ESPACES EXTÉRIEURS
22 mai 2021
Plus de 30 structures de jardin qui apportent style et ombrage à votre cour
Les structures extérieures sont les vedettes de l’aménagement paysager. Elles apportent de l’ombrage à un espace ensoleillé, donnent de la définition à une section du jardin, font la transition entre la vie à l’intérieur et à l’extérieur et peuvent être du plus bel effet lorsqu’elles sont bien aménagées. Voici certaines de nos pergolas et tonnelles préférées, à la ville comme à la campagne.

Chez Willem Smit, dans les dunes d’Essaouira, au Maroc, la pergola est l’ajout parfait pour échapper aux rayons ardents du soleil, sans cacher la vue spectaculaire sur le désert.

Le duo de designers, Richard Ouellette et Maxime Vandal, a opté pour une pergola en hauteur dans leur jardin à la campagne. C’est un endroit où il fait bon se reposer après une longue journée de travail.

La pergola qui sert à abriter un petit porche est l’idée parfaite pour cette maison de ferme des années 1890 à Creemore, en Ontario. On y a placé une petite table et deux chaises pour déguster le café du matin au son de la nature qui se réveille.

Les plus grandes pergolas recréent l’ambiance d’un salon à l’extérieur et sont assez stables pour soutenir des luminaires, qui produiront une lumière douce en soirée.

La pergola est le point central de cette terrasse urbaine d’inspiration italienne, tout en offrant juste assez d’ombre pour profiter d’un bon repas al fresco.

Dans cette cour moderne de Toronto, les murs extérieurs offrent plus d’intimité et remplacent la pergola classique pour un look contemporain.

La pergola établit une frontière naturelle entre le coin détente et repas, et le reste de la cour. Dans une couleur sombre, elle a encore plus d’effet.

Une pergola de cèdre sur mesure avec toit de bambou est une solution de rechange à bon prix qui laisse pénétrer juste assez de lumière.

À l’extérieur de cette maison mid-century de l’État de New York, le balcon qui fait le tour de la demeure est protégé par une pergola en bois naturel qui rappelle avec élégance le mobilier très aéré.

Sur cette terrasse sur le toit, une pergola permet de créer un espace privé, tout en laissant passer les rayons du soleil. L’immense canapé extérieur posé sur une surface d’AstroTurf en fait l’endroit idéal pour une séance de bronzage, pour les propriétaires comme pour leurs deux toutous!

La pergola couverte offre plus de souplesse qu’un porche, mais assure un ombrage équivalent. L’auvent de toile que l’on ajuste à la main évoque les voiles d’un bateau et leur douceur contraste avec les piliers de bois et la clôture de lattes.

Entre les deux pergolas, un foyer ouvert sert de point de rassemblement naturel et d’attrait visuel. Les poutres de cèdre à nœuds apparents s’harmonisent avec la clôture.

À la résidence secondaire de Vi Jull, propriétaire de la boutique French Country, dans le comté Prince Edward, le porche à l’arrière de la maison semble tout droit sorti d’une carte postale de Provence. Le petit ensemble bistro et le mur discret composent un décor minimaliste où toute l’attention est concentrée sur le jardin.

Dans ce chalet de Muskoka, on a installé des pergolas pour faire le pont entre l’intérieur et l’extérieur. Devant, la pergola encadre l’entrée, alors que les murs de treillis semblent prolonger la maison vers l’extérieur.

Sous un autre angle, jouxtant la salle à manger, on peut voir ici comment l’aménagement paysager permet de créer des zones qui se prêtent aux rassemblements et à la détente.

Voici une vue de la pergola, en bas des marches qui mènent à la cour.

Une grande cour peut être une bénédiction, mais lorsqu’elle est ouverte, elle peut paraître impersonnelle et sans chaleur. Afin de diviser le terrain, une pergola a été installée pour abriter la zone repas. Les piliers de pierre sont en fait rectangulaires et on les voit ici de face, ce qui permet d’allonger la ligne de vision.

La maison de Toronto de la designer Colette van den Thillart est rien moins que spectaculaire. Établie à Londres et à Toronto, elle donne une touche européenne à tous ses décors et sa tonnelle couverte de vigne ne fait pas exception. « On dirait une enfilade de pièces, une façon très anglaise de décorer son jardin », mentionne Colette.

Dans cette cour de Vancouver Ouest, plusieurs pergolas permettent de créer des « pièces extérieures » et suscitent un intérêt architectural dans cet espace. Sur la terrasse, les pavés de pierre bleue Pennsylvania sont encadrés d’une bordure de béton.

Le long du sentier qui mène au cabanon, le passage de pierre bleue se poursuit, mais prend une allure plus informelle que sur la terrasse, avec ses pavés de formes irrégulières et les plantes qui l’encadrent. Les deux pergolas ont été peintes de la même couleur, qui s’agence avec la bordure du cabanon de rempotage.

Utiles pour offrir une zone ombragée, les pergolas le sont aussi pour procurer un élément architectural à l’extérieur, comme dans cette propriété de Vancouver. Le jardin potager surélevé est une pièce maîtresse de l’aménagement, mais la pergola offre un intérêt visuel et équilibre l’aspect horizontal de cette zone.

Une autre pergola, avec une verrière, permet de cuisiner au four à bois en plein air lors des journées pluvieuses.

Dans cette maison de campagne à Erin en Ontario, on a bâti une pergola ombragée avec les poutres de l’ancienne grange. Avec le temps, les vignes de glycine rempliront les murets.

Le style ancien des murs et des poutres donnent une ambiance campagnarde et européenne à cette cour avec piscine. La symétrie de la pergola se reflète dans le bassin, créant un scénario charmant.

Dans cette maison historique à Niagara en Ontario, la piscine est un ajout, mais se marie parfaitement avec l’architecture ancienne de l’extérieur. Pour une ambiance méditerranéenne, l’architecte a installé une pergola le long de la piscine.

En angle, les lames en bois ipé de la pergola fournissent une ambiance dramatique à l’ensemble.

Peinte en blanc éclatant, la pergola de cèdre est jumelée avec des palmiers grand format afin d’accentuer l’ambiance majestueuse des jardins de Charleston en Caroline du Sud. Véritable oasis de divertissement, cet espace dispose d’un équipement audio et vidéo !

Pour procurer plus de clarté, la designer Meredyth Hilton y a ajouté un puits de lumière. Le lustre en métal ajoute une sensation de luxe et les coussins moelleux apportent une touche graphique à l’espace.

Une pergola sépare l’entrée urbaine d’une cour classique. Les portes de style Chippendale s’amalgament aux détails du treillis et conduit l’œil vers le toit en mansarde de l’abri de jardin.

Voici le point de vue opposé du même extérieur que précédemment. La pergola devient presque le prolongement naturel de la maison. Les détails géométriques et les couleurs ont été agencés en conséquence.

Des lignes droites et des angles bien définis vous permettront d’obtenir un style moderne et graphique. Des arbustes minimalistes et contemporains, des cèdres et des yuccas par exemple, compléteront le décor de la cour. La pergola en cèdre rouge ajoute une touche de couleur élégante à l’extérieur.

Afin de créer un look moderne dans un jardin classique, le paysagiste Joel Loblaw a opté pour une tonnelle ouverte. L’élément architectural encadre l’espace long et étroit sans briser ses lignes.

En agençant ces éléments architecturaux avec la plate-forme en cèdre, le design est harmonieux. Les différents espaces du jardin peuvent être utilisés pour des soupers intimes ou encore pour de grandes fêtes entre amis.

Sur cette image, on aperçoit les différents espaces aménagés comme des pièces distinctes et polyvalentes puisque c’est le mobilier qui suggère la fonction de chaque zone.