Décoration et design
Un chalet aéré de Muskoka au luxe discret
Publié le 31 août 2021

Les DeFrancisco, des expatriés canadiens qui habitent à Los Angeles, se rendent toujours à leur chalet de Muskoka la nuit, car qui n’aime pas se réveiller au paradis? À partir de l’aéroport Pearson, ils doivent faire deux heures de route avant d’arriver à leur refuge familial sur les berges sud-ouest du lac Joseph, près de Port Sandfield, en Ontario. La joyeuse troupe – Cory et Catherine, leurs fils Charlie, 9 ans et Chase 7 ans, et les chiens Eddie et Wrigley – sent bien qu’elle est près du but lorsque les pneus de la voiture crissent sur le chemin gravillonné qui traverse des bosquets de pin, d’épinette et de bouleau. « À Los Angeles, avec l’océan, c’est très différent; j’adore la nature canadienne et les éclats de vert tendre en mai et juin, explique Cory, designer principal de Muskoka Living, une marque de mobilier qui a ses propres salles d’exposition à Muskoka, à Toronto et à Los Angeles. Il n’y a rien comme l’air que l’on respire ici. Il est frais et nous garantit un sommeil sans pareil. »
Ça c’est pour les adultes, car les enfants sont levés tôt le matin et se dépêchent de courir sur le quai pour aller pêcher avec leur grand-papa Jim. Plus tard, Cory et Catherine rejoignent la mère de Cory, Chris, pour des cocktails et grignotines dans la véranda grillagée. Les grands-parents, qui habitent Toronto, occupent le chalet pendant l’été.
Après avoir acheté le terrain il y a trois ans, Cory a fait démolir le chalet qui s’y trouvait et dessiné et planifié la construction de la nouvelle maison en un peu plus de huit mois. « La maison est une version contemporaine d’une architecture traditionnelle, dit-il. Nous avons opté pour de grandes surfaces vitrées, des surplombs et des bordures de facture moderne pour donner à la maison un look classique et une fraîcheur contemporaine. »
Ce lien avec la nature se retrouve dans la décoration intérieure, où l’on fait la part belle aux textures et aux superpositions, plutôt qu’aux couleurs vives et aux pièces décoratives. « Notre objectif était d’adopter une approche organique au décor, explique Cory. Nous avons un petit faible pour le look décontracté qui caractérise si bien la Californie, cet intérêt inspire bon nombre de nos choix de mobilier ». Ici, les murs de peuplier peints, les panneaux de chêne blanc doux (blanchis sur place), les lins belges délavés et les appareils d’éclairage en laiton traduisent bien ce concept de luxe discret.
Déroulez vers le bas pour découvrir ce petit coin de paradis à Muskoka!

Les plaisirs simples, comme les visites en bateau chez des amis de longue date, sont au cœur de ce refuge spécial, où les repas d’été sont essentiellement composés de maïs acheté chez les agriculteurs du coin et de saumon cuit sur des planches de cèdre. Dès le départ, l’endroit devait devenir un legs familial, un endroit où l’on peut tous se rassembler, mentionne Cory, représenté ici avec Catherine, Chase (à gauche) et Charlie.

L’extérieur du chalet est revêtu de cèdre teint et de briques peintes en blanc.

Le chalet, qui fait face au lac, n’est pas large et plutôt long, afin que toutes les pièces puissent donner sur le lac. « Le chalet n’est qu’à 20 pi de l’eau, on dirait qu’on flotte à la surface », mentionne Cory.

La main-courante en fer forgé oppose un contraste graphique sur les murs lambrissés.

Le plafond et la hotte de cette cuisine élégante, mais simple, sont recouverts de chêne pour un look uniforme.

Des touches de laiton sur la quincaillerie et les luminaires viennent réchauffer cette palette pâle.

Les fauteuils recouverts de toile belge sont très confortables pour les repas d’été dégustés en admirant le lac.

Une palette douce composée de matières naturelles compose un décor d’une élégance toute simple dans le salon.

La nature fait partie intégrante de ce coin-lecture.

Les volets à claires-voies sur mesure, fabriqués à Los Angeles par Muskoka Living, conservent la fraîcheur sur cette véranda face sud-ouest.

La véranda grillagée de 14 pi x 20 pi donne directement sur le quai.

Les portes de bois texturées apportent un peu de chaleur dans le couloir, alors que les luminaires sont un joli détail d’une élégance subtile.

Le revêtement de panneaux peints crée un petit côté rustique dans la chambre d’amis.

Le bain de la salle de bain attenante à la chambre principale est posé devant une grande fenêtre à cadre noir, décoré de simples stores.

Le miroir au-dessus du meuble-lavabo est encadré de marbre de Carrare Bianco.

Les textures à gros tissage et les tons d’avoine composent un décor serein et apaisant dans la chambre.

Construite pour la mère de Cory, cette remise de jardin est dotée de 12 jardinières surélevées où elle fait pousser des fruits et des légumes. « Faire la cuisine et manger sont les deux raisons de vivre de ma mère, avec le jardinage. C’est une cuisinière hors pair et elle nous sert chaque jour de délicieux repas, ce qui est tout un défi pour moi », ajoute Cory, en montrant son tour de taille.

Un portail dans le jardin empêche les chevreuils de venir manger ses légumes.

L’entrée de la remise à bateau a un petit côté nautique.

La remise à bateau est l’endroit où l’on aime se rassembler le jour. « Lorsqu’il fait beau, il n’y a rien de mieux que de s’installer sur le quai avec des amis et les enfants qui s’ébrouent dans le lac », mentionne Cory. Il y a même un mini bar et des collations! »
House & Home juillet/aout 2021
Cory DeFrancisco, Muskoka Living