Chalets

1 août 2024

Découvrez cette nouvelle demeure inspirée par la campagne québécoise

Lorsque la sœur du designer d’architecture Douglas Dawson lui a demandé de concevoir sa nouvelle maison dans les Laurentides, au nord de Montréal, il a décidé de construire une lettre d’amour au Québec. Né et élevé dans la belle province, Douglas a de bons souvenirs du ski à Gray Rocks, un complexe près de Tremblant, et des villages pittoresques de l’île d’Orléans près de Québec. « J’ai été inspiré par les maisons traditionnelles que vous trouvez dans la région avec les toits à pics abrupts », dit-il. « Ils ont un vrai caractère avec leur parement en lattes et leurs fenêtres à guillotine. »

Le projet a débuté au début de 2020. Douglas collaborait avec l’architecte Dina Sarhane de DS Studio et le designer montréalais Yves A. Lefebvre s’attaquait aux intérieurs. La sœur de Douglas avait quitté Montréal plusieurs années auparavant et aimait le cadre de campagne des Laurentides, mais voulait une nouvelle maison plus privée. « Je voulais pouvoir sortir de ma porte d’entrée et me perdre dans les bois avec de la randonnée ou du ski de fond », dit-elle.

L’esthétique intérieure globale, conçue par Yves, est également imprégnée de la culture québécoise, bien que d’une région différente. Yves a déjà eu une maison à La Malbaie, une ville sur le fleuve Saint-Laurent. « Mon client m’a rendu visite là-bas et est tombé amoureux », raconte Yves. « La Malbaie a inspiré une grande partie de la texture de ces intérieurs — les murs de bois et les solives exposées au plafond, et toutes les moulures. »

Faites défiler vers le bas pour un coup d’œil à l’intérieur de cette maison!

Auteur: Matthew Hague
Photographe:

Justin Van Leeuwen

Source:

House & Home

Designer:

Douglas Dawson /Yves A. Lefebvre