Conseils déco
17 septembre 2021
15 conseils de design inspirés de la nouvelle série Netflix sur le motel June

Qu’arrive-t-il lorsqu’on combine un motel délabré des années 1970 avec deux entrepreneures pleines d’imagination et une pandémie? Une série passionnante sur Netlix! Dans Motel Makeover, Sarah Sklash (à gauche) et April Brown vous amènent derrière le décor d’une transformation haute tension de leur deuxième projet June Motel à Sauble Beach, en Ontario. Disons que ce n’était pas de tout repos! « Les gens peuvent voir tout le travail qui a permis de créer ce décor enchanteur », explique April au sujet de cette série de six épisodes. En effet, la COVID a repoussé la date d’ouverture de trois mois, la piscine a été terminée la veille de l’ouverture, un tuyau a éclaté dans l’une des chambres qui venait d’être rénovée, et bien plus! « Nous étions vraiment sous pression et des millions de gens pourront nous voir à l’œuvre – mais il fallait que tout soit parfait, ajoute April. Nous ne sommes pas des designers de métier, et nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans le domaine de l’hébergement. Mais nous avons décidé de faire le saut et vous nous accompagnerez tout au long de nos aventures! »
C’est justement ce qui rend cette série si sympathique : leur approche essais-erreurs pour « junifier » (prendre quelque chose de pas très joli pour le rendre spécial!) ce motel vieillot grâce à une esthétique nostalgique. « Nous pouvons inspirer d’autres personnes avec notre histoire, et c’est vraiment le but de l’exercice : aider les gens à faire le saut et à donner tout ce qu’ils ont, peu importe le projet », mentionne April.
Nous avons dévoré cette série en une journée (oui, oui!) et voici les meilleurs conseils que nous en avons tirés. Déroulez vers le bas!

Avant de commencer, pensez à vos clients potentiels (ou à l’usage qui sera fait de votre espace). Les chambres pour deux personnes ont été conçues pour de petites escapades entre filles ou en famille, et les chambres avec lit king visent les couples romantiques. Dotez-vous d’une vision qui guidera votre travail.

Ne vous fiez pas aux échantillons de peinture. Il faut peindre tout un mur ou un meuble! Sinon, on ne voit pas vraiment tout l’effet d’une couleur – et il est toujours possible de repeindre par-dessus.
Décorer à petit prix grâce à des accents de couleur. Dans la chambre de Sarah, située dans la résidence du motel, April et elle ont tracé un demi-cercle au-dessus du lit au lieu d’acheter une tête de lit. Voyez comment faire ici.
Le blanc éclaire instantanément des détails architecturaux dépassés. Comme les panneaux de bois des années 1970 (ci-dessus). On peut conserver l’effet textural du bois, tout en modernisant l’apparence.

Reprendre certains éléments de design pour un effet de fluidité. Vous constaterez que certaines couleurs et matières et certains motifs sont repris d’une chambre à une autre, dans le restaurant, la boutique et près de la piscine. Ces répétitions créent un look plus uniforme.

Tirez le maximum des carreaux de quincailleries. Ces jolis carreaux corail dans les salles de bain des chambres pour deux ne se vendaient que 2 $ le pi ca. On les dirait faits sur mesure!
La peinture en vaporisateur vous facilitera la tâche. April a utilisé de la peinture blanche en vaporisateur pour couvrir les finitions métalliques de base de ces appliques.

Les planchers de vinyle sont plus durables et moins coûteux que le bois (et sont tout aussi jolis). Sarah et April ont choisi un blond qui rappelle le sable pour l’agencer à leur esthétique rétro.

Créer des moments dignes d’Instagram. Un site parfait pour un selfie incitera vos invités à faire quelques clichés pendant leur séjour. Sarah et April ont ajouté un miroir rond, de fausses plantes et un papier peint qui évoque des coups de pinceau sur le mur du fond.
Inspirez-vous du décor environnant. Les plages de sable de Sauble Beach et les superbes couchers de soleil ont servi d’inspiration pour la palette du motel. En outre, les deux designers en herbe ont choisi des accents inspirés du bord de mer, comme une planche de surf peinte et de vieilles photos illustrant des gens à la plage.

Les fausses plantes valent la dépense. Elles sont moins difficiles à garder vivantes (!) et si elles sont de bonne qualité, vous ne parviendrez pas à faire la différence. Suspendez-en quelques-unes dans un coin de la pièce pour attirer le regard vers le haut.

Adaptez votre mobilier en fonction de la taille de votre dalle de pierre pour économiser. C’est exactement ce qu’on fait April et Sarah pour le bar de la boutique (tout à droite). Le bar n’a été aménagé qu’après que l’on ait choisi la dalle de terrazzo!
Essayez plusieurs poignées avant de trouver la bonne. Ces délicates poignées rondes étaient le choix idéal pour ces armoires rose tendre, mais la décision a été difficile à prendre, car les options étaient toutes plus belles les unes que les autres.
Mélangez les tons de bois. N’essayez pas de trouver les combinaisons trop parfaites – juxtaposez différentes essences pour un look invitant et chaleureux.

Cachez les imperfections. Il y avait une énorme butte dans le ciment de la terrasse du restaurant, en plein milieu! (affreuse et peu sécuritaire). Au lieu de l’aplanir (et de dépenser de l’argent qu’elles n’avaient pas), April et Sarah ont ajouté un banc de bois sur mesure avec des plantes au milieu pour camoufler le tout!

On dirait bien que Sarah et April sont reparties pour un tour : « Nous commençons à chercher notre prochain motel à l’automne – on ne sait pas encore où, mentionne Sarah. On adore cette idée de trouver des diamants bruts, de découvrir leur potentiel et de se lancer dans un long processus de transformation. Nous sommes vraiment impatientes de repartir à la chasse! »
Netflix