Décoration et design
6 maisons contemporaines construites en milieux naturels
Auteur: Les éditeurs de Phaidon
Publié le 9 avril 2017
Conçues pour entretenir un lien privilégié avec la nature, voici 6 habitations réalisées par des architectes de renom. Tirées du livre Habiter la nature , ces demeures offrent des vues exceptionnelles sur une variété de paysages naturels, se fondent dans leur environnement ou encore utilisent des matériaux et des formes directement issus du paysage environnant. Chaque maison est imaginée comme un lieu de vie unique : les habitants sont invités à vivre en communion avec l’espace extérieur, qu’il s’agisse de forêts, de montagnes, de lacs, de déserts ou d’océans. Des photos commentées en lesquelles vous trouverez certainement inspiration pour la rénovation ou le design de votre maison.
Photos et extraits de texte tirés du livre Habiter la nature , paru aux éditions Phaidon , 2017.
La maison Pika est située sur une colline escarpée, dans une épaisse forêt du Colorado. Conçue pour avoir une empreinte minime, elle est construite sur cinq étages pour s’ouvrir sur le paysage boisé et sur les montagnes Rocheuses. La cuisine et la salle à manger sont situées au rez-de-chaussée tandis que le salon et la bibliothèque sont au premier étage. Les deux étages supérieurs accueillent chambres et salles de bains ainsi qu’un loft aménagé en bureau. Un balcon couronne la tour, juste en-dessous de la cime des arbres. Construite avec une structure d’acier, la maison est couverte de cèdre espagnol et de bois de douglas recyclé. Des volets d’aluminiums protègent la maison de la neige et du froid lorsqu’elle n’est pas occupée.
Designer: Selldorf Architects, Maison Pika, 2006.
Située à Terre-Neuve-du-Labrador, cet atelier rend hommage à l’environnement naturel tout en offrant un refuge inspirant. Le plus grand atelier, nommé Le Long Atelier, est divisé en trois espaces intérieurs qui suivent l’évolution des saisons. L’entrée représente le printemps avec son espace ouvert protégé. Le centre, espace ouvert et le plus exposé des trois, fait penser aux journées d’été. La portion arrière, entièrement fermée, incarne le refuge hivernal, tout en encadrant la vue panoramique. À cet endroit, l’atelier est suspendu du sol et soutenu par des colonnes.
Designer: Saunders Architecture, Ateliers de l'île Fogo, 2011
Située sur l’île de Vancouver, cette maison sert à la fois de résidence et d’atelier. Nichée dans un bosquet tapissé de fougères, le bâtiment est lié à la nature par des vues intimes sur la forêt et sur l’océan. Bâtie de sapin et de cèdre local pour leur grain net et chaleureux, la maison accueille autant de lumière naturelle que possible. De grandes fenêtres offrent un éclairage intérieur unique.
Designer: Agathom Co., Retraite dans la forêt, 2014.
Un bâtiment créé avec simplicité et sensibilité peut, dans de bonnes conditions, former un espace puissant. Placée au-dessus du lit d’un ruisseau dans un parc boisé, la Résidence Hayes est entourée de chênes et de bouleaux. Les architectes ont pleinement embrassé cet environnement arboré en laissant une partie des troncs intacts : la maison s’enroule autour de quelques arbres qui, exposés dans des cages de verre, créent une impression de piliers soutenant de larges poutres du plafond. La maison semble faire partie de l’environnement qui l’entoure.
Designer: Travis Price Architects, Résidence Hayes, 2014.
La Maison sur la cascade, située en Pennsylvanie, s’élève à un endroit ou l’un des ruisseaux de la montagne devient une cascade de 9 mètres de haut. L’architecte a imaginé et réalisé un bâtiment « flottant » à la fois incrusté dans la roche et suspendu au-dessus de la chute d’eau. La présence de la cascade influe sur tous les aspects de la maison. Même là où l’eau n’est pas visible, son rythme constant résonne à l’intérieur, tandis que des rochers inclus dans les sols de pierre polie donnent l’impression qu’un ruisseau parcourt la maison.
Photographe: Ian G Dagnall / Alamy Stock Photo
Designer: Frank Lloyd Wright, Maison sur la cascade, 1939.
Cette maison de l’état de Washington est construite à partir de et dans la pierre. Elle est située dans une grosse saillie rocheuse au lieu d’être placée au-dessus ou à côté d’elle. Sous certains angles, la maison semble presque disparaître dans le paysage.
Designer: Olson Kundig, La Pierre, 2010.
Source: Habiter la nature , paru aux éditions Phaidon , 2017.