Décoration et design
20 mesures à prendre à l’automne pour préparer son jardin
Auteur: Wendy Jacob
Publié le 14 octobre 2022
Pour les jardiniers, l’automne est une saison douce-amère. Alors que les fleurs fanent, les potagers regorgent de légumes. Mais il y a beaucoup à faire pour préparer son jardin pour le printemps prochain, alors ne rangez pas vos gants de jardinier tout de suite. Voici 20 mesures à prendre à l’automne avant l’arrivée de la neige pour un jardin resplendissant au printemps.
Déroulez vers le bas pour nos meilleurs conseils de jardinage!
Faites la guerre aux mauvaises herbes
Les mauvaises herbes, comme le chardon et le chiendent, montent en graine vers la fin de l’été et à l’automne. Le désherbage est encore plus important à cette période de l’année car les herbes matures peuvent produire des centaines, voire des milliers de graines qui deviendront des mauvaises herbes au printemps prochain. Si le sol est dur et sec, arrosez quelques heures pour assouplir la terre et faciliter la tâche du désherbage.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home Juin 2018
Designer: Inese Bite
Plantez!
C’est peut-être étonnant, mais l’automne est un moment idéal pour planter et coïncide avec les liquidations des pépinières, qui veulent se débarrasser de leurs plantes en stock avant l’hiver. Vous trouverez sans doute des bulbes, des vivaces, des arbres et arbustes à rabais et pourrez les planter pendant que le sol est encore suffisamment chaud pour permettre aux racines de pousser jusqu’aux grands gels. Les ondées d’automne sont généralement fréquentes, mais si le temps est sec, n’oubliez pas d’arroser s’il ne tombe pas au moins un pouce d’eau.
Photographe: Angus McRitchie
Source: House & Home Octobre 2011
Designer: Landscape design by Claude Girouard
Domptez vos vignes
Élaguer le feuillage des vignes évite que des insectes nuisibles s’y installent pour l’hiver. Retirez les branches mortes, endommagées, malades ou entortillées, ou qui poussent hors de leur support. Évitez de tirer : il vaut mieux couper les sections, branche par branche jusqu’à ce que vous ayez retiré tout l’excédent.
Photographe: Angus McRitchie
Source: House & Home Octobre 2011
Designer: Landscape design by Claude Girouard
Mais ayez la main légère avec les arbustes à fleurs et les arbres fruitiers
L’élagage automnal affaiblit les arbustes à fleurs (comme les hortensias paniculés ci-dessus) car il favorise une nouvelle croissance au moment même où la plante entre en dormance. Cette nouvelle croissance n’a pas suffisamment de temps pour prendre de la vigueur avant les premiers gels et les grands froids. On attendra plutôt que les arbres et arbustes soient en état complet de dormance pour les élaguer une fois toutes les feuilles tombées. Cela favorisera la production de fleurs et de fruits pour le printemps prochain.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home Juin 2021
Designer: Sarah Keenleyside
Paillis
L’installation d’une couche de paillis (matière organique généralement faite d’écorce, de copeaux de bois ou de résidus de pin) à l’automne est particulièrement importante au Canada, puisqu’elle protège les plantes du gel et de l’hiver. Le paillis isole le sol pour aider les plantes à traverser l’hiver et évite également aux racines et bulbes de souffrir des caprices du mauvais temps.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home Décembre 2020
Designer: Sam Sacks
Ménage du potager
Une fois les premiers gels arrivés, retirez les plantes séchées car les débris attirent les insectes et les maladies. Coupez les pois et haricots au niveau du sol, et laissez les racines, qui fixent le nitrogène du sol, afin d’enrichir les récoltes de l’année prochaine. Inspectez le bois des jardinières pour y détecter des traces de pourriture ou des fissures et faites les réparations qui s’imposent.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home Juin 2021
Designer: Rosie Daykin
Soyez impitoyables avec les insectes nuisibles
Avant de transférer les plantes dans la maison, vérifiez en premier lieu s’ils n’abritent pas des insectes nuisibles comme des pucerons, des cochenilles et des tétranyques en retournant les feuilles pour en vérifier le dessous et le long des tiges. Arrosez avec un savon insecticide et si vous ne voyez pas d’insectes, nettoyez les plantes avec un bon jet d’eau. Même si elles n’entrent pas entièrement en dormance, de nombreuses plantes tropicales de maison ralentissent leur croissance pendant les mois d’hiver et requièrent moins d’eau et de fertilisants que pendant l’été ou le printemps.
Photographe: Tracey Ayton
Source: House & Home Mai 2018
Nettoyez vos cache-pots
Ne laissez pas de pots pleins de terre à l’extérieur pendant l’hiver, car les fluctuations de température peuvent les fissurer. Enlevez les plantes fanées (s’ils contiennent des vivaces, transplantez-les dans votre plate-bande). Les annuelles peuvent être jetées au compost. Les pots doivent être bien récurés, avec de l’eau et une solution composée d’eau de javel (une part d’eau de javel pour neuf parts d’eau), avant d’être rangés pour l’hiver.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home Mai 2019
Transférez les plantes tropicales à l’intérieur
Si vous avez de grands arbres tropicaux qui ont passé l’été sur la terrasse, il est temps de les transférer à l’intérieur dès que les températures tombent sous les 12ºC. Les plantes comme les hibiscus, les palmiers, les citronniers ou les figuiers seront très heureux dans une pièce ensoleillée.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home Décembre 2020
Designer: Alison Milne
Redressez vos tuteurs
Les obélisques, tuteurs et autres supports qui ont aidé vos légumes à pousser ont besoin de quelques soins de base avant d’être rangés à l’intérieur. Retirez les piquets et supports et nettoyez la terre qui y adhère, ensuite traitez-les avec un produit protecteur. Conservez à portée de main les supports pour les récoltes du printemps, comme les pois, pour les installer sans délai dès l’arrivée des beaux jours.
Photographe: Tracey Ayton
Source: House & Home Mai 2018