Visites guidées

23 mai 2022

Voyager comme un designer : Anne Cahsens à Amsterdam

De peuple pêcheur à puissance navale, de l’âge d’or des grands maîtres hollandais à l’ère du design moderne, ou de leader commercial à centre financier planétaire – les Pays-Bas ne cessent d’explorer, d’innover et de se réinventer…

Cette énergie tournée vers l’extérieur, ainsi qu’une éthique de travail quasi-calviniste – tempérée toutefois par un beau sens de l’humour – m’ont frappée lorsque j’y habitais. Car en dépit d’un territoire restreint (dont le quart se situe sous le niveau de la mer!) et de multiples épreuves historiques, ce petit royaume reste l’une des nations les plus prospères au monde.

Amsterdam s’est toujours trouvé au cœur de cette expansion dynamique, s’imposant comme haut lieu du commerce mondial, puis capitale des sciences et des arts européens dès le XVIIe siècle. Alimentée par un contexte de liberté et de richesse, la culture s’est épanouie dans cette ville portuaire qui se clame « héroïque, déterminée et charitable ».

Celle qu’on appelle la Venise du Nord a toujours abrité de grands artistes néerlandais : il n’est donc pas étonnant qu’elle inspire les designers depuis des siècles. C’est une destination que la québécoise Anne Cahsens affectionne particulièrement. Sa ligne d’accessoires pour la maison, anita, évoque à mon sens l’esthétique du design néerlandais : minimaliste, inventive, joviale et insolite.

Anne nous offre une visite guidée d’Amsterdam!

– Corinne Cécilia

Auteur: Corinne Cécilia
Source:

Reproduction de l'entrevue publiée le 23.05.2014 à l'origine.