Ce n’est pas facile de faire rire les gens en parlant de rénovation, mais c’est tout naturel pour Wendy Lau de thewendyhome.com. Dans ses vidéos, on la voit parcourir les allées de Home Depot Canada pour trouver des accessoires de salle de bain, ou se réjouir d’avoir fait une bonne affaire en achetant un miroir, pour se rendre compte à la maison qu’il est en fait minuscule. Le plaisir de rénover de Wendy attire près de 300 000 abonnés sur Instagram et des millions de vues sur TikTok. En 2021, Wendy et son mari, Kwan Chan, ont acheté une maison de banlieue des années 1980 à Thornhill, en Ontario, et se sont engagés à la transformer « d’une maison de constructeur sans imagination en véritable modèle de charme ». Wendy démystifie l’illusion de perfection sur Instagram et ne manque pas d’idées de rénovation concrètes!
Déroulez vers le bas pour découvrir ses conseils et astuces!
Expérimenter avec la peinture
Cette porte peinte dans l’ancienne maison de Wendy est sa façon de rendre honneur aux cadres en arche. « Je n’avais pas le budget pour démolir la porte et construire une arche, alors j’en ai peint une, dit-elle. Les gens font le choix des grandes surfaces colorées pour leur intérieur, mais dans une entrée, c’est plutôt rare. » Lorsque son projet est devenu viral sur TikTok, les gens se sont amusés à comparer sa porte à un orteil. Wendy était ravie! La couleur est un mélange sur mesure, mais vous trouverez un look similaire avec Vieux Flacon de Benjamin Moore.
Mélanger le haut et le bas de gamme
Wendy a choisi des structures d’armoires IKEA, mais a créé un effet plus luxueux en optant pour des portes sur mesure et des devantures de tiroirs fabriqués par un ébéniste local. « Nous avions un vaste éventail d’options, alors j’ai choisi le style Shaker avec une bordure détaillée ». Elle a trouvé les poignées à petit prix sur Etsy , mais a investi davantage dans le robinet de l’îlot, choisissant un modèle de deVOL en laiton vieilli qui coûtait environ 1 875 $. « C’est la vedette de la cuisine. »
Photographe: Wendy Lau
Penser aux lignes de vue
« La buanderie est une petite pièce, mais on l’utilise chaque jour et on la voit dès la porte d’entrée, explique Wendy. Un des changements les plus marqués a été de changer la porte pleine par une porte vitrée, pour laisser entrer la lumière. » Le dosseret de marbre paraît coûteux, mais il a été acheté au rabais et l’évier est une trouvaille de chez IKEA. « Le luminaire en étoile a inspiré les accessoires sombres et les appareils de couleur argentée, qui viennent briser l’uniformité de ce décor dominé par le blanc. »
Ouvrir la cuisine
La cuisine était assez petite, alors Wendy a retiré un mur et grugé l’espace de la salle à manger attenante. « Nous avons installé de fausses poutres et y avons encastré des luminaires, pour ensuite les recouvrir du même bois que les planchers, explique Wendy. C’est pourquoi les essences sont parfaitement agencées. » Le grand îlot sert de jonction entre la cuisine et la salle familiale, et les portes coulissantes ont été retirées (où se trouve le réfrigérateur) pour prolonger l’espace.
Tromper le regard
Dans la chambre d’amis, Wendy a créé une tête de lit avec du papier peint. « On le peint, pour lui donner un air plus réaliste, et il est vendu déjà encollé. Vous avez seulement besoin d’un peu d’eau et d’un couteau – c’est tout simple! » Elle a ajouté une rangée de chevilles sous la bordure et l’a peinte de la même couleur.
Créer une enveloppe neutre
Le mur de carreaux métro blancs vient souligner le thème coloré de la salle de bain. « Avec des carreaux et des équipements neutres, vous pouvez changer le rideau de douche, le tapis de bain et les œuvres d’art pour créer un look complètement différent, sans vous ruiner », mentionne Wendy. Les accessoires noirs mats complètent ce look graphique et sont faciles à trouver à petit prix.
Montrer son côté créatif avec des accessoires
Wendy cherchait une façon d’injecter un peu de charme boho dans sa salle à manger. « Le rotin est très abordable, on peut ainsi l’intégrer sous diverses formes, comme des bols et paniers à vapeur, ajoute-t-elle. J’ai acheté ceux-ci dans une friperie et auprès de fournisseurs en restauration du quartier chinois de Toronto. »