Décoration et design
Un refuge de luxe sur les rives du lac Memphrémagog
Publié le 17 septembre 2018

Qui ne rêve d’amarrer son bateau à quelques pas de sa terrasse ? Commencer sa journée sans voisinage ni autre interférence visuelle, avec une vue splendide sur le lac Memphrémagog, voilà le sort enviable d’une famille de Montréal.
Désireux de garder cette résidence secondaire située à seulement une heure de leur domicile, les propriétaires, Stéphanie et Nicolas, ont voulu la transformer. « La maison avait été achetée il y a 12 ans, mais elle était devenue beaucoup trop petite, nous avions besoin de plus d’espace. » Ils imaginaient une demeure de style nautique, avec les bardeaux en cèdre à l’extérieur, comme on en voit en Nouvelle-Angleterre — une région qu’ils aiment particulièrement. Pour concrétiser leur vision, ils ont fait appel à la designer Alyson Wood. De ce projet titanesque est né un refuge estival original, qui s’offre le luxe d’un espace grandiose enveloppé d’une ambiance toute balnéaire. Visite guidée.

Simple mais majestueuse, cette villa lacustre située à une heure de voiture de Montréal permet d’échapper à la vie urbaine. Les propriétaires, Nicolas et Stéphanie (ci-dessus), y passent volontiers leur temps libre avec leurs enfants. Le jardin témoigne d’une esthétique soignée, qui laisse pourtant la nature s’épanouir au sein d’un décor embelli par des murets en pierre.

Le salon offre un espace accueillant pour réunir les proches en toute saison. Souligné par une belle hauteur de plafond, le lustre-ramure évoque la nature alentour.

On remarque d’emblée une belle continuité entre les espaces conviviaux. Dans la cuisine lumineuse, de nombreux rangements libèrent le comptoir pour servir des boissons rafraîchissantes en été.

Une palette réduite composée d’un blanc mat et de tonalités de bleu contribue au style nautique de la propriété.

Dans la salle à manger, les grandes baies vitrées offrent une belle ouverture sur la nature. De jolis détails architecturaux, comme le plafond à caissons, confèrent un charme à l’ancienne à la structure en bois peint.

« J’aime garder les meubles, repeindre, faire du rembourrage, restaurer…, lance Alyson. J’essaie d’encourager les artisans locaux, ou du moins québécois ; je travaille aussi beaucoup avec des produits faits au Canada. »

Dans la chambre de Laurence, la fille du couple, la simplicité du décor et les tons pastel créent une ambiance sereine. Les meubles en osier conviennent particulièrement bien au cadre champêtre.

Une légère dose de motifs dynamise la déco d’inspiration nautique de la chambre d’Antoine, le fils des propriétaires.

À la fois fonctionnelle et raffinée, la décoration de la salle de bain révèle l’attrait d’Alyson pour le haut de gamme et le travail de qualité.

Les espaces extérieurs ont été rénovés avec soin : ainsi, la véranda offre un espace de vie extérieur où les propriétaires peuvent se restaurer, à l’ombre, tout en profitant de leur superbe jardin.

« Le hangar à bateau existait déjà, raconte Stéphanie ; heureusement, car aujourd’hui on n’a plus le droit d’en construire sur le lac. »

Nichée sur le toit du hangar à bateau, la grande terrasse jouit d’un bel ensoleillement et offre une vue splendide sur le lac Memphrémagog et sur un paysage reposant.
Monic Richard
Maison & Demeure été 2018
Alyson Wood