Décoration et design
16 novembre 2016
25+ idées-cadeaux à moins de 100 $

Votre budget est limité ? Vous cherchez un cadeau gourmand ? Vous devez faire plaisir à une mordue de décoration ? Vous trouverez ces idées-cadeaux inspirantes !
Découvrez notre Guide cadeaux ultime pour magasiner par style, voir les coups de coeur de designers de Montréal et plus !

De la petite ferme de David Cosman et Linda Shattuck dans les Cantons-de-l’Est, ce sirop d’érable ambré foncé est le summum à offrir aux dents sucrés.

Ludiques, colorés, amusants, comment ne pas aimer les jouets design de la petite marque montréalaise Des Enfantillages ?

Aucun doute, Christian Roy est un céramiste de grand talent. La preuve ? ce superbe bol pratique et à l’esprit rustique. Un must dans une cuisine !

Un bol luxueux pour mettre en valeur ses fruits dans la cuisine !

Ce joli verre s’inspire du motif de fenetres du studio de Oak Park de Frank Lloyd Wright.

Ceux qui désirent une cure de rajeunissement chez soi apprécieront les multiples bienfaits de la lavande et du sel rose de l’Himalaya.

La petite entreprise montréalaise Les Minettes a collaboré avec Cassis Monna & Filles pour confectionner cette petite gourmandise matinale. À savourer pendant les Fêtes !

Eve O’Sullivan et Rosie Reynolds, le livre Le placar idéal compile une centaine de recettes crées à partir d’ingrédients sortis du placard. À offrir aux étudiants et jeunes professionnels qui manquent de temps !

Souhaitez des joyeuses fêtes à vos amis et à votre famille avec une carte de Noël personnalisée. Artistiques, originales, ludiques, féminines… vous en trouverez pour tous les goûts, et surtout signées par des artistes indépendants, à la boutique montréalaise Boucle & Papier. Celles que nous vous présentons sont signées par Clap Clap Design et Rifle Paper co..

Vous offrez des biscuits cette année ? Voici des jolis boîtes pour les présenter. On peut les personnaliser à la craie !

On adore la forme ronde de cette planche à découper !

Faites plaisir aux casaniers et adeptes de cocooning avec ce jeté enveloppant et stylé.

En noire, mais aussi offerte en vieux rose, cette cafetière à piston est un objet simple dans sa forme, mais la porcelaine et l’acier inoxydable créent une combinaison élégante à afficher dans la cuisine.

Un essai sur la beauté écrit par l’architecte Pierre Thibault et le journaliste et chroniqueur François Cardinal… que dire de plus ? Ils s’entretiennent sur cinq lieux où la beauté au quotidien, le design urbain, l’architecture et le bonheur ne font qu’un.

En céramique, ce vase aux motifs animaliers nous fait penser à l’un de ces objets chinés, véritables trésors à conserver.

Sucre d’érable, ail et fleur d’ail du Québec, comptonie, poivre des dunes… offrez une pensée gourmande aux amateurs de barbecue avec ces épices québécoises Les Bois dans la Tête des Épices Boréales.

À l’approche de son 375e anniversaire, Montréal a la cote chez les éditeurs indépendants. Nos choix ?
D’abord, Carnets de Montréal, paru aux Éditions du passage. L’auteure Catherine Pont-Humbert donne la parole à 24 personnalités (de Dany Laferrière à Phyllis Lambert, en passant par Kim Thuy et Nassib El-Husseini) qui partagent leur amour pour un quartier montréalais.
Nous aimons aussi Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle, Collection Hamac-Carnets. Stéphanie Neveu et Laurent Turcot, s’amusent à raconter avec humour le quotidien de la métropole.
Enfin, on s’en voudrait de ne pas mentionner la marie-louise Montréal du photographe Ludovic Parisot, paru dans la collection Portraits de villes. Avis aux intéressés, un recueil de photos est aussi disponible chez l’éditeur français, Be-Pôle.

Du céramiste japonais Gyokko, cette théière artisanale de petite dimension est idéale pour la technique senchado.

Voilà un produit de luxe pour bichonner chiens et chats !

Parmi les nouveautés de la boutique en ligne Trois fois par jour, on a déniché ce sous-plat en bois confectionné par les designers industriels Twinmade.

Café espresso, art du latté, histoire et terroir… Nouveau à Montréal, l’Académie de café de Montréal offre différents cours aux amateurs de café et apprentis baristas.

Voilà un superbe coffret cadeau de 4 assiettes dessinées par le designer Américain Alexander Girard pour la collection Miller House.

Les confitures Dimanche matin (une petite entreprise des Laurentides) sont artisanales et exquises. Si la saveur du temps des fêtes est canneberge et ananas, « très populaire parce qu’elle accompagne à merveille dinde, canard, foie gras et pâtés », nous dit la propriétaire Annie-Claude St-Jean, on aime aussi poire, érable et vanille, puis la nouvelle saveur de l’année : bleuet, gingembre et lime.

Vous devez offrir un cadeau à un foodie ou un apprenti chef ? Parmi nos coups de coeur : le nouveau livre de Martin Juneau, Simplicité culinaire, Instincts d’Akrame Benallal, Le coup de grâce de Samuel Joubert et Épatante patate, qui retrace l’histoire de ce légume au Québec.

Ces petits emballages alimentaires faits ici sont confectionnés en cire d’abeille, coton, résine et huile de jojoba.

Faites découvrir de nouveaux torréfacteurs (dont Bluebarn de Wakefield) aux amateurs de café grâce à une carte-cadeau à la boutique spécialisée L’or en grain, située au 751 rue Rachel Est à Montréal. Accompagnez-le de cette cuillère à café et clip !

Dans un esprit scandinave et abstrait, la collection Svärtan de IKEA s’inspire de la lumière, des textures et de patines de surfaces diverses observées en Inde.

Offrez un abonnement de 12 mois à Maison & Demeure. Cliquez ici !