Décoration et design
Visite d’un condo glamour à Toronto, signé Sharon Mimran
Publié le 6 novembre 2025

La designer Sharon Mimran est aussi chaleureuse et glamour que son condo. Tellement qu’elle me propose non seulement de me faire visiter en vidéo son domicile situé dans le quartier huppé de Yorkville, à Toronto, mais elle termine notre conversation en m’invitant à la contacter si je souhaite obtenir des recettes. Cette hôtesse accomplie qui adore cuisiner est connue pour son style sensuel et audacieux. Son condo « dans les nuages », qui offre une vue sur Queen’s Park, la Tour CN et le lac Ontario, reflète à merveille sa signature raffinée et théâtrale.
Sharon et son mari, David Jafine, ont acheté ce condo de 2 850 pieds carrés, comptant deux chambres et un bureau, avant sa construction en 2016. Ils ont dont pu personnaliser son aménagement (notamment en déplaçant la cuisine et en ajoutant un bar) pour l’adapter à leur style de vie. La pandémie a frappé pendant la construction, retardant leur emménagement. Lorsqu’ils ont pris possession des lieux en 2021, Sharon avait déjà entièrement conçu dans sa tête cet espace spacieux.
La designer Sharon Mimran dans le salon, avec sa bibliothèque remplie de livres vintage en arrière-plan.
« Je me couchais dans mon lit le soir et je disposais en pensées les meubles et les œuvres d’art dans le condo, rigole Sharon. J’avais une vision très précise de ce que j’allais faire.»
Le hall d’entrée incarne l’esthétique glamour de Sharon avec son sol en chevrons noir et blanc, ses encadrements en Nero Marquina et sa série d’œuvres d’art graphiques.
Inspirée par la palette entièrement blanche qu’elle a utilisée dans sa résidence secondaire, Sharon a renversé ce schéma et a opté cette fois pour le noir. Le hall d’entrée en marbre opulent, la salle d’eau peinte en brillant, la salle à manger et la cuisine sont tous dans des tons d’encre.
« C’est l’un de mes endroits préférés pour m’asseoir », dit Sharon à propos des tabourets en suède noir faits sur mesure pour l’îlot de cuisine.
Les meubles et les sols en bois chaleureux complètent l’ambiance générale. « Chaque espace doit être en relation avec le suivant d’une manière ou d’une autre », explique-t-elle. « D’une pièce à l’autre, il doit toujours y avoir un élément qui soit du même genre. »
Une hotte aspirante sur mesure en bronze arrondi apporte une touche originale à la cuisine. La console offre une occasion unique d’exposer des livres de cuisine. «Ça fonctionne parfaitement ici », explique-t-elle. « C’est facile de se déplacer », ajoute la designer.
Le comptoir en marbre Calacatta Verde, avec ses veines vert pâle et or, est saisissant.
Les cannelures de la cheminée en marbre s’inspirent de celles du Four Seasons Hotel à Surfside, en Floride. « Il y a là-bas un bar en marbre cannelé vert vif avec un plateau en laiton », explique Sharon. « Quand je l’ai vu, j’ai su que je devais avoir quelque chose de similaire chez moi. » Les chaises françaises vintage appartenaient à un ami.
Le condo regorge d’un mélange éclectique d’objets que Sharon aime, collectionne et déplace depuis ses anciennes maisons. Un trésor reste toujours un trésor, comme le dit si bien un dicton qui lui tient à cœur.
Un portrait de Bob Dylan trône dans la salle à manger, mais c’est le lustre qui attire tous les regards. Un buffet antique en verre noir avec des finitions en laiton est flanqué d’appliques vintage des années 1950.
Elle a accumulé des meubles pendant des années pour aménager l’espace, mais elle a ajouté de nouvelles trouvailles, notamment la table basse et le canapé noir dans le salon, ainsi qu’une table à manger moderne en noyer brésilien.
Sharon et son mari, David Jafine, reçoivent souvent leurs invités au bar, qui est recouvert de chêne cannelé brillant. « Les appareils électroménagers sont cachés dans cet espace », explique Sharon. « Il y a un réfrigérateur, un congélateur et un lave-vaisselle supplémentaire, ce qui est très pratique lorsque nous organisons de grandes fêtes. »
Les collections de Sharon sont présentes partout : les pochettes d’allumettes de son père, conservées des années 1960 aux années 1990, sont posées sur le bar, les livres de sa grand-mère tapissent les étagères du salon, et des maquettes vintage d’aqueducs mexicains sont exposées dans le salon.
La salle d’eau est séduisante. « C’est un espace noir brillant qui ressemble à un écrin à bijoux », explique Sharon. « Il y a des toilettes noires, une porte dissimulée qui mène à une douche secrète pour les invités et une tonne d’œuvres d’art, dont trois gravures de Joan Miró. »
Le mur et la tête de lit de la chambre principale sont recouverts d’ultrasuède noir. Le banc à imprimé léopard accompagne Sharon depuis des années. « J’avais l’habitude d’aller chiner et de me rendre à de nombreuses ventes aux enchères », explique-t-elle. « J’achetais des objets comme celui-ci pour une centaine de dollars, puis je les restaurais. »
La plus grande collection de Sharon est toutefois constituée d’œuvres d’art : une myriade de peintures et de photos, représentant pour la plupart des personnalités célèbres, qui vous accueillent dès que vous entrez dans la maison. Elle explique que les lithographies Black Dress d’Alex Katz, hautes de plus de deux mètres, font partie de ses pièces les plus importantes.
L’art est omniprésent dans la salle de bains principale, des dents de requin encadrées au portrait saisissant de Kate Moss. Le miroir est orné de marbre Nero Marquina.
« Je pense que les collections doivent être mises en valeur ; chaque fois que vous regardez quelque chose que vous aimez, cela vous procure de la joie », explique la designer.
Alors que la plupart des pièces sont décorées en noir, la salle de bains attenante est d’un blanc éclatant. « La peinture blanche et le marbre apportent une sensation de fraîcheur », explique Sharon. « Les accessoires sont noirs, mais je voulais quelque chose de très épuré pour notre salle de bains. »
Une impression rose vif plus grande que nature représentant une grenade est accrochée dans la chambre principale, entre les placards du couple. C’était un cadeau d’anniversaire de Sharon à David.
Il n’est sans doute pas surprenant d’apprendre que l’une des choses que Sharon aime le plus dans son appartement est la vue imprenable sur la ville où elle a toujours vécu. « Avoir Toronto en toile de fond est certainement une vue dont on ne se lasse jamais. De plus, je sais toujours quel temps il fait et comment m’habiller : je peux voir les parapluies quand il pleut et les gens en short quand il fait chaud », dit-elle en riant.
Sharon a opté pour une palette de couleurs plus claires dans la deuxième chambre. « Je savais qu’une autre pièce noire serait de trop », dit-elle.
Sharon a utilisé des rideaux audacieux pour cacher les panneaux d’accès. « Mon beau-fils, qui travaille dans la mode, a trouvé ce tissu noir et blanc à larges rayures, et il était parfait. » L’armoire antique en noyer sert de rangement pour les vêtements.
Stacey Brandford
House & Home
Sharon Mimran