Décoration et design
Une oasis mexicaine pour vos prochaines vacances
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Frank Ngako
Publié le 30 janvier 2020
Tulum Gypset
Cette petite oasis mexicaine du Yucatán représente la véritable tempête de forêt tropicale luxuriante et de ruines. Elle est perchée près de la biosphère de Sian Ka’an. Par ailleurs, c’est ce petit bout de terre qui a interpelé la journaliste Julia Chaplin. En effet, dans son nouveau livre Tulum Gypset, l’auteure du terme «gypset» inspecte le terrain de jeu mexicain peuplé de bohèmes en liberté. D’autant plus que cette bande de sable de treize kilomètres distille parfaitement le style de vie des «gypsets», offrant une évasion hors réseau aux créateurs nomades. Enfin, le tome répertorie à la fois les environs saisissants et les magnifiques personnes qui y vivent. Alors, souhaitez-vous enfiler votre bikini en macramé ou votre short de bain pour plonger dans l’eau ?
La plage de Be Tulum, un hôtel-boutique surplombant la mer des Caraïbes, est à quelques pas du système de grottes Sistema Ox Bel Ha et des ruines de la Zona Arqueológica de Tulum. Le photographe Mario Testino a acheté une maison à Tulum au début des années 2000 et a commencé à faire des séances de photos. Des stars comme Kate Bosworth ont chanté ses louanges, disant : « cela ressemble à une île magique ».
Photographe: Photo fournie par Be Tulum Hotel
La peinture décolorée par le soleil donne au bar de la plage de Be Tulum une apparence authentiquement cool. Le bar est spécialisé dans la distribution de cocktails aux chercheurs (solaires, spirituels et autres).
Photographe: Photo fournie par Tulum Hotel
Une végétation flamboyante donne une ambiance considérable à ce restaurant de bord de mer et au lieu de rencontre, Loyal Order . Perchée sur une dune poudreuse au-dessus des eaux des Caraïbes, une paillote décontractée sert des plats égéens, méditerranéens et turcs à des tables en plein air sous les palmiers.
Photographe: Basak Sahin/fournie par Loyal Order
L’organisation d’une soirée dans la jungle à Gitano se termine par un bal disco, où les plats locaux et de saison du menu sont cuits dans un four à bois ou sur des grilles à feu ouvert. S’habiller pour le dîner à Tulum est tout aussi simple. « Le look Tulum fait désormais fureur de Mykonos à Malibu », écrit Julia Chaplin. Vous avez vu ces robes sexy avec des ourlets bruts dans des tons de sable, de gris fondu et de noir obsidienne qui semblent avoir été guéries par une combinaison d’eau salée, de soleil et de sueur en dansant sur le sable toute la nuit.
Photographe: Photo fournie par Gitano
La maison Gypset surélevée du restaurateur Claudio Javelly est sur pilotis. Pour les résidents qui ont la chance de vivre à Tulum, la végétation locale offre un décor luxuriant.
Photographe: Amanda Zwirner Ferrara
Se baigner au naturel chez Claudio Javelly dans une baignoire rustique semble être le rituel ultime de soins personnels en vacances. Le style de vie bohème de Tulum privilégie, les pratiques écologiques et l’alimentation biologique.
Photographe: Amanda Zwirner Ferrara
Source: Tulum Gypset de Julia Chaplin, Assouline, 2019