Une raison justifie le fait que notre magazine consacre un numéro par année aux petits espaces : le sujet est bien actuel. Qu’il s’agisse d’une première maison en ville (comme Toronto, Vancouver et Montréal) ou d’un pied-à-terre aux dimensions réduites, les propriétaires sont de plus en plus attirés par des maisons gérables qui ne réduiront pas leur budget. Certains considèrent qu’il est difficile de faire le design de petites pièces, mais en réalité ces espaces ne sont pas contraints par leur petite dimension. Suffit d’avoir un peu d’imagination.
Avant d’occuper son rôle de rédactrice en chef de Zoomer, Suzanne Boyd effectuait toute sa rédaction dans cette tente faite sur mesure de son appartement Art Déco du bas Manhattan, inspirée par une tente d’abattage au chalet de Diane Bald et de Michael Budman (de l’entreprise de grande renommée Roots). Munie d’une couverture de la baie d’Hudson, elle rappelait ses propres raciness canadiennes.
Photographe: George Whiteside
Source: House & Home septembre 2006
Designer: Ian Hylton
Les 600 pieds carrés de cette petite demeure de NYC , appartenant à Olympia Bermann, ne perd pas son attrait à cause de ses dimensions. La salle à manger ouverte du designer de J.Crew ne permettait pas de salles séparées, de sorte que Olympia a combiné son travail et ses espaces de divertissement en utilisant une table de travail extra-longue et des tables d’extrémité en lieu et place d’une table basse communément employée. Elle a épicé la palette blanche avec des œuvres d’art et différentes moquettes et tapis.
Photographe: Eric Striffler
Source: House Home septembre 2012
Le choix de couleurs du condo de Lisa Tant, ancienne éditrice de Flare, a été inspiré par un Bearbrick noir et blanc de Chanel (vu sur le comptoir à gauche). Parce que la cuisine est visible depuis le salon, le designer Tommy Smythe a minimisé la présence de la télévision en l’insérant dans l’arrière de l’îlôt de cuisine,. L’écran passe presque inaperçu, et de cette manière, le designer a choisi de cacher autant d’appareils que possible.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home avril 2015
Designer: Tommy Smythe
Ouverte, aérée et sexy, la maison de Vancouver de la styliste Kate Horsman est une beauté naturelle. Le condo Gastown de 1100 pieds carrés a été inspiré par son amour du surf, et ça se voit. Dans la salle à manger, la table en bois vieilli, le lustre de coquillages et la sculpture de branche argentée évoquent l’ambiance d’une retraite balnéaire.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home septembre 2012
Designer: Kate Horsman (stylisme par Carrie McCarthy)
La designer Sabina Linn a créé ce superbe look géorgien en insérant un mur d’accent bleu foncé dans la salle à manger. Une série d’armoires basses s’étend sur toute la longueur du mur et offre de l’espace de rangement suffisant, tandis que les miroirs jumeaux donnent à l’espace l’illusion d’une plus grande profondeur et amplifient la lumière naturelle.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home août 2012
Designer: Sabrina Linn
Dans la petite cuisine de Sabrina, il y a peu de place pour un îlôt volumineux, ainsi une table sur pied de chêne rond sert de surface de préparation supplémentaire ou encore de table à manger supplémentaire. Pour rendre l’espace plus confortable, Sabrina a posé un tapis en coton plat sur les grandes dalles.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home août 2012
Designer: Sabrina Linn
Les propriétaires du magasin de design de Toronto Mjölk, Juli Daoust et John Baker, ont dépouillé leur chalet familial pratiquement jusqu’au montants pour lui donner un aspect propre, au style plutôt scandinave. La maçonnerie de ce chalet de 1 000 pieds carrés a été laissée intacte pour apporter du contraste, tandis que les tapis et les tapisseries ajoutent texture, motif et chaleur à la toile de fond blanche.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home juin 2011
Designer: Julie Daoust and John Baker
Le designer Tommy Smythe a déniché un projet à sa mesure lorsqu’il a déménagé dans un minuscule appartement locatif de 180 pieds carrés localisé à Toronto. Il a peint les murs de couleurs sombres, et a intégré son mobilier préféré et ses objets de collection. Un bureau antique sert de table à manger, de table de nuit et d’espace de travail.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home septembre 2007
Designer: Tommy Smythe
Dans cet appartement locatif de 700 pieds carrés, ce fut le premier salon blanc que Tommy ait jamais décoré, et ce fut une réussite ! Les murs blancs contrastent de fraîcheur avec les antiquités aux finitions plus foncées. « Les fenêtres sont le meilleur atout de cette demeure; le blanc rehausse la luminosité et donne un effet de grandeur. «
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home décembre 2009
Designer: Tommy Smythe
Dans ce sous-sol de 900 pieds carrés, un lit Murphy peut être facilement rangé pour transformer l’espace de chambre d’invités en zone d’entraînement pour la designer Barbara Purdy et son mari. Les planches de peuplier et les tuiles de porcelaine à motif de bois donnent un look à la fois rustique et moderne.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home juin 2011
Designer: Barb Purdy
Nous aimons la façon dont la banquette de la chaleureuse salle à manger de cette demeure de Toronto de 640 pieds carrés, appartenant à la designer Alexandra Hutchison, donne l’impression d’être dans un restaurant chic. (Peut-être n’est-il pas surprenant que son mari, Craig Harding, soit un chef cuisinier.). Les articles de cuisine volumineux comme un mélangeur sur pied sont rangés dans le siège, et la table était un projet de bricolage qu’Alexandra a équipé d’une nouvelle surface de calcaire.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home août 2013
Designer: Alexandra Hutchison
Meg Crossley, directrice intérieurs de House & Home, a fait en sorte que son sous-sol de 500 pieds carrés soit aéré et lumineux en se débarrassant des cloisons et en plaçant le câblage et les conduits dans un placard caché derrière les portes de cheminée. Elle a recouvert les meubles existants, y compris un canapé qu’elle a depuis l’université, dans des housses blanches et a peint des meubles peu coûteux pour leur donner une nouvelle vie.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home 2009 (édition spéciale Makeovers)
Designer: Meg Crossley
Ce condo de 515 pieds carrés doit également servir d’espace de travail à domicile pour le bloggeur de Montréal Gabriele Savoie de Savvy Home. Un miroir surdimensionné donne à la pièce principale l’illusion de plus d’espace, tandis qu’un grand plateau de jolis accessoires camoufle le climatiseur.
Photographe: André Rider
Source: House & Home septembre 2015
Designer: Gabriele Savoie
Pour Nancy Boultbee , une vue sur les chaînes de montagnes de Stanley Park et les îles ponctuant l’horizon sont ce qui a fait primé le choix de ce condo de Vancouver sur sa maison reçue en héritage. Un mur en noyer divise la salle de séjour et le coin lecture afin de conserver tout de livres et fichiers, le nécessaire de bureau et les composants TV. Le mobilier recouvert en blanc contraste avec la chaleur du bois et rehausse l’attrait de la vue panoramique.
Photographe: Kim Christie
Source: House & Home (Édition Condos, Lofts & Apartments 2010)
Designer: Nancy Boultbee
Les propriétaires de petits espaces sont souvent tentés de peindre les murs blancs, et c’est exactement ce que Nancy a fait dans son appartement de Vancouver. Mais pour la salle de bain principale, elle a opté pour une couleur charbon de bois qui, la nuit, semble une extension au ciel noir qu’on aperçoit, ponctué par des étoiles scintillantes.
Photographe: Kim Christie
Source: House & Home (Édition Condos, Lofts & Apartments 2010)
Designer: Nancy Boultbee
Dans la maison de 1100 pieds carrés du designer Cameron MacNeil, les portes en verre et les fenêtres pleine hauteur inondent la maison de lumière. En posant les planches de chêne du sol dans le sens de la largeur, la maison de 15 pieds de large paraît plus grande. Un long canapé William Birch offre beaucoup d’espace où s’asseoir et ajoute un brin de couleur noire à la neutralité de la palette du salon.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home juin 2016
Designer: Cameron MacNeil
Dans la cuisine de cet appartement de 700 pieds carrés de Montréal, le propriétaire a décidé de mettre sa collection de plateaux de gâteaux et de bonbons à la vue au lieu de les cacher, donnant du charme à sa cuisine blanche. Les articles peuvent être conservés sur le comptoir avec de jolies options de rangement, comme les bocaux de boisson en verre pour les produits secs et un plateau à étages pour les assiettes. La table, elle, sert de petit îlot.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home septembre 2009
Dans l’appartement montréalais des designers Alexandre Blazys et Benoit Gérard, un lourd mur en acier noir et en verre nervuré aux portes françaises sépare la chambre de l’espace principal, tout en laissant la lumière et l’air affluer dans la chambre dépourvue de fenêtre.
Photographe: Jean Longpré
Source: House & Home septembre 2013
Designer: Blazys Gerard
Le salon intime (ancien bureau) dans l’appartement de Benoit et Alexandre illustre le pouvoir de s’engager dans une palette sombre. Le bois englobe la petite pièce, apportant de l’impact et la fesant paraître plus grande, selon Alexandre.
Photographe: Jean Longpré
Source: House & Home septembre 2013
Designer: Blazys Gerard
Dans ce petit triplex compact Circa-1910, le designer Richard Ouellette des Ensembliers s’est concentré sur le plafond. L’artiste décoratif Agnes Menabreaz y a peint un ciel nuageux, ponctué de lustres en cristal qui ressemblent à des boucles d’oreilles scintillantes. «Il attire l’œil vers le haut, et vous oubliez l’étroitesse de l’espace», note Richard.
Photographe: André Rider
Source: House & Home décembre 2013
Designer: Les Ensembliers
La porte d’entrée de ce condo de Toronto de 1200 pieds carrés s’ouvrait sur un minuscule hall d’entrée peu inspirant. La designer Sabrina Albanese a créé une entrée plus mémorable en tapissant le mur d’un spectaculaire papier peint Kelly Wearstler, ce qui donne au salon l’apparence d’être plus spacieux. Elle attribue cela à la stratégie à Frank Lloyd Wright: passer d’une pièce sombre et dramatique à une autre lumineuse et ouverte fait paraître la seconde pièce plus grande.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home septembre 2014
Designer: Sabrina Albanese