puis a rempli le salon et la salle à manger de ses propres créations, comme ce luminaire sculptural.
Photographe: Joachim Wichmann
Designer: Vincenzo De Cotiis
Leçon de design : Incorporez des matériaux et des trouvailles vintage – ils apportent du caractère à un espace. Comme le dit Isabel : « Vous êtes plus créatif quand vous n’avez pas trop d’argent. »
« Je ne conçois pas de maisons inutilisées, d’endroits où vous ne vous asseyez pas, ou de salles à manger où vous ne mangeriez pas », explique la designer madrilène, qui a créé son entreprise de design à l’âge de 20 ans. En 2005, elle crée sa maison d’hôtes rustique dans une ancienne ferme de faisant dans la campagne Française basque. Une conversion d’un poulailler en ciment, la maison est construite à partir de matériaux de récupération. Dans la cuisine, des boiseries blanchies à la chaux sont juxtaposées à un tapis sénégalais turquoise vif. « J’aime les boiseries, j’aime l’artisanat et j’aime les choses imparfaites », dit-elle. Le look est détendu, confortable et naturel, et chaque pièce est accompagnée d’une histoire.
Photographe: Miguel Flores-Vianna, The Interior Archive
Designer: Isabel López-Quesada