Déco colorée
Visitez le condo-galerie d’art de la grande designer Sharon Mimran à Toronto
Publié le 28 septembre 2021
Comme n’importe quel peintre de talent vous le dira, un simple coup de pinceau ou un bloc de couleur bien placé peut provoquer une émotion. Même si le médium de prédilection de Sharon Mimran n’est pas la peinture, cette designer chevronnée s’est bâti une carrière brillante en appliquant ce principe simple dans ses projets au Canada, aux É.-U. et en Europe.
Lorsqu’est venu le temps de passer à un condo de deux chambres dans les nouvelles résidences privées Four Seasons à Toronto, elle s’est inspirée de ses plus de 35 années de carrière pour créer un espace rempli d’œuvres d’art défini par des contrastes en noir et blanc, des accents colorés et, surtout, l’émotion. « Je suis fière de pouvoir créer un nouveau look pour chaque projet et d’offrir au client un design qui lui est propre, mentionne Sharon, dont le travail a été maintes fois mis en valeur dans les pages de Maison & Demeure, dont neuf fois en couverture. Mais pour chez moi, je voulais prendre plus de risque et jouer vraiment d’audace. »
Pour créer un espace reflétant ses goûts et sa personnalité, Sharon a commencé par ce qu’elle préfère : l’art. Ardente collectionneuse dès la jeune vingtaine, la designer possède des œuvres qui défient les genres et les époques, de Joan Miróà Terry Richardson. Sa maison de 1 950 pi ca contient une sélection triée sur le volet de ses œuvres favorites, et les autres sont conservées précieusement dans un entrepôt. « J’ai toujours su voir quelles œuvres deviendraient des classiques et résisteraient au passage du temps », ajoute-t-elle. Sharon choisit ses œuvres pour l’émotion qu’elles dégagent et leur effet visuel, et s’en inspire pour donne le ton dans chaque pièce de la maison.
Son déménagement dans un condo obligeait également Sharon à faire un tri dans les œuvres et meubles acquis au fil des ans. Elle s’est donc attaquée à ce défi, que connaissent bien ceux qui déménagent dans plus petit, en choisissant soigneusement des souvenirs de famille et en se permettant quelques nouvelles pièces pour compléter son décor. « Il m’a fallu environ trois mois pour réinventer mon aménagement avec moins d’objets », explique Sharon.
Comme un artiste compose une scène, Sharon s’est inspirée des contrastes théâtraux du noir et du blanc, incluant des planchers de chêne ébène et du marbre de Carrare accentué de carreaux noirs, pour énergiser son espace. Même si la plupart des murs sont peints en blanc, elle a su disposer quelques murs noirs pour accentuer deux de ses œuvres favorites. « Et voilà, s’exclame Sharon, effet immédiat! »
Déroulez vers le bas pour découvrir le condo rempli d’œuvres d’art de cette designer!
Patrick Biller
House & Home septembre 2021
Sharon Mimran