Conseils déco
Cette maison vous inspirera à faire des choix déco audacieux !
Auteur: Lauren Flanagan
Publié le 10 janvier 2018
Qui a dit qu’il fallait suivre les règles lorsqu’on redécore une maison patrimoniale ? Certainement pas les intrépides propriétaires de cette maison fin XIXe de la Petite Italie à Toronto. Genevieve Makinson, une ancienne fleuriste, et son mari, James Aitken, qui partagent la maison avec leurs enfants Pete et Anastasia, ont suivi leur instinct dans leurs choix de design et n’ont aucun regret. Laissez-vous inspirer par cet espace où les papiers peints audacieux fournissent la toile de fond idéale pour des meubles vintage et des pièces légendaires.
Genevieve Makinson et James Aitken ont apporté chacun leurs meubles lorsqu’ils ont emménagé. Puis ils ont ensuite acheté ensemble tout le mobilier du salon, jusqu’à la chaise Gubi Beetle verte, que Genevieve adore.
Les motifs variés et les touches colorées reflètent le désir d’expérimentation et de spontanéité de Genevieve.
La légendaire table Eero Saarinen complète le bar vénitien vintage que James a acheté lorsqu’il vivait en Angleterre.
« J’aime le bois blond et l’histoire de ce meuble, dit Genevieve. Et dans ce coin, il est parfait. »
Genevieve souligne le mérite de George Unger, de Kobi’s Cabinets, et de Lesley pour le design de la cuisine. « En matière d’aménagement, ce sont des magiciens. »
Genevieve et sa famille passent beaucoup de temps dans leur nouvelle cuisine. « Nous aimons cuisiner et manger ; c’est ici qu’on se retrouve et qu’on reçoit », dit-elle.
Les étagères en bronze de la cuisine sont conçues pour se patiner avec le temps. « Je voulais du doré élégant, alors Lesley a conçu les étagères flottantes pour mes accessoires et mes livres de cuisine », dit Genevieve.
Le tableau illustre la vision de la cuisine qu’avait Genevieve. « J’ai envoyé des photos du mur à une amie qui dirige la galerie Alison Milne, en lui disant qu’il me fallait quelque chose pour cet espace. Le lendemain, elle est arrivée avec ce tableau, que j’adore. »
Détail ingénieux : sur simple pression d’un bouton, un tiroir pour les petits électroménagers sort du comptoir.
Le papier peint de la salle d’eau a été changé quatre ou cinq fois depuis que la famille a emménagé. « Je n’avais pas vu que le motif ressemblait à des squelettes », dit Genevieve. Les cartes encadrées proviennent de la collection de James. « C’est amusant de se souvenir où on était quand on les a achetées », dit-elle.
La palette neutre de la chambre principale souligne les motifs et les textures. « On a commencé par ce sublime papier peint », dit Genevieve. Le plancher foncé met en valeur ses draps Kiska, qu’elle adore.
Les couleurs aquatiques pâles et la porte de douche en verre sans cadre créent une sensation d’espace dans l’étroite salle de bain des invités. La grande fenêtre inonde l’espace de lumière, agrandissant la pièce.
Le lit à baldaquin sur mesure sert aussi de coin lecture cosy et de fort pour Pete. « On a choisi du bleu parce que James adore cette couleur, même si la plupart du temps je m’y oppose », dit Genevieve. Les rideaux psychédéliques viennent de l’amour du couple pour le tie-and-dye.
« Dans la chambre d’Anastasia, le papier peint Christian Lacroix rose à motifs d’insectes est original, dit Genevieve. On l’adore toutes les deux ! »
Photographe: Michael Graydon
Source: Maison & Demeure octobre 2017
Designer: Genevieve Makinson