Cuisines
20+ cuisines traditionnelles
Publié le 22 juin 2015

La cuisine est généralement la pièce centrale de la maison. En principe, son aménagement et sa décoration doivent favoriser la circulation et la fonctionnalité sans compromettre le style qui peut être à la fois classique et actuel. Voyez une foule de cuisines traditionnelles, conviviales, pratiques et esthétiques présentant dosserets, comptoirs, armoires, îlots, étagères et plus dans cette galerie de photos.

Des armoires rustiques peintes en Green Smoke (47) de Farrow & Ball, fixées sur chaque mur de la pièce carrée, meublent la pièce aussi bien que la table française en bois foncé. Même le réfrigérateur et le lave-vaisselle disparaissent derrière le lambris peint. Le dosseret en lambris, l’évier à tablier et les équerres décoratives sous les armoires supérieures apportent une touche rétro. L’assiette aux armoiries édouardiennes rappelle l’amour du couple pour le style campagne anglaise et ses voyages fréquents au Royaume-Uni.

Pour obtenir un look traditionnel sans prétention, les armoires ouvertes et fermées de la cuisine, au fini doux par frottage à la main, ont été peintes en blanc et en gris et ornées de charnières invisibles.

Des armoires de cuisine lie-de-vin à la bibliothèque digne d’un manoir anglais, il règne aujourd’hui dans cette propriété un mélange de chaleur et d’élégance. « Je la surnomme “maison d’hiver” à cause de son côté rustique et cosy », dit James. Le décor lumineux de la pièce principale évoque l’esprit scandinave.

Cette charmante cuisine moderne jouxte la salle à manger. Le robinet, les poignées et la suspension en cuivre réchauffent cet espace où domine le blanc.

Le bois, omniprésent dans la cuisine, crée beaucoup d’intérêt visuel, grâce à la juxtaposition des lignes perpendiculaires des armoires de style Shaker, du plancher, du plafond et des fenêtres à carreaux. Ces dernières ont toutes été changées par l’actuelle propriétaire, et créées dans un souci de respect de l’époque et du style de la demeure. La lanterne, au-dessus de l’évier, rappelle aussi l’esthétique Shaker.

La cuisinière Thermador à huit brûleurs est rehaussée par un luxueux dosseret en marbre Calacatta, et la hotte est encastrée dans une armoire identique à celles de la cuisine, pour un look uniforme et sophistiqué. Fixé au mur, le téléviseur s’avère pratique lorsqu’on prépare les repas.

La cuisine de 30 m2 a été remise à neuf avec des armoires blanches classiques de style Shaker, dont certaines sont vitrées pour un effet lumineux et aéré. Le plancher est d’une belle teinte riche. Les comptoirs sont en granit noir poli Nero Assoluto. Celui de l’îlot est en marbre Statuario poli et ciré.

La propriétaire cuisine sur ces superbes comptoirs de marbre Calacatta Oro.

Dans la cuisine, les armoires vitrées assurent le rangement sans alourdir le décor. Le grand îlot avec table de cuisson intégrée est un lieu de rassemblement naturel. Au lieu d’une abondance d’éléments festifs, les designers en ont choisi un seul : une couronne rouge spectaculaire.

La cuisine est une variation sur la classique et intemporelle cuisine blanche, avec d’élégants plafonds à caissons et des rangements variés.

On note le comptoir, très mince, qui donne une impression de légèreté, et les superbes tabourets, avec leur cuir patiné et leur bordure cloutée, rappelant presque des selles. La porte vitrée double menant au jardin permet d’inviter la nature à l’intérieur. On y a même aménagé un petit espace de bureau (à droite).

Cet éclairage de cuisine visuellement renversant mêle lustre antique, bougeoirs, bougies et plafonniers. Il permet donc de jouer et de créer une foule d’atmosphères. Les portes françaises donnent du luxe et du glam à la cuisine tandis que les tabourets permettent d’employer la table pour des repas occasionnels dans la cuisine.

La cuisine de style bistro du designer Tommy Smythe est intemporelle. Son approche raffinée inclut plusieurs idées futées dont le mélange d’armoires noires et blanches, le carrelage à motif chevron et les cadres de portes et de fenêtres peints en noir. L’énorme lanterne suspendue au-dessus de la table crée un grand impact visuel.

Un réfrigérateur de la profondeur des armoires crée un look plus lisse et laisse de la place pour circuler. L’évier a été déplacé sous la fenêtre afin de libérer de l’espace pour le comptoir à petit-déjeuner. De plus, les enfants peuvent s’asseoir pour jouer ou dessiner pendant que les parents cuisinent.

La propriétaire a remplacé les portes de vinyle du garde-manger par du verre, ce qui lui permet d’évaluer ses stocks facilement et l’encourage à bannir le désordre. Pour l’îlot, elle a choisi un fini différent rappelant les meubles vintage. Elle a aussi opté pour du granit mat, fort pratique pour déposer des casseroles brûlantes, et qui rappelle moins les pierres tombales !

La cuisine est de facture classique, habillée de marbre de Carrare et dotée d’une cuisinière Gaggenau, mais le dosseret à motif ikat, les fauteuils d’inspiration chinoise et leurs coussins chartreuse confèrent une touche d’exotisme.

Cette cuisine a tout pour plaire : des comptoirs en marbre, du lambris blanc, un plafond frais contrastant les murs et les armoires grises. Les lampes en cristal et une lanterne suspendue ajoutent une touche décorative et de l’éclat. Une table rustique jour le rôle d’îlot et trône fièrement sur un revêtement de plancher de pierre bleue évoquant le charme d’une rue pavée.

Le robinet col de cygne en nickel poli, le dosseret en marbre à chevrons et les comptoirs blancs CaesarStone sont des choix classiques et durables.

Un mélange invitant de gris et de bois.
Les armoires récupérées et les électros haut de gamme confèrent une authentique allure champêtre à la cuisine. Mise en valeur par une hotte spectaculaire, la cuisinière professionnelle est pratique lorsque Sarah Richardson et son mari reçoivent.

Des luminaires Moooi créent un effet choc au-dessus de l’îlot de marbre. Sur mesure, les chaises sont confortables et leur hauteur assurent une ligne continue et une unité dans la pièce.

« La cuisine de la styliste Barb Sgroi, qui a paru dans les pages de notre magazine en 2001 est encore à la mode. Le carrelage damé est classique et il est impossible de se fatiguer de ses jolies armoires en bois. Elle a omis les plinthes afin de donner un look vintage à ses armoires. La pièce maîtresse : les plats en cuivre accrochés au plafond. Un espace à la fois ouvert et douillet», explique Suzanne Dimma.
Virginia Macdonald
Maison & Demeure