Décoration et design
20+ espaces où le blanc n’a rien à envier à la couleur
Publié le 15 septembre 2017

Porter du blanc après la Fête du Travail était autrefois un faux pas de mode notoire. Mais au cours des dernières années, le blanc a été reconnu pour sa polyvalence, se prêtant à des espaces confortables ainsi qu’à des styles lumineux et aérés. Maintenant, porter du blanc après la Fête du Travail n’est pas seulement accepté, mais encouragé – et il en va de même en regard à la décoration de votre demeure. Pour découvrir comment créer un look blanc sans tache, parcourez ces 20 espaces chics qui prouvent que le blanc a une place dans votre maison, peu importe la saison.

Une causeuse de couleur tabac et des chaises gris sombre accordant à cet espace blanc un équilibre parfait. Les teintes d’automne, comme l’orange brûlé, s’accordent bien avec la saison.

La designer Sabrina Albanese s’est éloignée des standards en matière de couleur lors de la conception de ce condo de 1 200 pieds carrés pour la chanteuse Alessia De Gasperis Brigante. Les touches de blanc viennent équilibrer les éléments éclectiques, comme une chaise extérieure de Patricia Urquiola et des tables trempées dans la peinture blanche.

Dans la cuisine du designer Tanya Linton, des tabourets en métal blanc et un comptoir de marbre de Carrara se marie bien avec les carreaux noirs de style subway et avec le mur de tableaux. Une collection de livres de cuisine colorés et d’allure graphique apportent un vent plus léger et amusant.

La literie est l’une des façons les plus faciles de changer l’apparence d’une chambre d’une saison à l’autre. Choisissez des draps blancs simples à titre de base et intégrez des couleurs au fil des saisons, avec une couette ou une courtepointe.

Le blanc peut être trouvé sur la table, le buffet, les murs et les rideaux de cette salle à manger créée par Anne Hepfer. Pour s’assurer que le look ne soit pas trop uniforme, Anne a choisi des teintes plus profondes pour le tapis et a inséré des éléments artistiques, comme le luminaire et les textiles saturés.

« À bien des égards, ma maison est comme une autobiographie », explique Sonja Bata, du Bata Show Museum de Toronto. Une collection d’œuvres d’art encadrées par des artistes inuits du Cap-Breton vient ponctuer les murs blancs.

Les housses de mobilier blanches sont courantes dans nos numéros d’été, mais comme le prouve le directeur général du Musée Gardiner Kelvin Browne, ce style peut facilement se prêter à des saisons froides. Les meubles en bois, les textiles chauds et les murs en bois brut complètent le look.

Le rose et le blanc peuvent s’apparenter à une palette de couleur estivale, mais cette salle à manger a plus de poids grâce aux accents noirs du tapis, aux chaises bistrot, au cadre et à la table.

Au premier coup d’œil, ce tapis en lin semble blanc brillant, mais les petites notes d’autres couleurs lui apportent des variations subtiles. La literie apporte à la pièce un contraste agréable.

Sam Sacks, designer de Toronto, a tapissé des chaises en acajou de velours vert mousse et a choisi une table en marbre pour cette cuisine autrement blanche. Ce jeu de texture ajoute de la profondeur et de la dimension à la pièce.

Du sol au plafond, les fenêtres généreuses apportent une lumière naturelle suffisante à ce salon blanc déjà brillant. Lors des jours d’automne et d’hiver plus frais, les propriétaires tirent le meilleur parti de la cheminée (avec un téléviseur caché au-dessus!).

Si quelqu’un connaît les bons coups et les mauvais coups en matière de décoration, c’est bien la styliste Kate Horsman. En tant qu’amatrice de blanc, Kate embrasse les nuances douces toute l’année. Dans sa chambre, une lumière de néon épelle « stairway to heaven » (escalier vers le ciel) et se colore de bleu lorsqu’il est allumé.

Le designer a choisi l’appariement classique de noir et de blanc pour son bureau de studio à Halifax. L’espace à contraste élevé peut être ajusté selon la saison, avec des accessoires.

Dans cette chambre de Cape Cod, les murs crème et un plafond en panneaux s’agencent à la literie blanche. Lorsque le temps froid frappe, on ajoute simplement un jeté de laine au pied du lit.

Une étendue de blanc dans cette chambre étroite crée la retraite décontractée parfaite. L’absence de tables ou de lampes aide à aérer l’espace. Les appliques françaises anciennes sont également peintes en blanc et recouvertes d’abat-jours contemporains de formes allongées.

Dans ce salon de chalet d’inspiration globale, les designers ont créé une ambiance bohème avec un mélange de motifs, de tapis graphique, de tabouret de raphia et de tissus colorés indiens vintage recouvrant les coussins. La pièce blanche est alors dynamique.

Des rideaux transparents gardent cette chambre lumineuse tout au long de la journée, alors que sa palette blanche procure une ambiance de tranquillité. Les draps aux motifs floraux apportent une touche délicate.

Les Ensembliers sont reconnus pour leurs espaces élégants, et cette cuisine ne fait pas exception. Le marbre et les accents en argent polis lui donnent une apparence classique et impeccable. Une cuisine blanche et intemporelle!

Un lit bas dégage les fenêtres de façon à pouvoir profiter des paysages magnifiques. La literie de couleur douce et une chaise Bertoia gardent l’espace confortable et accueillant.

Les collections peuvent évoluer au fil du temps et sont un excellent moyen de montrer nos passions. Comme tout collectionneur chevronné vous dira, peu importe votre degré d’obsession, vous n’y arriverez pas du jour au lendemain. Lorsqu’ils sont regroupés comme ici, les vases blancs mats Sgrafo, Kaiser, Thomas ou Royal Bavaria offrent un bel impact visuel.

Un décor blanc comme celui-ci incite au calme et à la détente. La literie blanche et le lambris blanc font ressortir les détails architecturaux de la fenêtre. Quelle petite chambre mansardée charmante!